Problème Jantes R5 TX

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Antoinesologne
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL : X3

Problème Jantes R5 TX

Message par Antoinesologne »

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour ma question.

J'ai acheté des Jantes de R5 TX via LBC, rapatriés ensuite par un ami VRallyste.
Sur l'annonce, une jante était en photo, superbe état etc.

Mais à l'arrivée, grosse désillusion, il n'y a que deux jantes nikel, les autres on été re-percés .... !
Et qui plus est, à priori de manière très moyenne ...

1. Je me demande bien pourquoi et pour mettre sur quelle caisse ?
2. Y-a t'il quelquechose à faire pour les monter sur ma 4L ? On sont-elles mortes ?

Merci pour vos avis.

Jantes nikel :
Image

Jantes re-percés :
Image

Image

++
Image
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Re: Problème Jantes R5 TX

Message par Ozhora »

Je dirais que l'ancien proprio a du oublier de serrer les deux roues une fois et que le temps qu'il se rende compte de sa connerie il a agrandi les trous (on dirais qu'ils sont pas réguliers)

:oz:
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

+1 avec Ozhora elle ressemble a la jante que j'ai récupérer chez Wrcman83 quand il a oublié de serrer la roue .

Gauthier
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..

Message par mumus »

Je soumet une idée du pourquoi du comment qui ne m'a pas traversé l'esprit au Tél tout à l'heure...

Alu + Inox => réaction d'électrolyse (<- je crois)

Sur les voiliers, ce genre de "corrosion" est monnaie courante lorsqu'on fait des assemblages sur les mâts (en alu) avec des pop's Inox

Ça peut donc être l'impact du montage de goujons en Inox (début de réflexion du pourquoi. La jante étant centrée par les cônes du goujon, peut être les jantes sont elles encore utilisables mais je ne m'engage pas là dessus :wink: )

PS : deux messages postés entre-temps, je dirais qu'il y a 4 jantes dans l'état mentionné.

Je précise aussi que la boulette vient de moi (qui ai recup' les jantes) et que je n'ai pas vu la taille des trous, n'ayant pas fait attention à ce point... Je ne savais même pas que c'était un des points à surveiller :|
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

L'électrolyse se serait arrêtée dès que les deux matières n'auraient plus été en contact (a moins que ça ai entrainé un desserrage des goujons justement)

:oz:
mumus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4, 4L, Rod'... Épaves, démontées à demi..

Message par mumus »

Si les cônes sont restés en contact... ?

Je suis pas du tout chimiste... Il y a peut aussi y avoir un peu des deux...

C'est juste très étonnant que les quatre aient subi le même sort... Ce qui m'a étonné sur les photos et qui m'a fait penser à l'électrolyse, c'est que les portées aient elles aussi dégustées... Si les roues étaient desserrées, l'usure de ces derniers auraient je pense été "planes" et non rugueuses. Si les jantes avaient été repersées, les trous devraient être plus "rond" et les portées ne devraient pas avoir cet aspect. Non ?

La texture semble vraiment identique au phénomène de réaction que j'ai pu voir sur les mâts.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

la visserie inox n'est pas très réputé au niveau des serrage qui avec les vibration ont toujours tendance à se desserrer...
maintenant est-ce ça????????
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Electron7.8
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 1120 L 63, 1124 Super 63, 1120 L 69, 112C Savane 91 (Futur proto 5TX), 1128 GTL 85 Proto Alpine atmo. Ts les jours; Scenic mazout 2002, M5 E39

Message par Electron7.8 »

Et plus simplement les mauvais écrous, mauvais angle d'attaque ou écrous "plats" de jtes toles bien qu'il y ait un léger cône dessus combiné à un serrage à la noix, bref je ne remonterai pas çà, ça doit tourner "carré" et va te niq**r tes pneus, amorto roulements, par sécurité, à considérer comme HS ou a faire reprendre par un vrai pro ou juste bon pour enrouler le tuyau d'arrosage, tu as fait une mauvaise affaire !
Freez-b
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F4 - Teilhol

Message par Freez-b »

Sur le Trophy cette annee j'ai vu un mec qui a monte des AT avec des ecrous jantes toles et ca avait a peu pres la meme gueule que les tiennes, je dis pas que c'est ca moi je pense que oui

++ Freez
Image
REMI2
Habitué
Habitué
Award : Plus belle 4L (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL '83 "Calberson" , R4 F6 '84 Pickup et d'autres tas de rouilles
Ecole/Professions : Ingénieur travaux

Message par REMI2 »

Idem, je pense a la meme chose: mauvais ecrous ou mauvais serrage, ce qui a provoqué un "jeu" entre le percage de la jante et le gonjou.
Sur des jantes alu, cela va tres vite a marquer et donc elrgir de facon conséquente le trou.
A mon avis c'est récupérable, on recréant la portée de l’écrou d'origine (fraise à 60° sur une perceuse a colonne). Le bon serrage de l’écrou aura pour effet de centrer le goujon dans le trou. A essayer.
Répondre