[Frein] Plaquettes de compet'

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 602
Inscription : 24 févr. 2009, 18:18
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL ex-IGN S128 Blanc Glacier '91
Contact :

Message par Shum19 »

Salut à tous !
J'ai fais quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé vraiment ce que je cherchais.
Tout le monde sait que le freinage d'une 4L d'origine est un peu juste, j'aimerais savoir si vous connaissez des plaquettes plus performantes que celles d'origine, adaptable sur 4L ?
Certains mettent des Ferodo DS2500 ou des Carbone Lorraine RC6 sur leurs modernes, existent-ils la même chose pour 4L ?
Et est-ce que des plaquettes d'R5 Alpine passent dans les étriers de 4L ?
Merci ;)
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

oui les ferrodo DS2500 sont un très bon choix et elles se monte sur les étriers de 4L, c'est les mêmes disques.

Gros avantages des DS2500, elles ne siffles pas, freine fort et ont une très bonne endurance et font peut de poussière corrosives...pour les CL ou autre pagid tu vas vite être calmé le jeu vaut dans les 200 euros et tu vas avoir l'impression de conduire un TGV à chaque freinage au feu rouge tellement ça siffle...

Voila, par contre un conseil, avant de mettre de bon frein, mais une bonne suspension, car de bon freins ça déséquilibre vachement l'auto et si en plus t'as une suspension en chewing gum au freinage tu vas faire des transfert de masse de l'espace et te retrouver à décrocher du cul régulièrement, si t'as un bon coup de volant ça peut aller et être marrant à basse vitesse, mais à haute vitesse avec une suspension d'origine c'est coup de raquette et faussé assuré...bref de forcit le trait volontairement, mais c'est pa sà prendre à la légère non plus, un gro freinage en virage ou quoi et tu peux être sur que le cul va vouloir passer devant avec ce genre de plaquettes, autant que la voiture soit stable et rattrapable...

A+ ;)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4204
Inscription : 27 nov. 2008, 12:53
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par xscal »

et surtout a froid ca freine pas tiptop en general.

tu perd aussi en progressivité.
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

DS2500 c'est ce que j'ai mis sur l'élise, pas de soucis à froid (ça freine très bien et encore mieu à chaud ça va de sois, mais c'est pas de la plaquette ultra radicale qui freine rien à froid, pas celle là en tout cas ;) ) et pour la progressivité c'est tout l'inverse, c'est ultra progressif comme freinage et puissant et surtout même quand ça chauffe t'as pas le phénomène de fading des plaquettes d'origines...aprés faut aussi un bon liquide de frein (Motul RBF 600 ou 660) pour pas avoir le phénomène de vapor lock.

Voila la seule inconnue sur 4L, c'est la puissance des étriers d'origines et le fait que les disques soit pas ventilés en plus de pas être très gros...

A+ ;)
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 602
Inscription : 24 févr. 2009, 18:18
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL ex-IGN S128 Blanc Glacier '91
Contact :

Message par Shum19 »

D'accord, merci de vos réponses ;)
Ferodo a une référence pour 4L ou c'est du R5 Alpine qu'il faut ?
Concernant ce que tu disais Jethro, je suis parfaitement d'accord, je veux quelque chose d'homogène, une voiture c'est un "tout".
Niveau moteur je vais être à 45ch, je vais monter tes amortos, donc niveau frein c'est un peu la lacune, j'ai pas envie de tout modifier, mais changer le circuit de freinage, + liquide de frein + DS2500 ça devrait pas faire de mal ;)
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2740
Inscription : 29 juil. 2007, 18:41
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC
Contact :

Message par Max05 »

Salut,

La blanche a des plaquettes Mintex Racing et des disques Zimmermann Gr.N depuis plus de 3 ans et j'en suis bien content, ça améliore bien le mordant du freinage. C'était dispo avec le partenariat Eurofac il y a un bon moment mais je les avait commandé chez Pourchier.

Après pour les DS2500 et les RC6, je les ai eu sur la Clio: les DS2500 y étaient quand je l'ai achetée mais j'ai jamais vraiment été confiant dans le freinage, ça freinait à peu près bien à chaud mais à froid c'était la loterie, je suis passé au RC6 depuis quelques mois et c'est vraiment le jour et la nuit: ça freine tout le temps et fort!! Que ça soit à froid ou à chaud ça mords toujours par contre ça te pourri bien les jantes, faut pas avoir peur de frotter souvent et ça couine un peu quand tu freines à basse vitesse mais ça me gène pas ^^.
J'avais vu sur Oreca une référence R5 AT pour les RC6 mais à mon avis le prix va vite te calmer :waw:, aussi de ce que j'en ai lu, les CL chauffent énormément alors avec nos disques pleins enfermés dans des roulettes en 13", ça risque de surchauffer rapidement, bon liquide obligatoire (j'ai du RBF600 dans la Rs) et je suis même pas sûr que ça suffise.

A mon avis, des bonnes plaquettes (Mintex ou Ds2500) un bon liquide et ça devrait suffire pour une petite 4l après faut pas avoir peur d'appuyer fort )=

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 602
Inscription : 24 févr. 2009, 18:18
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL ex-IGN S128 Blanc Glacier '91
Contact :

Message par Shum19 »

Ok merci Max ;)
T'as les références de tes plaquettes et disques de la blanche ? ;)
C'est étriers de 4L que t'as ?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Max à bien résumé, en plus la poussière des CL ou Pagid est hyper corrosive et te fait rouiller tes jantes à long terme en plus de les pourrir rapidement...


Pour les Mintex je sais pas ce que valent les modèles compté, mais à un moment j'avais mis de l'origine (donc performance et perso j'en étais pas trés content pédale hyper dur et peu progressive et freinage en carton, tout les autres membres du forum garage111: forum Elise, ont fait les mêmes remarques aussi sur Mintex VS, CL, Pagid ou les DS 2500 et 3000.

Voila, après comme dis les CL ou PAGID c'est le top, mais freinage qui fait un bruit de TGV et 200 euros le jeu de plaquettes...bref pour moi les Ferrodo DS 2500 sont un bon compromis avec des étrier de R5 alpine...et si ça freine pas assez après t'as le montage GR2 des R5 avec gros disques ventilées et étrier en 54mm :wub: :wub: :wub: , mai scomme dis avant attention au châssis, mets pas un truc de trop agressif, ça reste une 4L, ça va partir dans tout les sens au freinage sinon...

A+ ;)
Shum19
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 602
Inscription : 24 févr. 2009, 18:18
Type(s) de voiture(s) : Renault 4 GTL ex-IGN S128 Blanc Glacier '91
Contact :

Message par Shum19 »

J'entends bien tout ce que vous me dites, mais tout ça c'est pour des étriers de R5 Alpine avec MC de 20.6 ?
Moi c'est sur des étriers d'origine de 4L que j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire...
Sebr4l
Routard
Routard
Messages : 1282
Inscription : 04 août 2010, 21:20
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : Dallas Sinpar
Contact :

Message par Sebr4l »

Tiens, des plaquettes DS2500 ou DS3000 montables sur des disques d'origine 4l (les disques de 4l sont identiques à ceux des R5 alpine turbo AV/AR ) Seul les etriers changent.

http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=3963 http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=3963

Ou mieux... Mais plus cher :

http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=4887 http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=4887

là tu as le kit complet qui te garantissent un mordant efficace
Tes freins arrières vont être à la ramasse...


A+ ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités