[Electricité] Refaire son faisceau

Tout et rien autour de la 4L
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Bon voila je songe a refaire complètement le faisceau de ma 4L pour avoir un truc propre et cablé selon mes envies propres.

Donc je demande a ceux qui ce sont déjà lancé là dedans si c'est "relativement" simple (j'ai un modèle) ?

Ensuite combien il me faut compter en longueur de cables pour un faisceau d'origine ? Ou alors combien en avez-vous pris ?

Pour les cosses ça existe en neuf ou récup obligatoire ?

Ozhora
Nicolaski
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4L F6

Message par Nicolaski »

D'abord, tout depend de ce que tu veux faire, un faisceau identique au 4l + tes modifs ou une reconception generale du bordel.

Perso, j'ai fait une reconception globale du bordel, ca prend du temps, car je voulais separer circuit commande et circuit puissance.

Pour les fils, il en faut beaucoup et j'ai pas mesure, donc recyclage du faisceau necessaire économiquement parlant, pour les cosses ils en existent des standards, des etanches, des specifiques constructeurs tout depend du prix que tu veux y mettre.

Sans autres details je ne peux pas plus t'aider

Si t'as un modele c'est beaucoup plus simle ;)
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Bah disons que je veux globalement repartir d'un faisceau de 4L (normal) en y intégrant mes modifs et en passant les commandes sur relais. Une séparation plus nette aussi au niveau des fusibles (pour pas avoir un fusible qui fait et le dégivrage et le warnings par exemple).

Donc en résumé :
- Recablage complet à l'identique
- Séparation en circuit commande des comodos
- Intégration de mes modifs
- Mettre une seule masse sur la voiture (bonne idée ou pas ?)

Ozhora

PS : Pour les cables je pense me fournir là (http://www.autoelectricsupplies.fr/) pour construire mon faisceau avec des cables neufs...
Nicolaski
Habitué
Habitué

Message par Nicolaski »

en faite, un faisceau de 4l normal et un faisceau relayer :D c'est totalement l'oppose :D donc si tu veux relayer faut reconcevoir en partie la bête.

apres j'ai pas fait de calcul magique, j'aurais une grosse masse directe contre mon moteur et une contre ma carroserie. ;)
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Ouaip c'est toute la partie commodo qu'il faut relayer (mais perso je vais juste relayer le comodo de phares (le reste est déjà en relais sauf l'essuie glace)

Après c'est aussi au niveau de mon faisceau que je veux le clarifier et surtout monter une boite a fusible + relais correcte.

En gros en fusible j'aurais :
- Feux avant D
- Feux avant G
- Feux arrière D (feu recul D compris)
- Feux arrière G (feu recul G compris)
- Autoradio
- Essuie glace
- Dégivrage AR
- Tableau de bord
- Horloge + Allume cigare + Lumière intérieure
- Console de chauffage
- Clignotants
- AB Arrière
- LP avant (D et G ensemble)

En relais ça me donnerais
- Veilleuses
- Code
- Phare
- Klaxon
- Warnings
- Dégivrage AR
- AB Arrière
- LP avant
- Ventilateur manuel

Tu en penses quoi de cette séparation ?
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

:up:
Nicolaski
Habitué
Habitué

Message par Nicolaski »

t'embetes pas a tout refaire, dans ton cas

adapte toi sur un faisceau propre, une perte de temps pour refaire en partie la meme chose.

autoradio, je pense que 90% des autoradios et sur 100 % des nouveaux, il y a deja un fusible a l'arriere pourquoi se fatiguer a en remettre un autre

Warning sous relais ????, mon circuit warning c'est ma centrale a clignotant qui est deja relayee. le centrale de 4L l'est egalement.

pour les choses a relayer la liste est bonne ;)
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Ozhora »

Bah disons que je voudrais centraliser tout les fusibles (une seule boite facile d'accès) donc je shunt le fusible présent sur mon autoradio et je met le même dans ma boite a fusibles.

Actuellement mon faisceau est trop bidouillé et celui que j'ai en plus la moitié des câbles se cassent... Pour les warnings il me faut le relayer car je n'ai pas le bouton d'origine avec les pistes spéciales mais un bouton poussoir... C'est pour pouvoir coupler ou non les clignos D et G en gros ^^ Sinon trouver une autre centrale de clignos plus simple a mettre en Å“uvre.

Après quand je vois que pour 20€ j'ai 50m de fil de cuivre 2mm² souple neuf j'ai pas trop envie de m'embêter avec un vieux faisceau plus ou moins corrodé...

Ozhora
porschiste76
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL Clan 1990, Daily Xsara 1.6 16s
Ecole/Professions : DUT GMP Le Havre

Message par porschiste76 »

Prend une grande planche blanche, je dira 2m50 ou 3 M de long environ. Tu prends ton faisceau d'origine, tu l'étale sur la planche, et tu déssines chaque fille avec sa longueur et sa couleur. Tu répertories où ça va, quel type de cosses, ainsi de suite...

Après tu récupères ce que tu veux, rachètes ce que tu veux, et tu refais ton faisceau à l'aide de ta planche ;) Tu ajoutes les modifications de ce que tu veux ;)

Je compte le faire pour ma GTL. Fiabilisation du faisceau avec une plus grande boite à fusile, et certainement du relayage aussi ;)
« Si on n’échoue pas par moments, c’est qu’on ne s’est pas défié » Ferdinand Porsche
Nicolaski
Habitué
Habitué

Message par Nicolaski »

apres tu n'acheteras pas qu'une bobine donc le prix va monter.

ma partie commande est en 0,5 mm2, la partie puissance entre 1 et 6 mm2, + mes fil de bat en 25mm2

après tu peux faire un faisceau monochrome pour economiser de l'argent mais faudra repérer car un faisceau non reperer c'est l'enfer a depanner ;)
Répondre