Bonjour,
J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps... Je voudrais créer (juste pour le fun, et éventuellement pour faire du circuit en terre, mais pas pour participer à des courses du genre 24 h 4L ou autre) une voiture qui aurait une carosserie de 4L avec tout l'intérieur modifié, du genre de celle du film "rien à déclarer" pour ceux qui connaissent. L'idée à la basez c'est de mettre un moteur plutôt puissant tout en conservant la ligne et l'esthétique de la 4L.
Mon projet serait de :
- récupérer une carosserie de 4L (déjà fait)
- récupérer sur une autre voiture (laquelle ? À définir) le moteur, les trains, et toute la mécanique
- créer de toute pièce un châssis tubulaire permettant d'adapter la carosserie de R4 avec tous les éléments mécaniques récupérés
- fignoler le tout : carosserie, intérieur, finitions...
Cela vous semble-t-il faisable ? Je précise que j'ai une bonne connaissance de solidworks pour la CAO et que je sais souder et cintrer, donc la création d'un châssis tubulaire ne me fait pas vraiment peur même si je n'ai pas encore trop d'idées sur comment le dimensionner.
Certains auraient-ils des remarques à me faire sur ce projet ?
J'ai commencé à étudier plus en détail quelle voiture je pourrais récupérer, quelle forme je devrai donner à mon châssis, etc, mais j'aurais besoin de conseils de personnes plus expérimentées que moi.
Notamment, j'ai quelques questions :
- quelles sont les règles de base à respecter quand on conçoit un châssis tubulaire ?
- quelle puissance de moteur on peut espérer lui faire encaisser ?
- a-t-on des risques à utiliser des trains conçus pour un certain chassis sur un autre ?
Voilà pour commencer. D'autres problèmes suivront, mais avant de commencer quoi que ce soit j'ai besoin de réponses... Merci d'avance à ceux qui auront quelque chose à ajouter !
Tomar16
PS : Etant nouveau sur le forum, je ne connais pas encore bien son organisation... Si mon sujet n'est pas dans la bonne catégorie, je m'en excuse.
[Prepa]cette préparation semble-t-elle faisable ?
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- Petit Baroudeur
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cherche aussi la 4L du gumball.
pour moi si tu veu faire un truc du genre ca veu dire 3/4 ptit trucs :
- monter la coque de la 4L, et ne rien recuperer d'autre de la 4L ( ce serai inutile)
- monter un arceau, meme en terrain privé, c'est le minimum
- etre bon en fibre ( pour les ailes etcc) et en soudure (faux chassis pour soutenir la coque, arceau)
pour moi si tu veu faire un truc du genre ca veu dire 3/4 ptit trucs :
- monter la coque de la 4L, et ne rien recuperer d'autre de la 4L ( ce serai inutile)
- monter un arceau, meme en terrain privé, c'est le minimum
- etre bon en fibre ( pour les ailes etcc) et en soudure (faux chassis pour soutenir la coque, arceau)
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Tiens voila le lien de Smarties qui s'est lance dans un projet similaire.
viewtopic.php?t=11579 viewtopic.php?t=11579
La tu t'embarques dans un sacre boulot, soudure, fibre etc
Apres si tu veux un truc plus axe terre pourquoi voir si en reprennant un Kart Cross et en lui greffant une carrosserie fibre ca serait facilement realisable ou pas?
++ Freez
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La tu t'embarques dans un sacre boulot, soudure, fibre etc
Apres si tu veux un truc plus axe terre pourquoi voir si en reprennant un Kart Cross et en lui greffant une carrosserie fibre ca serait facilement realisable ou pas?
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- Petit Baroudeur
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J'ai regardé le post de smarties, c'est impressionnant. Effectivement, mon projet est similaire. Pour un moteur assez puissant (je n'ai pas encore d'idée précise de ce que je veux, ça dépendra un peu de ce que je trouve), il vaut mieux s'orienter sur une propultion plutôt qu'une traction ?
Et sinon, quel genre de tubes on utilise pour faire un châssis tubulaire (forme, taille, matière) ? Quels sont les précautions à prendre pour les ceintrer et les souder ?
Dès que possible, je commencerai à dessiner un peu mon châssis sur solidworks.
Et sinon, quel genre de tubes on utilise pour faire un châssis tubulaire (forme, taille, matière) ? Quels sont les précautions à prendre pour les ceintrer et les souder ?
Dès que possible, je commencerai à dessiner un peu mon châssis sur solidworks.
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Chassi tub ou arceau perso je peux poser des questions j'ai un pro qui me fait mon arceau et qui construit des voiture de rallye.
Pour mon arceau il va prendre du 48.3 qqc du genre c'est du tube spécial sans soudure. sa coute cher mais il me l'offre
(la chance)
Rallye Plaine et Vallée dans l'Eure (27) beaucoup de post su youtube si tu veux voir. Pas mal de buggy sont fait par lui. Là il viens d'en sortir 5 de son atelier.
Pour mon arceau il va prendre du 48.3 qqc du genre c'est du tube spécial sans soudure. sa coute cher mais il me l'offre

Rallye Plaine et Vallée dans l'Eure (27) beaucoup de post su youtube si tu veux voir. Pas mal de buggy sont fait par lui. Là il viens d'en sortir 5 de son atelier.
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- Routard
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en tube, il faut du sans soudure, type TU 37 Bk (cintrable) ou du 25CD4S, du T3.
en diamètre 50x2, 40x2, 30x2. 50 ou 40 pour l'arceau et 50 pour la base.
Du TU 37Bk en 40, ça vaut dans les 10.50€/m pour un poids de 1,870kg/m
Du 25CD4S en 40, 26€
Pour le TU 37B, tu le soude normalement (arc, mig ou tig), mais le 25cd4s, il est préférable de le pré-chauffer avant soudure.
Le T3, c'est du TU37b plus épais (on ne trouve pas de tubes en ep2, de mémoire) et avec un resistance légérement moins forte.
ils sont tous les 3 homologués FFSA.
Cintrage avec les tubes remplis de sable fin compacté dans les cas des tubes d'ep 2mm.
à partir de 2.5mm, tu cintre sans sable mais c'est evidement plus lourd.
Pour le tube fin, le mieux est une cintreuse à enroulement (pas comme les cintreuses normales par poussée), mais l'investissement est conséquent.
A+
Erwann
en diamètre 50x2, 40x2, 30x2. 50 ou 40 pour l'arceau et 50 pour la base.
Du TU 37Bk en 40, ça vaut dans les 10.50€/m pour un poids de 1,870kg/m
Du 25CD4S en 40, 26€
Pour le TU 37B, tu le soude normalement (arc, mig ou tig), mais le 25cd4s, il est préférable de le pré-chauffer avant soudure.
Le T3, c'est du TU37b plus épais (on ne trouve pas de tubes en ep2, de mémoire) et avec un resistance légérement moins forte.
ils sont tous les 3 homologués FFSA.
Cintrage avec les tubes remplis de sable fin compacté dans les cas des tubes d'ep 2mm.
à partir de 2.5mm, tu cintre sans sable mais c'est evidement plus lourd.
Pour le tube fin, le mieux est une cintreuse à enroulement (pas comme les cintreuses normales par poussée), mais l'investissement est conséquent.
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Erwann
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un petit tuto pour solidworks :
http://pirate4x4.fr/showthread.php/9867 ... post165599 http://pirate4x4.fr/showthread.php/9867 ... post165599
Si tu connais un peu solidworks, la CAO tubulaire n'est pas insurmontable.
Inventor, je ne connais pas par contre.
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