[PRES] Une Clan qui a un peu roulé

Strat
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Strat »

Je vous présente ici notre Clan, une troisième main ex administration (ne me demandez pas laquelle) qui a dépassé les 190.000 kms.

Elle est saine et ne présente pas de corrosion majeure ( elle couchait à l'abri) mais elle nécessite quand même d'être surveillée.

Je n'ai pas de photo et elle ne présente d'ailleurs aucun intérêt, c'est juste pour montrer mes petits bricolages si ça peut intéresser quelqu'un ou l'empêcher de faire une connerie que vous aurez repérée.

Donc ce WE changement du soufflet de crémaillère déchiré.

Le soufflet de crémaillère était bien mort, s'pas ?
Image

Un petit coup d'arrache-rotule, quelle belle invention.
Image

Et hop, la rotule sort sans problème.
Image

Et grâce au petit entonnoir magique livré avec le soufflet et un peu de graisse ...
Image

Le soufflet passe sans problème
Image

Un peu de graisse et un collier Rilsan, revissage de la rotule au couple prescrit (35 Nm) et c'est fini.
Image

J'en ai profité pour changer le machin en caoutchouc et nylon du levier de vitesse. D'ailleurs si vous avez une astuce pour placer ce bidule sans galérer, je suis preneur.
Image

Vous noterez mon splendide ressort de rappel du levier de vitesse réalisé avec un peu de corde à piano inox et ... un ressort de lampe de bureau.
Image

Bon, je sais bien, c'est bien gentil comme bricolage à côté de vos préparations mais si un débutant comme moi veut changer son soufflet de cardan, il peut le faire, j'y suis arrivé.

Edit : soufflet de crémaillère, pas de cardan ...
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

J'avais reconnu le ressort de lampe de bureau (longueur et diamètre bien spécifiques), qui fonctionne à merveille .....
pour ton levier de vitesses, mets (définitivement) une rotule ;) --> viewtopic.php?t=15089&view=findpost&p=414192 index.php?s...ndpost&p=414192

Image
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Strat
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Strat »

Merci Bear, j'ai vu les posts sur les rotules, ce n'est pas la priorité pour cette voiture mais nous l'envisageons sérieusement pour la F6.

Dis moi, je ne suis pas encore familier des 4L, le ressort de rappel il va sur la petite pièce qui est sur la crémaillère ?
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Strat a écrit : Dis moi, je ne suis pas encore familier des 4L, le ressort de rappel il va sur la petite pièce qui est sur la crémaillère ?
Oui , comme sur la photo
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Bear a écrit :
Strat a écrit : Dis moi, je ne suis pas encore familier des 4L, le ressort de rappel il va sur la petite pièce qui est sur la crémaillère ?
Oui , comme sur la photo
tiens c'est marrant j'ai toujours fixé ce ressort sur la joue d'aile et non sur la crémaillère
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Chico a écrit :
Bear a écrit :
Oui , comme sur la photo
tiens c'est marrant j'ai toujours fixé ce ressort sur la joue d'aile et non sur la crémaillère
Effectivement, toujours fixé sur la joue d'aile, la pièce sur la crémaillère c'est pour le ressort de rappel du levier de frein à main pour ceux qui l'ont sur les roues avant...
Image
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Heu simple question il est utile ce ressort sur le levier de vitesse ? Car moi je l'ai point ^^
didinette
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par didinette »

Ozhora a écrit : Heu simple question il est utile ce ressort sur le levier de vitesse ? Car moi je l'ai point ^^
il te sert de rappel de levier de vitesse et du coup le passage de vitesse est "plus agréable".
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Mais il te force le levier dans l'axe de la 3/4 non ?
Bear
Ancien
Ancien

Message par Bear »

Chico a écrit : tiens c'est marrant j'ai toujours fixé ce ressort sur la joue d'aile et non sur la crémaillère
..................et tu le mets "où tu veux/peux" :P
Image
Répondre