[BOITE] Moteur cléon sur boite pour Billancourt

Moteurs, réglages et pignons
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

Voilà comme la plusparts des gens ici le savent, le moteur Billancourt tourne à l'envers du Cléon. Donc la boite aussi ^^

Ma question est :
Serait il possible de retourner le différentiel d'une boite de billancourt pour pouvoir l'accoupler à un cléon ? Ou est ce que l'orientation de la denture des pignons va faire chier aussi ?

A vous les studios :)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Il me semble que chenapan de Drole s'était déjà posé la question.

Mécaniquement, je vois pas ou est le problème, sous réserve que ton pigon d'attaque et ta couronne de pont ne soient pas trop marqués.

Dans le cas contraire, tu risques d'avoir des soucis --> Pignon d'attaque rodé sur couronne "lisse" car de l'autre côté de la denture.

C'est un peu comme changer sa chaine de distri sans changer les pignons usés en pointe.

++

EDIT : C'est nouveau sur Vrally, lorsque l'on tape C O N, c'est remplacé par CHENAPAN !
:D
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Salut,

Pas sûr à 100%, je dois vérifier, mais à mon avis c'est pas possible, les pignons ont une denture hélicoïdale pour réduire le bruit, ce qui génère un effort axial que les roulements encaissent.

En montant une boîte de Billancourt sur un Cléon, l'effort axial s'exercera dans l'autre sens et les roulements risquent de ne pas aimer ça du tout.

Je vais jeter un oeil à mes RTA...

A+
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)

Message par tonton4L »

Merci pour l'info :)
D'autres avis ?

Pour les gros mots, jette un oeuil viewtopic.php?t=10735 ICI ;)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

deather a écrit : Salut,

Pas sûr à 100%, je dois vérifier, mais à mon avis c'est pas possible, les pignons ont une denture hélicoïdale pour réduire le bruit, ce qui génère un effort axial que les roulements encaissent.

En montant une boîte de Billancourt sur un Cléon, l'effort axial s'exercera dans l'autre sens et les roulements risquent de ne pas aimer ça du tout.

Je vais jeter un oeil à mes RTA...

A+
Ouai c'est bien ce dont je me méfie le sens des dentures.
Si t'as moyen de voir si il y a une différence ça serait bien.
En même temps, quand tu décélère, l'effort se fait dans l'autre sens, donc je ne suis pas sur que ce soit génant...

++
Fab
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

il me semble qu'il n'y a pas assez de place pour mettre le différentiel dans l'autre sens
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

Ah bon c'est pas symétrique là dedans ?
Quelqu'un aurait des photos d'une de ces boite ? Notamment une photo avec le couvercle ouvert et la pignonnerie visible...

++
Fab
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

tonton4L a écrit : En même temps, quand tu décélère, l'effort se fait dans l'autre sens, donc je ne suis pas sur que ce soit génant...
Oui mais pas avec autant de couple que quand tu mets plein gaaaaz :-°
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par tonton4L »

deather a écrit :
tonton4L a écrit : En même temps, quand tu décélère, l'effort se fait dans l'autre sens, donc je ne suis pas sur que ce soit génant...
Oui mais pas avec autant de couple que quand tu mets plein gaaaaz :-°
Alors ça j'en suis pas si sur.... ça peu faire de sacrés efforts.
J'ai du mal à me rendre compte en fait. Une petite démo par A + B serait la bienvenue ^^

++
Fab
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

ces boites la sont rondes donc ... compliqué ^^
Répondre