[FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Longerons, portes, capot, réparations...

Pour les modules a leds vous voulez des circuits imprimés pro ou non ?

Circuit imprimé pro
20
91%
Circuit imprimé à trous
2
9%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

[FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par Ozhora »

Bon voila je vais ouvrir mon propre topic pour les feux à leds comme ça je pourrais vous faire un résumé en première page et poser mes questions a la communauté.

Donc en résumé :

Les leds sont fonctionnelles, la centrale électronique n'est pas encore testée mais normalement pas de soucis.
Donc les veilleuses AV sont composées de 3 leds blanches par bloc.
Les clignos c'est 12 leds oranges par bloc.
Les feux stop c'est 12 leds rouges par bloc.

A 10€ les 50 leds ça nous donne donc :
- 0.6€ par veilleuse
- 2.4€ par cligno ou feux stop.

Il faut rajouter 0.6€ pour la plaque et les résistances (plaque de prototypage a trous).
En plus il faudra rajouter le vernis et l'étain nécessaire aux soudures (pour faire simple on va prendre 1€, ça fera pour mon temps aussi ;) )

La question qui se pose maintenant c'est de faire fabriquer des circuits imprimés pour chaque carte (plus résistant dans le temps).
Problème chaque carte coute environ 2€.
Cela donnerais :
- 2.2€ par veilleuse AV simple contre 3.6€ avec la carte faite
- 4€ le cligno/stop simple contre 5.4€ avec la carte faite

Total de l'équipement d'une voiture :
Simple : 20.4€
Carte faite : 28.8€

La chose est simple je vous demande de choisir par le sondage ce que vous préférez comme façon de faire sachant que pour des circuits fait il faut quand même un bon volume de commande (genre 20 véhicules a équiper).

A vous de voter et je suis là pour répondre à vos questions (les photos arriveront dans la semaine)

:oz:
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par yoyo »

Alors moi je suis pour les circuit fabriqué en usine car en tant qu'éléectronicient je sais que les carte a trou c'est fait uniquement pour faire du prototypage.
Surtout que le circuit fait tu n'aura pas besoin de le découper toi même tu pourra lui donné la forme que tu souhaite au préalable !!
Le prix du vernis en bouteille n'est pas si donnée que ca et pour la différence franchement pourquoi s'en priver !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par Ozhora »

D'ailleurs yoyo dans l'absolu il faut quand même que je vernisse les soudures pour assurer la tenue dans le temps ?

Sinon je suis bien d'accord avec toi concernant la longévité, mais au final c'est en mettant en forme les chiffres que je me rends compte que la différence est ridicule.

:oz:
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par Ozhora »

Voila une simulation de la carte des clignos : elle fait 32x32mm

Image
La zone noire correspond aux leds.

Image
Vue sur les pistes de 0.3mm de large

:oz:
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 669
Inscription : 26 mai 2011, 16:03
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par mumus »

Je comprend assez mal cette technicité mais les chiffres sont assez limpides, pour moi ça me semble clair : carte faite :)
Feignant comme je suis, mon jugement est biaisé :D

J'ai pas vu, tu saurais mettre «feu de recul et antibrouillard» dans un bloc de feu de recul d'origine R4 (et non r5) ?

En tous cas, il est vraiment bien ce projet :wub: merci à toi :D
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Inscription : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par Micka52 »

mumus a écrit :J'ai pas vu, tu saurais mettre «feu de recul et antibrouillard» dans un bloc de feu de recul d'origine R4 (et non r5) ?
Ah ouais, super idée!!! En tous cas, je suis partant pour cette idée même si le câblage risque d'être diantrique!
Image Image Image Image Image Image
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par yoyo »

Ozhora tu n'auras pas besoin de vernir tes soudure car ce qui s'oxyde dans le temps est le cuivre et non les soudure a l'etain.
Ensuite je ne sais pas trop tes regles de routages mais les piste de 0,3 pour ce genre de montage c'est tres lege !
Vu le courant que tu fais passe c'est pas vraiment necessaire mais essai de mettre au mini des pistes de 0,8 voir plus et fou toi des regles de routage pour verifier que tout tes element sont espacés de plus de 0,3 les un des autres car sinon tu passes dans une categorie de fab et ca coute bcp plus chère !

SI tu veux que je relise ton routage n'hesite pas !!
En tout cas c'est super de t'avoir lancé la dedans car c'est pas compliqué mais faut beaucoup de temps !!!!!

PS: imprime ton circuit a lechelle 1:1 et verifie bien lemplacement de tes composants car defois on a des surprises :-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par Ozhora »

Yoyo quand tu dis les éléments espacés de 0,3 mm tu parles des pistes ou des composants ?

Normalement ces pistes sont largement suffisantes pour les 0,12A maxi mais bon je vais les passer en 0,8 par sécurité.

Merci des conseils en tout cas.

Sinon Micka je ne sais pas si AB et recul rentrent dans un bloc R4 car je n'en ai pas donc il faudrait m'en faire parvenir un en prêt pour que je teste l'encombrement.

:oz:
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6466
Inscription : 11 août 2009, 11:24
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par Izno »

La différence de prix et si faible entre les 2 que je pense qu'il est quand meme plus sage de jouer la carte de la longévité et de la fiabilité.
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Inscription : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: [FEUX] Mettre des LED dans une 4L

Message par yoyo »

Ozhora a écrit :Yoyo quand tu dis les éléments espacés de 0,3 mm tu parles des pistes ou des composants ?

Normalement ces pistes sont largement suffisantes pour les 0,12A maxi mais bon je vais les passer en 0,8 par sécurité.

Merci des conseils en tout cas.

Sinon Micka je ne sais pas si AB et recul rentrent dans un bloc R4 car je n'en ai pas donc il faudrait m'en faire parvenir un en prêt pour que je teste l'encombrement.

:oz:
Dans ton routage tes pistes-->piste ou pistes--->pastilles etc doivent avoir un minimum de 0.3 mm d'espace.
C'est tout !

Pour tes pistes le 0.3 mm c'est par défaut ce que propose les soft de routages bien souvent plus tu mets de largeur meilleur est ta piste tu as moins de résistivité après pour ce genre de montage je t'avoue qu'on s'en cogne un peu le principal c'est que ca fonctionne :D
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité