Certificat de retrait de circulation d'un véhicule

Tout et rien autour de la 4L
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lukebr
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Message par lukebr »

Suite à la fin du CT non-roulant et des cartes grises qui vont avec, une nouvelle procédure a été mise en place, qui consiste à retirer le véhicule de la circulation, il devient un meuble qui peut être revendu sans nouvelle CG, un simple CT permet ensuite de remettre en circulation au nom du nouveau propriétaire.
Je n'était pas au courant et ça évitera les galère de refaire plusieurs CG suite à plusieurs reventes d'épaves :)
Le classement des véhicules non roulants à été abrogé suite à la mise en place du nouveau Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV). ART.R.322-6 (Décret n°2009-136 du 09.02.2009).
Il se pose alors la question de savoir faire pour vendre une voiture qui n'est pas en état de passer le contrôle technique et comment vendre une voiture qui dans le cas dont la carte grise n'a pas été refaite lors de la dernière cession précédente.

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu'un véhicule est un BIEN MEUBLE. Tout ce qui touche à sa propriété est régi par le CODE CIVIL, qu'il soit ou NON en circulation. Le certificat d'immatriculation n'est qu'un titre de circulation et de police, qui implique seulement une forte présomption de propriété. En aucun cas, ce n'est un titre de propriété, même si c'est écrit sur les nouvelles CG; cela est consacré par la jurisprudence. Le titre de propriété, c'est le certificat de cession ou de vente.

C'est seulement quand un véhicule est "en circulation", y compris en stationnement sur les voies ou espaces ouverts à la circulation publique, que le CODE DE LA ROUTE s'applique. Le CODE DE LA ROUTE, aussi bien que le CODE CIVIL exigent une forme règlementaire du certificat de cession. Le véhicule doit être précisément identifié, ainsi que l'ancien et le nouveau propriétaires. Les changements successifs de propriétaires, doivent être authentifiés par autant de certificat(s) de cession.

Tant qu'un véhicule n'est pas "en circulation", par exemple en cours de restauration dans un lieu privé, le fait de n'avoir pas effectué la mutation de la carte grise, qu'elle existe ou pas, ne constitue pas une infraction au regard du CODE DE LA ROUTE. Il en est de même, si le contrôle technique périodique ne serait pas à jour.


Voici la nouvelle procédure à adopter :
Si le propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé ne désire pas le maintenir en circulation, il doit adresser au Préfet du département de son choix le certificat d'immatriculation accompagné d'une déclaration l'informant de son retrait de la circulation (Cerfa 13756*1). Si cette déclaration fait suite à une cession du véhicule, elle doit être adressée par le nouvel acquéreur au Préfet du Département de son choix dans un délai d'un mois à compter de la date de la cession portée sur le certificat d'immatriculation du véhicule. Lorsque la demande de retrait fait suite à un achat, l'acquéreur n'a pas l'obligation d'immatriculer au préalable le véhicule à son nom. Le propriétaire n'est plus autorisé à circuler avec ce véhicule sur les voies ouvertes à la circulation publique et la validité du certificat d'immatriculation du véhicule est alors suspendue par le ministre de l'Intérieur.

Le déclarant recevra un récépissé valant " certificat de propriété ", qui remplacera la CG non roulant, avec une validité non limitée dans le temps.
Avec ce récépissé, il est possible d'effectuer des transactions et des donations comme pour un meuble, puisque le véhicule non roulant est désormais considéré comme tel, et que le récépissé vaut certificat de propriété non limité dans le temps.

Lorsque le propriétaire du véhicule souhaite le remettre en circulation, il en fait la déclaration au Préfet du Département de son choix, la SUSPENSION de l'autorisation de circuler est alors levée et un nouveau certificat d'immatriculation est délivré au propriétaire du véhicule. Dans l'attente de ce nouveau certificat d'immatriculation, le propriétaire peut circuler pendant un mois sous couvert d'un certificat provisoire d'immatriculation.

N.B. Le défaut de déclaration de retrait et de renvoi du certificat d'immatriculation est une infraction instantanée : L'action publique est prescrite si les faits remontent à plus d'un an avant le premier acte de poursuite (C.A. Poitiers du 26 Novembre 1990)


On constate que la procédure décrite est à effectuer par le PROPRIÉTAIRE du véhicule concerné et ne précise pas qu'il doit s'agir obligatoirement du TITULAIRE du certificat d'immatriculation. Ce dernier peut d'ailleurs avoir été égaré si ce n'est perdu. Le propriétaire pourra alors joindre une déclaration de perte.

Mais il existe parfois quelques rares exceptions. C'est un véhicule oublié au fond d'un garage et plus en état de marche. La procédure de retrait de la circulation n'a pas été suivie, soit pour raison sentimentale, soit par négligence. Cela n'affecte en rien la propriété du véhicule qui suit son cours, conformément au CODE CIVIL et non pas au CODE DE LA ROUTE puisque le véhicule n'est pas en circulation.
Si ce véhicule délaissé est démuni de certificat d'immatriculation, voire sans immatriculation visible, si son identité est inconnue au Fichier National des Immatriculations (FNI) qui date du début des années 1980, il ne peut être concerné par l'ART.R.322-6.


En conclusion se rappeler le CODE CIVIL :
- ART.R.2279 - En fait de meuble, possession vaut titre.....
- ART.R.2262 - Toutes les actions, tant réelles que personnelles sont prescrites par trente ans... Ce dernier article s'applique aussi aux données inscrites aux registres papiers des immatriculations comme à celles figurant au FNI en ce qui concerne le nom du titulaire de la dernière immatriculation.


En résumé, deux exemples concrets :
- L'épave très ancienne sans papier ni immatriculation : rien à faire et donc pas de récépissé ni de CG non roulant.
- L'épave à restaurer avec papiers et immatriculation : retrait de la circulation, récépissé et donc titre "équivalent" à la CG non roulant => cela permet d'une part d'être conforme aux yeux de la loi, et d'autres part de pouvoir revendre le véhicule mais attention : les changements successifs de propriétaires, doivent être authentifiés par autant de certificat(s) de cession même dans le cas d'un véhicule retiré de la circulation.
Source : http://la4ldesylvie.fr/index.php?option ... e&catid=44 http://la4ldesylvie.fr/index.php?option ... e&catid=44
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Message par tonton4L »

Bien interressant ça :)

Et est ce que quelqu'un sait comment ça se passe si on est déja en possession d'un véhicule avec une CG non roulant ? Il faut changer quelque chose, ou je peux la garder comme ça et on me fera une vraie CG le jour de la remise en circulation ?

++
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Message par lukebr »

Le jour où tu as ton CT il te colle la vignette dessus et c'est bon, pas obligatoire de refaire une CG (c'est la cas que j'ai avec la cox).
Vu que la date du CT est ultérieur à la date de la CG non roulante c'est bon ;)
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Message par tonton4L »

ok cool
Par ce que la deuche ça fait 5 ans que j'ai un certificat de vente avec une CG non roulante :ph34r:

++
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Message par lukebr »

Ah, elle est pas à ton nom ?
Si cette déclaration fait suite à une cession du véhicule, elle doit être adressée par le nouvel acquéreur au Préfet du Département de son choix dans un délai d'un mois à compter de la date de la cession portée sur le certificat d'immatriculation du véhicule. Lorsque la demande de retrait fait suite à un achat, l'acquéreur n'a pas l'obligation d'immatriculer au préalable le véhicule à son nom.
Vu que le délai est largement dépassé, passe un CT au nom de l'ancien proprio une fois la voiture roulante et va faire ta nouvelle CG :-° (comme avant quoi)
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Message par tonton4L »

Oui c'est ce que je comptais faire, mais avec leurs nouvelles procédures, je commençais à m'inquietter.

Pour la petite histoire :
L'ancien proprio l'avait depuis 86, et n'avait pas fait les papier. Quand il me l'as vendue presque 20 ans plus tard, il a fait un CT non roulant, pour pouvoir faire les papiers et me la vendre (1 mois pour que la pref retrouve le dossier dans leur archives :P ).
Et moi comme un gros nul, j'ai pas fais les papier... j'ai conservé le certificat de vente et la CG non roulante à son nom.
Du coup maintenant, je sens que je vais me faire chier le jour où il va falloir faire la CG, et en plus je passe au SIV alors qu'elle était en immat' d'origine :'( ( XXX FJ 76 :wub: )

++
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