[Prépa] GTL de JulienDs #1645

Répondre
JulienDS
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) : Renault 4L GTL

Message par JulienDS »

Salut à tous ! Voici le titinoscopee de notre chère et tendre 4L (Car on s'y attache vite.. ).

Tout commence en juin 2012 où l'on se décide, avec un ami d'enfance à faire le 4L trophy. On est pas en retard mais pas vraiment en avance, donc faut pas perdre de temps...
Dès juin du coup, on s'y met à fond en quête de notre chère 4L. Et la, le 27 juin, lors de notre recherche quotidienne sur leboncoin, mon ami me montre une annonce super intéressante :

Image

C'était le début de notre aventure ! C'est une GTL de 1987 avec 140000km au compteur qui parait super propre sur les photos, tout ça pour un prix très raisonnable (bien en dessous de ce qu'on avait vu auparavant). J'envoie un Email direct au vendeur et le lendemain il me contacte en me disant qu'il avait déjà reçu 5 e-mails en 24h ! Le vendeur est super gentil et me fait bien rigoler avec son accent bien poitevin ^^ A la fin de l'appel, il me dit que pour lui, je suis l'acheteur numéro 1 et qu'il m'avait choisi ! Super, rendez-vous pris et la semaine d'après elle était à nous :

Image

Image

Nous ne sommes pas de bricoleurs experts comme certains sur ce forum ^^ et on a quasiment aucune expérience en mécanique auto ;) Mon copilote est agriculteur donc sait se débrouiller et moi... à part le bricolage du dimanche et la maintenance au paintball où je travaille... Pas grand chose :-° Qu'est ce qu'on rigole bien dans cette 4L, qui nous sert tous les week end, nous sommes devenus la team aux chapeaux !

Image

On a plein d'idées et ce forum est une mine d'or ! Nous sommes gonflés à bloc et on a eu la chance de trouver directement pas mal de sponsors et surtout, des mécanos :D

On a donc l'oncle de mon copilote qui est à la retraite et qui a bossé pendant toute sa vie dans une concession Renault et connait bien la 4L. Il habite juste a coté de chez nous et... a un pont chez lui ! :D

Première inspection chez lui :

Image
Image

Bonne surprise, les amortos et les rotules des 4 roues sont neufs (ou récents!). Le démarreur et la batterie sont neufs aussi. Il faut dire que la voiture avant appartenait à un mécano et dormait à l'intérieur. Elle est donc en super état pour son age, plein de pièces récentes, et pas ou peu de rouille ! :)

Ya juste un pti trou dans le pot d'échappement qui fait un bruit sympathique :P

Image

On a aussi un garage qui va nous aider et qui va nous mettre les longues portée, changer l'alternateur et faire la peinture bien sur !

Du coup, partant d'une base saine, voici la liste des modifs que l'on veut faire (J'ai repris la liste de Car4L, elle est claire je trouve ^^) :

Motorisation :
- Vidange + changement filtres.
- Changement du radiateur qui est bricolé (Le bouchon est cassé)
- Mise en place d'un deuxième ventillo
- Changement de l'alternateur pour un plus puissant

Train AV/AR :
- Changement roulements de roues AV/AR (De plus, les roulements AV font un gros bruit lorsque l'on tourne trop fort)
- Changement cardans en vue d'une réhausse

Caisse :
- Tollerie
- Peinture
- Elargisseurs d'ailes
- Rampe LP sur bares de toit
- Toit ouvrant si on en trouve un?
- Sièges de 306 normalement
- Jantes alpine + pneus fédima
- Klaxon Camion ^^
- Snorkel
- Plaque de protection en alu

Et pour finir, on a vu avec le carrossier pour la peinture, il est ok, on commence dans 15j ! Je vous en dit plus sur la peinture plus tard... ;)
Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute de tout ^^

P.S. : A oui j'oubliais, vous pouvez nous suivre à tout moment sur http://www.4aillesdan.fr www.4aillesdan.fr ou sur https://www.facebook.com/4AillesDan Facebook
bobo54
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par bobo54 »

Bonne préparation à toi , belle petite trelle :), on se vera au 4LT2013 ^^

++ Bobo )=
TRT_1043
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : 4l tx - 4l f6 trophy - 4l savane - morris cooper 1300 - austin mini 1000 - austin mini piste - bmw e12 528i

Message par TRT_1043 »

Et diantre un ventre a choux......

Welcome
Trt
JulienDS
Nomade
Nomade

Message par JulienDS »

Et oui un ventre à choux ^^ D'ailleurs, on va peut être faire un joli coeur vendéen sur le capot... Affaire à suivre ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

belle liste, mais si tu mets des pneus et jantes larges, prevoit autre chose que des amortisseurs d'origine si c'est pour le 4L Trophy...ils vont pas faire long feu même si ils sont récent.

A+ ;)
Freez-b
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol

Message par Freez-b »

Bien comme programme mais pour les fedima sur jantes d'alpine j'ai quelques doutes car a mon avis tu vas monter du 165 mini, en fedima j'ai peur que le 1108 ai un peu de mal a arracher tout ca nan?
sinon pour les portes c'est pas la peine les miennes sont en charnieres exterieure ;)

++ Freez
Image
JulienDS
Nomade
Nomade

Message par JulienDS »

Ah ok je savais pas qu'il fallait changer les amortos pour les jantes AP. Et pour mettre quoi? Ceux de R5? J'ai peut être trouvé des jantes :
Image

Mais on peut mettre en dessous de 165 non?
Boub le trelleur
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Boub le trelleur »

Oui , des 165 se montent sans soucis sur tes jantes d' R5 TX ...
JulienDS
Nomade
Nomade

Message par JulienDS »

Hum, je me suis mal exprimé. En fait je savais que les 165 se montaient mais qu'en est-t-il des montes inférieures? Genre on peut mettre du 145? ou 155?

Ah oui, j'oubliais :

Image

Jsui un grand fan des photos, et des fois des vidéos, mais la ça va être la fête ! )=$
Boub le trelleur
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Boub le trelleur »

Et bien sur ces jantes j' ai utilisé des pneus de 145 sans aucun problème pendant plusieurs années sur une de mes F4 . Le 155 convient parfaitement lui aussi ...
Répondre