[SCM '12] Un Caddy GTI dans le Désert

Répondre
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

vince a écrit :Je pars du principe, dans le boulot ou dans la vie, que si tu ne te mets pas sous contrainte, tu ne seras jamais ce que tu vaux.
Souvent, je préfère me lancer, après un minimum de recherche tout de même, me rendre compte que c'est compliqué et c'est à ce moment, que tu trouves les solutions. Le but n'est pas de toujours rester coincé au stade de l'étude et au final ne jamais rien faire mais plutôt d'essayer et au pire, si ça ne fonctionne pas, tu te coucheras moins con ;)  ++ Vince
Vu comme ça c'est aussi MON point de vue. ;)
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

vince a écrit :
Vous comptez faire comment pour la réhausse avant ? J'ai eu connaissance d'un projet similaire ou il avait fallu rallonger triangle, amorto et montage de cardan de boite 4 (plus long ?) si je me souviens bien !
je suis en train de réfléchir sur http://www.team-102.com/2011/scm12-reha ... -du-caddy/ le réhaussage avant et il semble que plusieurs solutions soient envisageables, voir même un mix de solutions comme me l'a suggéré Ben (avec un super schéma !)

http://www.team-102.com/2011/scm12-reha ... -du-caddy/ Image

La position standard permet de voir sur quoi je peux jouer afin de réhausser l'avant sans avoir un carrossage positif

On peut imaginer :
1/ Rallonger le triangle inférieur (ou train rotulé sur mesure) mais cela génère quelques problèmes à régler comme le cardan et biellette de direction trop courts, et la fixation de la barre stab à reprendre (sachant que je souhaite la conserver)

2/ En adaptant des coupelles d'amortisseur réglables (mais dans quelle mesure seront elles assez réglables ?) et installer une cale entre la tête d'amortisseur et son support

3/ ou "simplement" en jouant sur le réglage des jambes de force mais je n'ai pas regarder pour le moment et niveau cardan, je ne sais pas encore de combien je vais pouvoir jouer avant que ca frotte.

Le but est d'adapter de bons amortisseurs et de modifier la voiture en fonction de ceux-ci... ca me permettra de voir quelle solution adopter ! (merci Ben pour le schéma)

Les mecs ils montent un train arrière à disques, ça fait des lustres que j'en cherche un pour mon cab
j'ai trouvé le train complet dans une casse à coté du boulot, hop entre midi et 2 en costard... c'était trop la classe... :P

Par contre le train arrière est à lames sur le caddy non ? Comment vous allez fixer ce train ? et les amortos/ressorts ?
Pour l'arrière, je ne m'en fais pas trop... et je dois d'abord savoir de combien je réhausse l'avant pour mettre l'arrière à niveau
je te tiendrais au courant ;)

++ Vince
Salut,

pour moi la soluce la plus simple et éfficace c'est la 3 (cales+coupelles déportées pour rattrapper le carossage), avec les plus gosses roues/pneus que tu puisses monter pour gratter encore quelques cm.

++ ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

La coupelle déportée tu gagnes pas 10° de carrossage... Faut voir la voiture réhaussé avec la hauteur voulue et apporter les correctifs par la suite.

Mais en couplant la coupelle, le réglage sur le pied de l'amortos (en vérifiant le passage au niveau du cardan) ça devrait déjà donner un truc sympa.

Autres pistes à suivre pour notre équipage favoris :D , c'est les triangles de Golf2 16S seraient plus long et P'n'P. Ou alors petite astuce trouvée sur un forum de Golf, tu décalles vers l'extérieur la rotule inférieur en faisant une petite platine...

Bon courage surtout !!!

++BeN
cedric80
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4,

Message par cedric80 »

Est il possible d'usiner une "entretoise" qui prendrait place entre le pied d'amortisseur et le support de fusée?
Une sorte de patte de déport qui viendrait rallonger l'amortisseur et par conséquent rehausser l'ensemble.

Cédric
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

cedric80 a écrit : Est il possible d'usiner une "entretoise" qui prendrait place entre le pied d'amortisseur et le support de fusée?
Une sorte de patte de déport qui viendrait rallonger l'amortisseur et par conséquent rehausser l'ensemble.

Cédric
a priori, ce serait plus une entretoise entre la tête d'amortisseur et la coupelle qui fonctionnerait.

D'après un petit gars qui s'y connait bien en caddy, au lieu de faire un triangle sur mesure, il "suffirait" de faire une cale de déport pour la rotule inférieure. L'avantage étant de ne pas modifier le triangle en cas de casse pour le changer.

J'avoue que pour l'instant, je ne me suis pas spécialement poser sur la question car je n'ai pas titine sous les yeux.

Je m'occupe du freinage arrière et j'avance plutôt doucement.

Réception du kit de restauration des étriers (c'est nettement moins cher que d'en racheter de nouveaux...)

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

et décapage de toutes les pièces pour m'attaquer à la peinture !

je suis aller voir MRP histoire de prendre un pot de peinture epoxy restom. on va tester et je vous en dirait des nouvelles !

++ Vince
Image
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

Vince qui ne fait jamais els choses à moitié!
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
tibcab
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan '89 - VW MKI Cab '90 - VW MKIV TDI '00

Message par tibcab »

Tu comptes changer le MC pour le passage en disques à l'arrière ?

Il me semble qu'ils sont différents et j'avais eu quelques échos de collègues qui ont posé des trains disques qui me disaient que ça freinait "trop" de l'arrière :blink:
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

http://www.team-102.com/2011/vw-caddy-f ... ere-suite/ Freinage arrière (suite)

Lors du précédent article, j'en étais resté au démontage des pièces de la Golf 2 GTI afin de récupérer son freinage arrière. Entre temps, nous avons constaté l'ampleur de la tâche car la majorité des pièces a nécessité une restauration ou un remplacement !

Image

c'est donc parti pour plusieurs étapes :

1/ Le décapage fini, je suis allé chez Melun Retro Passion pour récupérer de la peinture Restom

« Primaire – Apprêt – Finition en 1 seule couche
Restom®EAF 2092 est une peinture Epoxy noire (noir = couleur standard ) brillante destinée à la protection anti-corrosion des aciers de châssis auto, cadre moto, roues, intérieurs d'ailes,planchers… »

Image

Un petit tour sur un site de pièces détachées pour prendre tous les consommables neufs : roulements, kit de restauration d'étriers, plaquettes neuves, …

Image

2/ Je n'ai malheureusement pas de photo du passage de l'Epoxy mais c'est très simple à peindre : Mélange 1/4 durcisseur/peinture au pinceau (peu se faire au pistolet en diluant le mélange pour un rendu plus propre pour des pièces visibles). J'ai choisi de refaire les fusées, protection de disques, visserie, …, en noir brillant et de passer une couche de Rouge uniquement sur les étriers et supports (à la bombe).

Image

Image

3/ La peinture terminée, je me suis occupé de la restauration des étriers (et ce n'était pas du luxe !). Changement des joints, ressorts, décapage du piston, …

Image

Image

4/ Puis c'est au tour de toutes les autres pièces d'être remontées. On commence par un montage à blanc histoire de voir le rendu final

Image

Image

Ca commence à prendre forme, on remonte maintenant l'étrier toujours à blanc puisque dans tous les cas, les roulements ne pourront se monter que lors du montage final sur l'essieu du Caddy

Image

Image

Image

Il ne reste qu'à admirer le résultat… et prier pour que le montage puisse se faire histoire de ne pas avoir fait tout cela pour rien

Image

Image

Image

J. Charles rentre bientôt de congés, ce sera l'occasion d'organiser un petit WE Caddy histoire de dresser la liste des projets à réaliser sur titine pour les mois à venir !

http://www.team-102.com/2011/vw-caddy-f ... ere-suite/ A bientôt,

++ Vince
Image
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Super boulot .

Bonne continuation .

Gauthier
Répondre