[DOSSIER-008] Cables de frein à main

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vince
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Message par vince »

Salut tout le monde,

Comme je vous l'avais promis, je vous ai concocté un petit dossier dans la plus grande tradition de Vrally.

Cette fois ci cela concerne le frein à main.

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Retrouvez la version imprimable : http://assos.efrei.fr/vrally4l/Z_OLD/Vr ... n_Main.pdf DOSSIER - Cables de frein à main !
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et ci dessous la version en ligne ;) B)
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<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>1 - Outils nécessaire :

Pensez à vous munir du matériel qui suit :

+ 2 crics pour maintenir la voiture
+ Une croix avec un pas en 17
+ cliquet de 6/8, 11 et 13 pour la platine de frein à main
+ Si vous voulez ensuite graisser les crans des barres : de la graisse

Vous pouvez en profiter pour regraisser vos roulements tant que les pneus sont retirés.
Cf. le dossier réalisé par Shai dans le forum !

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>2 - Mise en place du plan de travail :

Tout d'abord commençons par les bases avant d'attaquer le vrai travail :

+ garer la 4L sur un endroit plat puis tirer le frein à main
+ placer des cales sur les roues avant (car il faudra enlever le frein à main par la suite)
+ dévisser d'un tour tous les goujons des roues arrière (x6)
+ monter la 4L sur crics (droite, gauche)
+ finir de dévisser les roues et une fois qu'elles sont enlevées les placer sous la voiture afin de sécuriser un peu le plan de travail !

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Je prends bien sur le cas ou vous êtes comme moi non mécano c'est-à-dire sans pont ou autres outils bien spécifiques.

Ca y est le plan de travail est impec, on va pouvoir commencer


<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>3 - Enlever la platine :


Tout d'abord, préparez le plan de travail en retirant les sièges (8 écrous de 11).

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Voila la bête à enlever (frein à main, platine et 2 câbles) :

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Enlevez les 3 écrous de 13 qui retiennent la platine (1devant, 2 derrière) et débrancher le câble électrique :

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Il faut maintenant désolidariser le frein à main des câbles. Clé à pipe de 13 pour dévisser le boulon de serrage des câbles :

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Il faut dégager les 2 câbles de la partie métallique qui les retient pour sortir la poignée :

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Ensuite, on s'occupe de la platine. Enlevez les 6 écrous de 6 ou 8 qui la maintiennent sur le châssis. (au passage j'avais enlevé les attaches de ceinture pour avoir une meilleure accessibilité) :

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On passe à l'arrière de la voiture pour détacher les câbles de frein des tambours

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>4 -Démonter les tambours :

+ Enlever la cloche dorée à l'aide d'un outil spécial (ou d'une pince sans forcer !)

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+ enlever la goupille qui retient le cache écrou
+ enlever le cache écrou
+ dévisser le boulon (je crois que c'est du 24) qui ne doit pas être trop serré
+ récupérer le roulement extérieur :
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+ Sortir le câble du frein à main :
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Et voila, maintenant ca va être possible de sortir les câbles de l'habitacle :

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De dessous, les câbles ressemblent à ca :

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la suite au post d'apres ;)
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vince
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Message par vince »

la suite :



Et donc on retourne dans l'habitacle pour sortir le tout (c'est tout beau !) :

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Et voila, vous avez votre magnifique platine avec les câbles, sortie – il ne reste plus qu'a faire tout le travail inverse avec vos câbles neufs ;)

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N'oubliez pas que tant que tout est démonté, pourquoi ne pas graisser vos roulements, graisser votre kit frein…


J'espère que ce dossier vous rendra service et qu'il finira dans votre trousse à outils !

A très bientôt sur le forum de Vrally et surtout n'hésitez pas à apporter votre contribution à cette communauté !


++ Vince

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