slooptoot a écrit : Je suis fan, mais j'ai quelques questions
Vu l'absence de hacheur, tu n'as pas peur pour la duree de vie des leds?
Il y a de fortes chances pour que les leds des veilleuses clignotent apres une centaine d'heures.Ca pourrait etre pas mal de stabiliser a 12V en entree. Ca peut eviter de calculer les resistances pour du 14V en entree et d'abattre trop la tension aux bornes des leds, ca serait mauvais pour la luminosite.
La frequence de clignotement (des clignos) sera-t-elle correcte ? Devra-t-on prevoir d'ajouter une resistance de charge ou une capa sur nos circuits elec de cligno ?
Le vernis sur le circuit et les soudures est-il compris dans le prix ?
On est d'accord que c'est pas homologue ?
++
Oulah j'ai en face de moi un pro
La durée de Vie des LEDs en non stabilisée est assez bonne, j'ai déjà réalisé mon feu de moto dans ce goût là et toujours pas de soucis à déclarer
Je suis d'accord avec toi qu'un jolie petit hacheur serait bien mieux mais honnêtement pour ce genre d'application je n'en vois pas l'utilité.
Pour les calculs de résistance c'est pas bien compliqué et comme déjà dit, ça marche au top sur ma moto qui a un régulateur quand elle le veut bien ( KLX C de 1993)
Pour les clignotants, je n'y avais pas pensé mais en effet ça va poser problème et ça de façon systématique
2 solutions :
- Installer une résistance de charge en parallèle (j'aime pas du tout mais ça marche)
- Installer une centrale clignotante de moto spécifique aux clignos LED
Le circuit imprimé sera réalisé à la fraiseuse numérique et (peut être) étamé, par contre pas de vernis sur les pistes il faudra bien fermé le cligno car risques de corrosion de la piste si celle ci n'est pas étamée ... (encore une fois, mon feu de moto est étanche quand il le souhaite et la moto dort dehors depuis plus d'un an, toujours pas de soucis

)
Je ne sais pas quel type de vernis, est utilisé en post soudure mais si ça fonctionne avec du vernis en bombe, je veux bien vous le faire
La soudure est néanmoins comprise et réalisée par mes soins
En ce qui concerne l'homologation, c'est comme tout :-° C'est de la petite prod maison donc vu que je n'ai aucune idée de comment qu'on fait pour faire homologuer quelque chose, ça restera non homologué et à usage privé uniquement.
Je ne paierai pas vos prunes si tant est que vous en ayez un jour
Merci d'avoir soulevé ce point en tout cas
Pour ce qui est de l'adaptation au montage, sur les SEIMA ( je n'ai que ça à dispo à la maison ... ) il suffira de couper la petite plaque qui sépare clignos de veilleuse sur le bloc ampoules
Pour info, voici ce que j'ai monté sur ma moto :