[TaDeBo][Dossier] Bouton start

Tableau de bord, sièges, volant...
Répondre
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Salut à tous les supers,

j'ai une idée qui me trotte dans la tete depuis pas mal de temps mais j'avous que je ne sais pas comment m'y prendre.

en gros, j'aimerais réaliser un bouton start pour ma 4L.
en gros je garde le nieman pour la sécu mais l'allumage se fera par ce bouton.

Est ce que par hasard, vous savez quels fils sont concernés ?
ou encore comment réaliser ce montage ?

merci d'avance.

++ Vince
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

on voulait monter la fameuse plaque déja toute prête en 2004, ça coute dans les 35-40€ chez BPS, top look assurré.

A+ ;)
skilkeuss
Routard
Routard
Messages : 1428
Inscription : 31 mai 2006, 14:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par skilkeuss »

sinon plus simple et moins couteux, tu cherche pas a extraire un fil de ton neiman, tu va mettre un relais sur l'excitation de ton démarreur (petit fil blanc qui sor d'une gaine dans le même coin que les fil du bocal de frein) et tu met un bouton banale pour excité ce relais dans ton habitacle avec un +12 après contact...

j'te fais un shéma de suite ;)

...et ce système peut aussi te servir d'antivol, par exemple tu cache le bouton sous un siège ou autre...et tu branche l'excitation sur (par exemple) le contacteur de freinage, donc il faudra appuyer sur ta pédale de frein pour démarrer et appuyer sur le bouton, si il est bien caché...ça peut dusuader quelques-un !

bien sur quelqu'un qui veut vraiment ta voiture finira par la démarrer !!
skilkeuss
Routard
Routard
Messages : 1428
Inscription : 31 mai 2006, 14:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par skilkeuss »

voila un shéma rapide

tu m'excuse j'ai pas utilisé la représentation normalisée des composants...la flemme de les dessiner sous paint, d'ailleur si quelqu'un connai un logiciel pour dessiner les circuit elec, j'suis preneur !!

Image

j'ai mis +APC en début de circuit avec le contacteur sur la ligne mais tu te met sur la mise a la masse de ton contacteur de pédale de frein et tu va directement a ton inter c'est pareil... à téster, j'ai prévu de le faire sur la mienne mais c'est pas pour maintenant, j'ai un moteur a remonter avant :P

variante : tu met l'excitation du relais sur l'éclairage de ton tableau de bord...il te suffira d'allumer les veilleuse pour démarrer !

[EDIT] : j'ai trouver mon logiciel, voila un schéma un peu plus propre ;)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

merci pour cette réponse si explicite.

en gros, le but serait de court circuiter le démarreur par le bouton d'habitacle.

je pense faire mes essais ce WE. je vous tiendrais au courant

++ Vince

PS : marrante l'idée "antivol".
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

Pas con du tout le coup de passer par la pédale de frein, ça te fait une sécu en +.

Pour ton buton penses bien à prendre un + APC comme te le dis skilkeus, ça évitera de mettre des coups de démarreurs alors que tu n'as pas mis ton contact.

A+ ;)
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

David, je viens de trouver ce dont tu me parlais :

Image

BPS : 39€

dommage que ce soit si cher parce que ca a de la gueule qd mm B)

++ Vince
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Yep,

c'est éxactement ça!

tu as le bouton type aviation pour mettre le contact (en cas d'accident suffit de le rabattre en ça coupe desuite), le bouton poussoir pour le démarreur, et tu peux avoir un troisi_éme bouton (pour déclencher le ventilo en marche forcée par exemple).

Clair un peu chére, essayes d'acheter les boutons séparement et pas sur un site de rallye, ça te reviendrea peut être un peu moins chére.

A+ ;)
skilkeuss
Routard
Routard
Messages : 1428
Inscription : 31 mai 2006, 14:34
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par skilkeuss »

jethro a écrit : Salut,

Pas con du tout le coup de passer par la pédale de frein, ça te fait une sécu en +.

Pour ton buton penses bien à prendre un + APC comme te le dis skilkeus, ça évitera de mettre des coups de démarreurs alors que tu n'as pas mis ton contact.

A+ ;)
si tu passe par la pédale de frein c'est forcément un +APC car tes feux stop ne s'allument que si le contact est mis, mais si tu le branche directement, jethro a raison fait bien attention, car sinon tu pourra lancer ton démarreur sans que le contact soit mis, et par étourderie vider ta batterie en oubliant de mettre le contact et te dire "bah alors titine tu veux pas démarrer aujourd'hui ?? :blink: " !!

++ Benoit
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

ok merci ... mais c'est quoi un +APC ? :rolleyes:

++ Vince
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité