Comme vous l'aurez peut-être vu viewtopic.php?t=10070&start=40 ICI Notre Range blanc qui nous a amené en Tunisie en octobre dernier a été rapidement vendu à son retour...ce qui fait qu'au mois de novembre, je me retrouvais avec quelques milliers d'euros et plus de 4x4...
Je regardais rapidement les Range en vente (en version Vogue SE avec cuir etc en état 100% origine) quand je suis tombé sur l'annonce d'un Range V8 LSE à prix très correct! Je ne pouvais pas résister une fois l'engin vu et essayé

Petite introduction

Il est équipé d'une suspension pneumatique pilotée (1ère pour un 4x4). C'est en fait simplement des boudins en caoutchouc qui remplacent les ressorts avec un petit compresseur électrique qui les gonfle. A côté de ça il y a tous les équipements des hauts de gamme d'époque : cuir chauffant et électrique avec mémorisation (des rétros aussi!), clim, toit ouvrant électrique, régulateur, sono (K7

Il était vendu très cher à l'époque, presque 400 000 Frs en 93, donc il y en a eu même pas 200 vendus en France, à peine 1500 dans le monde...

Un joli éclaté avec le principe de la suspension...une position accès (-60 mm), une position normale, au dessus de 80 km/h il se baisse automatiquement de 20 mm et une position haute (+ 60 mm) sélectionnable en dessous de 50 km/h...
Voila la bête...

Il est en position "accès" sur les photos...



Même sur le sommet de la gamme, le tableau de bord est toujours aussi moche!



Voila la bonne place!


Avec 2 tonnes au cul, même pas peur! La suspension compense le poids de la flèche de la remorque, c'est pas mal.
A la conduite, ça se distingue pas mal du 3.5 de 87, il marche beaucoup mieux, 35 cv de plus et des pneus routes pas larges, on le sent plus stable avec son empattement allongé et la suspension pneumatique est plus confortable tout en contenant bien le roulis. Et puis bien entendu le confort est meilleur.
Au niveau conso...15-17L sur autoroute à 120-130, c'est mieux aussi, mais il n'y a pas de GPL là..

Et son pedigree...il est de fin 93, un peu moins de 180 000 bornes, toujours bien entretenu chez des garages spécialisés, jamais fait de TT, il a juste tracté quelques Vans...
Il n'y a pas énormément de trucs à faire, surtout des travaux intérieurs: recoller le ciel de toit (normal...) et remettre en route quasiment toutes les options, le régulateur de vitesse (pneumatique :blink: ) qui ne fonctionne plus, les sièges chauffant, le siège électrique conducteur (le boitier de mémorisation a un coup dans l'aile...) Bref c'est anglais!
Le but étant de le préparer très légèrement pour faire des balades en France ou en raid, c'est à dire 4 roues avec pneus piste, des protections de pont, 4 amortisseurs et c'est tout! A l'intérieur je suis en train de réfléchir à un caisson d'aménagement amovible (avec eau, réchaud etc) qui servira pour faire du camping autonome...
Première balade prévue...quelques jours dans les Pyrénées espagnoles cet été

Et puis après pourquoi pas un petit raid, c'est un engin qui fait vraiment usine à gaz (faut voir sous le capot... :x ) mais pas si compliqué que ça par rapport aux générations suivantes...