[Châssis] soudure longerons

Longerons, portes, capot, réparations...
Raphael_ds
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Raphael_ds »

Comme expliqué dans ma présentation,

je me suis retrouvé avec un châssis dont l'état des longerons était masqué intelligemment et je me retrouve avec des longerons dont l'avant et l'arri!ère sont maintenant presque inexistants.

Je sais que Fransoze ou MRP proposent des longerons neufs. Ma question étant de savoir si ca vaut la peine d'acheter des longerons neufs et les souder dessus ou s'il est préférable d'acheter un châssis et de le traiter. On m'a dit qu'en cas de soudure des longerons ca peut être difficile a faire et donc coûteux d'autant plus quil faudrait le faire passer sur le marbre pour être certain qu'il soit droit.

Il faut savoir uqe le reste du châssis est impec, mais que je ne m'y connais pas du tout, je suis un grand novice qui a pris goût et je viens de me taper tout le démontage de a voiture, du coup je préfère mettre 200€ de plus pour éviter ça!

Merci d'avance
Freez-b
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol

Message par Freez-b »

Un chassis nikel ca devient dur a trouver, y'a de la rouille sur quasiment tous.
Et pourquoi tu cherches pas a les reconstruire ces longerons? Beaucoup ici se sont mis a la soudure sans y connaitre grand chose mais avec les conseils des gens du forum leurs chassis tiennent toujours ;)

++ Freez
Image
@urel74
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72

Message par @urel74 »

Freez-b a écrit : Et pourquoi tu cherches pas a les reconstruire ces longerons? Beaucoup ici se sont mis a la soudure sans y connaitre grand chose mais avec les conseils des gens du forum leurs chassis tiennent toujours ;)
$=) Je suis en plein dedans en ce moment, et il y a 6 mois j'aurais jamais imaginé me lancer dans une réfection de chassis comme ça !

Demande dans ton entourage si quelqu'un connaît un soudeur, même si il ne te donne que des conseils c'est toujours bon à prendre. Consulte également le forum "soudeur.com" qui est une mine d'or pour quiconque veut s'essayer à la soudure :rouge:

T'as pas quelques photos des dégâts histoire de voir ce qu'il y a vraiment et qu'on puisse te conseiller au besoin ?
Raphael_ds
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Raphael_ds »

Je n'ai ni le matériel, ni l'habilité, ni l'endroit pour souder.
Au pire je peux essayer de trouver quelqu'un qui sait souder mais vu l'état je me pose tout de même des questions.

Quelques images vous parleront plus qu'un long discours.

http://imageshack.us/photo/my-images/33/dsc3307v.jpg/ Image

http://imageshack.us/photo/my-images/543/dsc3310s.jpg/ Image

http://imageshack.us/photo/my-images/266/dsc3312b.jpg/ Image

http://imageshack.us/photo/my-images/442/dsc3311w.jpg/ Image

Le plancher et le reste sont en bon état en revanche...

http://imageshack.us/photo/my-images/16/dsc3316cb.jpg/ Image
@urel74
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : Gtl Sinpar '84/Simca 1100 LS '72

Message par @urel74 »

Hm en effet il a du boulot là... Pas si facilement réparable que ça

Là je pense que oui, trouver un autre châssis en meilleur état peut être une bonne alternative. Trouver un châssis réellement sain n'est pas si simple et ça peut être très coûteux (plus cher qu'une trelle complète :x)
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

C'est réparable, mais vu tes conditions ( pas de quoi souder, pas les compétences et pas le temps ) c'est difficile pour toi !
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
Raphael_ds
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Raphael_ds »

quelqu'un a déjà fait l'expérience de souder des nouveaux longerons?
Sebr4l
Routard
Routard
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : Dallas Sinpar

Message par Sebr4l »

Trouves toi un chaudronnier soudeur qui accepte de te refaire ça, avec un peu de chance tu pourras le faire passer en sponsor du trophy :P
Pour moi il est pas si moche que ça, il faut un bon poste, de la tôle, et pas mal de courage ;)
Freez-b
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol

Message par Freez-b »

Nan ca a l'air d'aller, moi j'en ai un qui a le berceau completement bouffé et les plancher percés en plus des longeron morts. Apres les brancards arrieres ca serait la surprise :P

++ Freez
Image
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Petite info

concernant la pièce triangulaire du caisson avant , je suis en train de faire fabriquer des tôles prêtes à souder (je t'en avais parlé Freez Bee ) des news dès que possible pour fournir ça dans la collection du "Philgood production " .

Phil
Répondre