[Soudure générale]Souder chic et pas cher

Longerons, portes, capot, réparations...
Répondre
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mattttttttttrix »

durango a écrit :juste pour expliquer pourquoi un cordon complet peu éventuellement fragiliser la liaison.
Lors de l'apport de métal en fusion, il y a une zone appelée ZAT (zone affectée thermiquement) entre l'acier et le metal d'apport. Selon les cas, cette zone peut devenir "cassante" du fait de la chauffe et de son refroidissement.
En soudure par point, le risque de cassure de la ZAT et tres faible, les contraintes mécaniques vont faire plier (pas casser) les liaison du métal entre les points de soudure.
C'est aussi pourquoi, les chassis sont soudés par point!
Justement, les soudures MIG ou MAG sont faites pour résoudre ce problème... Enfin, c'est ce que je crois (croyais)...
takata6 a écrit :J'en reviens aux fondamentaux : Le gars du CT (en Belgique c'est de emmerdeurs finis :angry: ) m'a dit que mon chassis devait être ressoudé par un cordon continu au MIG.

Mais franchement, si c'est fait à l'arc et proprement meulé est-ce que la différence sera visible !? :blink:

Et structurellement, est-ce qu'une soudure de bord à bord faite avec un poste à l'arc sera plus fragile ?
Ca va surtout être super difficile du bord à bord, à l'arc, sur une tole fine...
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

La solution que je vais adopter sur mon chassis ( j'ai les mêmes trous aux mêmes endroits ) c'est de plier une tôle avec un rebord de la même dimension de celui duchassis (là ou il y a la fixation de cric ) ainsi l'épaisseur de tôle sera doublée et la soudure sera plus facile .

Sinon ,tôle bord à bord ça se soude au TIG (équivalent du chalumeau )

Phil
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Ok Philgood, mais tu pense jouable d'attaquer les travaux de l'arriêre au chalumeau sans décoquer ? :blink:

Déjà que le MIG ça chauffe, là je sais pas trop... et pas le risque de tout déformer ?

Sinon à ces endroits, vous pensez que c'est jouable de souder à l'acétylène ?

J'ai un pote qui soude avec ça, mais j'en ai pas encore entendu parler des masses ici !
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Au chalumeau ?

Remarque, ouais, c'est possible. Moi j'y arrive pas, mais c'est parce que je sais pas braser des tôles fines avec un chalumeau...

Quoiqu'il en soit, pas a l'arc, sinon, bonjour les dégats :D
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Sans décaisser ça va etre compliqué .
pour ce qui est de la soudure au chalumeau c'est adapté pour la tôle fine ( comment faisaient les carrossiers avant l'invention du MIG???)à condition de bien choisir sa buse (100 litres heure/ mm) et avec un petiti coup de main on y arrive .
c'est vrai aussi que ça chauffe plus qu'avec un mig alors il faut tenir compte des contraintes de retrait au refroidissement .

bon courage

phil
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Heureusement que Der Fransoze planche sur la refabrucation de chassis neufs ! :ph34r:

Prix annoncé : autour des 900 eur.... mais bon, au moins ça se fera :D
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

takata6 a écrit :Heureusement que Der Fransoze planche sur la refabrucation de chassis neufs !  :ph34r:

Prix annoncé : autour des 900 eur.... mais bon, au moins ça se fera  :D
900 € c'est pas excessif si la refabrication est de même qualité que l'origine (ou mieux d'ailleurs, genre trouver une autre solution que les tôles doublées partout...), par contre un problème va se poser pour les n° de châssis...
Image
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Rs01 a écrit :
takata6 a écrit :Heureusement que Der Fransoze planche sur la refabrucation de chassis neufs !   :ph34r:

Prix annoncé : autour des 900 eur.... mais bon, au moins ça se fera  :D
900 € c'est pas excessif si la refabrication est de même qualité que l'origine (ou mieux d'ailleurs, genre trouver une autre solution que les tôles doublées partout...), par contre un problème va se poser pour les n° de châssis...
c'est pareil de pas avoir de numéro châssis ou d'en avoir un différent de la caisse ...

sinon faut le faire refrapper.
mattttttttttrix
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Rs01 a écrit :900 € c'est pas excessif si la refabrication est de même qualité que l'origine (ou mieux d'ailleurs, genre trouver une autre solution que les tôles doublées partout...), par contre un problème va se poser pour les n° de châssis...
Chico a écrit :c'est pareil de pas avoir de numéro châssis ou d'en avoir un différent de la caisse ...
sinon faut le faire refrapper.
On aurait alors la même configuration que les 2cv.

Chassis de refabrication, et frappage by bibi.

Facom et SAM vendent les chiffres a frapper pour le faire.
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

J'espère qu'ils en proposeront des galvanisés comme en 2cv :wub:

N'hésitez d'ailleurs pas à envoyer des e-mails innocents à Der Frasoze pour leur demander où ils en sont sur ce projet, ils sont très sympa et ça va les encourager ! )=

Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai insisté pour qu'ils soient renforcés compte tenu de la popularité de la R4 en rallye raid.

Peut-être que comme pour les 2cv ils proposeront aussi des kits de renforts ?

(e-mail en français c'est bon, ils comprennent aussi ;) )
Répondre