[Transmission]Passer une 4L en PROPULSION (sujet sérieux)

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
kingkong
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2011, 13:12
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par kingkong »

Salut à tous,

Dans mon projet de 4L à moteur de moto, ça devait être au départ un moteur central et traction avant, en gardant boite et pont de 4L. J'ai du changer mes plans à cause d'une démultiplication de boite+pont trop courte (je plafonne au rupteur à environ 150).

Donc changement de programme, la 4L passe en propulsion avec un pont arrière d'une caisse propulsion. Pas de problème pour fixer le pont ou bien relier le moteur (qui sera à l'avant cette fois) au pont, mais plutot pour passer le mouvement aux roues arrières.

C'est là ou j'ai besoin de vos lumières :

Si je monte un train arrière de R5 AT, avec les moyeux AVANT de la 4L dans les porte-moyeux de R5, je peux alors faire rentrer mes cardans de 4L dans mes roues arrières, vrai ?

Merci à tous ceux qui auront la patience de me répondre :)
lukebr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2366
Inscription : 30 oct. 2008, 18:44
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane 1400TS - VW Cox 1303 - R4 Clan
Ecole/Professions : ENSAM
Contact :

Message par lukebr »

:blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:

où veux tu mettre des cardans sur un train arrière de R5 AT !!!????

ça ressemble à ça un train arrière de R5 AT, comment veux tu y mettre des cardans ou des moyeux avant ???
Image

à moins que tu ai gagné à euromillion et que tu parles d'un train arrière de R5 Turbo mais ça serai sacrément con sur une 4L et je sais même pas à quoi ça ressemble :-°



La seule solution serait des bras sinpar et des cardans recoupés à la bonne longueur pour s'ajuster sur la boite quelle qu'elle soit :-°
Luc
Image
Image
Image
α
kingkong
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2011, 13:12
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par kingkong »

Exact, je viens de voir ça sur un autre topic. J'étais persuadé que pour le montage de frein à disques à l'arrière, j'avais déjà lu une histoire de moyeux AV de 4L passés à l'arrière. Bref.

La solution des bras sinpar c'est pas mal. L'ennui c'est de trouver juste des bras de sinpar sans le reste, les mecs se touchent sur les prix c'est affolant.

EDIT : je suis sur qu'un train de 5 turbo ça se trouve en casse, avec le nombre de mecs qui se sont mis au tas. Dans le doute je vais voir comment c'est foutu, et voir si ce serait pas montable relativement facilement sur une 4L.


D'autres idées ?
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

ou alors il te faut trouver un train arrière de sinpar ^^
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Euh je peut te faire gagner un peu de temps, tu ne trouveras jamais un train arrière de R5 Turbo en casse...et si t'en trouves un sur le net prépares ton chéquier car si tu trouves que le stars qui vendent leur train arrières se touchent (quelques centaines d'euros), tu vas prendre une claque si tu trouves un train arrière de R5 Turbo...

Dans tout les cas en ce qui te concerne le mieux est encore de mettre ton moteur directement dans le coffre, ne serait que pour essayer de gagner un peu en motricité avec le poids du moteur qui fait pression sur les roues arrières...car les 100 à 150cv du moteur de moto va bien falloir les faire passer au sol...

Sur ceux hate de voir ce que tu nous prépare, même si t'as pas encore l'air bien au point sur la façon de faire...

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Sinon en plus simple tu peux racheter un kit complet sinpar, mettre un différentiel dans le pont arrière (sinon il va pas aimer de rouler sur asphalte) et boucher les sortie avant destinées aux cardans.

N'oublis pas aussi de renforcer au niveau du renvois de boite (point faible des sinpar avec 150cv ça risque de lâcher à ce niveau...)

A+ ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Renforce aussi le train arrière en tôle, il est pas fait pour encaisser autant de puissance et de G en latéral vu la puissance que tu veux mettre à ta 4L...

A+ ;)
kingkong
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 26
Inscription : 03 janv. 2011, 13:12
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par kingkong »

Salut jethro et merci pour ta réponse.

C'est bien pour ça que je veux éviter le pont arrière Sinpar : c'est pas fait pour et je vais le bousiller.

Pour ta gouverne, je muris ce projet depuis plus d'un an, à fouiner partout pour glaner la moindre info. Et contrairement à tous les doux rêveurs qui se prennent à vouloir construire un tank en surfant sur les forum, sâches que j'irai au bout, parce que j'ai les capacités et moyen techniques de le faire, et je posterai une vidéo de ma 4L en train de faire un donut pour te le montrer :P :P


Mais avant ça, parlons technique.

Le moteur dans le coffre, au départ je voulais pas, car je voulais me faire un bon sleeper. Mais accoler le moteur à la boite 4L dans la baie moteur, faisable mais finalement trop chiant, et capot recoupé obligatoire.

Donc finalement moteur dans le coffre, cardan entre moteur et boite 4L et basta. Mais problème de démul donc pareil on met de côté (bien que plafonner à la vitesse d'origine mais avec une boite séquentielle et 150cv ça peut être funky).

Donc retour au moteur dans la baie, mais avec transmi AR.

Deja pour tout ce qui est renfort, arceau etc t'inquiètes, c'est dans les cartons.

Je compte lui coller un pont de Ford Sierra. C'est solide, pas cher, et largement éprouvé. Pour les cardans, moitié Ford, moitié.... bah ceux qui iront avec les moyeux que j'aurai montés.

J'ai pas envie de charcuter entièrement ma caisse, je veux garder la 4L le plus proche de l'origine, donc pas refaire tout un chassis AR. Sinon à ce compte là je lui colle n'importe quel train AR.

Je veux garder les points d'ancrage du train d'origine.

La piste du train Sinpar est de loin la plus simple, mais pas la moins cher.

Je continue à me creuser la tête...
lukebr
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2366
Inscription : 30 oct. 2008, 18:44
Type(s) de voiture(s) : R4 Savane 1400TS - VW Cox 1303 - R4 Clan
Ecole/Professions : ENSAM
Contact :

Message par lukebr »

Pas la moins cher :waw:

Ok les prix des pièces sinpar est impressionnant comparé au reste des pièces de 4L mais compare le nombre de sinpar au nombre de 4L, c'est pas si cher par rapport à la rareté ;)

Tu as fait un budget de ce que tu veux faire ?

Compare le prix des différentes solutions, entre concevoir un train complètement, adapter un autre, ou prendre des bras sinpar plug & play, je pense que le sinpar est rapidement plus si cher ;)

Après comme dit Jethro, tu as intérêt à avoir une caisse niquel, et refaire les bras à neuf et les renforcer, il sait que quoi il parle niveau bras qui plient :-° :P
Luc
Image
Image
Image
α
lmlm78
Aventurier
Aventurier
Messages : 146
Inscription : 01 sept. 2011, 21:36
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par lmlm78 »

c'est marrant, j'avais a peut près la même idée …
je veux la passer en propulsion mais électrique afin de faire de ma 4l une hybride.

pour ce qui est des bras, je pensais a des bras de sinpar, placer un pont arrière de buggy en adaptant la moitié des cardants du buggy sur la moitié du cardan d'origine, un moteur brushless ( outch le porte monnaie ), une batterie de fenwich et un controleur de la même machine, après, il y a une grosse partie programmation, capteurs… pour que les 4 roues tournes a la même vitesse en cas de 2 moteurs en fonction, puis un système de récupération d'énergie de freinage pour recharger les batteries, passer du mode hybride a que électrique ou que thermique ou 4X4, plein de choses a voir dont je vous parlerais en temps voulu avec des petits schéma et des croquis.


d'ailleurs faute de trouver des bras de sinpar, je pensais prendre un bras d'origine et comander chez un tourneur la pièce cylindrique du porte fusée dans lequel se loge le roulement, voir même carrément souder cette pièce récupérer sur un porte fusée de 4l.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités