Salut à tous,
Bon comme je me fais engueuler par Papuche parce que j'ai pas fait de topic sur mon daily car alors vamos !
En plus là c'est un peu justifé vu que je lui fait une dépose moteur, ça fait des photos mécas pas inintéressantes.
C'est donc une Mazda Mx5 NB de 2000 (l'année hein ! rien à voir avec la S2000 :lol: peux pas lutter) Elle a 150 000km.
Le moteur c'est un 1.8L, ça sort 140cv. Et bien sûr c'est une propulsion. Pas d'autobloquant sur la mienne mais beaucoup l'ont. Il exsite aussi des Torsen bien efficases.
La voiture fait dans la tonne et des brouettes.
Au niveaux des particularitées, c'est une anglaise ! :shock:
Pourquoi une anglaise ? Pour le fun bien sûr, mais bon aussi pour le prix !!
Pour info une comme ça, anglaise, ce négocie dans les 2000€-3000€ en france (j'ai eu celle là pour 2500). Si vous allez l'acheter en angleterre dans les 1000£ vous en avez plein. Le changement de CG est très simple : Changement des phares, un papier justificatif chez Mazda 130€ et après la procédure normale CT et CG. Attention fuir absolument un achat en france d'une anglaise dont les papiers n'ont pas été fait. Ou alors le V5C (CG anglaise) doit être COMPET et vierge. Si achat en angleterre aussi, exiger le V5C COMPLET (il y a une partie qui ce détache mais ne pas le faire).
Aucun soucis de conduite, c'est une petite voiture donc ça ce fait sans problème. On prend le coup en 30min, et on y pense plus pour passer les vitesses. C'est même très plaisant à conduire à l'anglaise, moi j'adore.
Par contre au péage quand t'es tout seul bien soit du descend soit t'es décapoté et du te lève un peu et tend le bras.
Aller trêve de blabla, place aux photos :
La Conduite Anglaise :
Les entrailles, à l'achat :
Desous elle a un silencieux inox :
Suite à un peu de rouille superficielle partout sous la voiture, sur les triangles & Co. je lui ai fait un traitement préventif au ferose :
Elle a eu droit à disques et plaquettes aux 4 coins en Brembo (pas mieux que OEM mais moins cher) :
Ensuite je lui ai mis des Hankook à l'arrière, les K110 V12evo, franchement pas mal :
Bon mais le soucis c'est quelle consommais de plus en plus d'huile. J'en suis arrivé à 1.5L/1000km... :twisted: :twisted:
Alors sûrement segmentation et joints de queues de soupapes...
Et puis je suis tombé sur une autre Mx5... du coup j'ai craqué. Une anglaise aussi mais pas en CG française. Pour 1500€. Le type (en france) m'a laissé le V5C tel quel sans rien écrire dessus... on a juste signé un papier à côté pour le principe. :
C'est exactement la même mais en grise. Par contre le moteur a un tout petit peu moins de bornes, dans les 80 000 miles. :lol: :lol:
La capote est aussi nickelle comparé à la mienne. Par contre l'auto est moins propre et sûrtout elle est GRISE...
Donc l'idée c'est dépose du moteur, puis pompe à eau, distri, joints par-ci par là, nettoyage et repose dans la rouge...
On attaque gentiment :
Le collecteur d'échappement n'est pas trop dégeux d'origine :
On remarque ici le système d'admision à deux conduits. Court et long qui switch avec une rangée de 4 papillons commanté par un actionneur pneumatique :
Le moteur est sorti sans trop de difficutées : (Merci Papuche pour la chèvre et les ceintures de 4L )
Ensuite un peu de nettoyage, une pompe à eau et une distrib plus tard :
Voilà là j'en suis pour le moment. J'en profite aussi pour virer l'EGR, le chauffage papillon et le canister (gros filtre à charbon qui filtre les vapeurs d'essence de la mise à l'air libre du resservoir d'essence). J'ai un beau radiateur alu aussi à monter. (core 16mm vers un 42mm )
J'attends pour le moment mon embrayage pour continuer.
Sinon pour l'avenir de la grise c'est sûrement la piste... Quand j'aurais les finances, je refait le moteur de la rouge (Pistons, segments, cousinets, pompe à huile, ... la totale), je vide la caise de la grise, un arceau et Gooo. Une Megasquirt sera surement au programme aussi et pourquoi pas un compresseur ou un trubo. (ça se fait très facilement sur cette caise) Mais à mon avis tout ça c'est pas avant 3-4 ans... - Je viens d'acheter une maison... -
Aller A bientôt pour la suite
[PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
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Dernière modification par Xiboard le 20 juin 2013, 11:24, modifié 1 fois.
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Re: [PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
euh, un soucis avec les photos je pense...
++Lo
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Re: [PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
Oui papuche viens de me dire ça. Je vais corriger.
Moi ça marche impec mais c'est que je doit être logué sur MX5France...
Je vais les passer sur mon espace perso...
Moi ça marche impec mais c'est que je doit être logué sur MX5France...
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Bouhou c'est pas beau le copié coller!! Mdr
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Même pas, je voulais juste reprendre les photos hébergé sur le système Mx5France - vu qu'il ont un système d'hébergement eux :lol: :lol: - Mais raté effectivement...papuche a écrit :Bouhou c'est pas beau le copié coller!! Mdr
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Re: [PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
mon parrain avait la même en rouge...compteur en miles
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!
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Re: [PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
La grise le compteur est en miles mais avec km/h en petit. La rouge le compteur a été passé à un km/h only.
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Re: [PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
c'est donc le même principe miles en gros et km/h en tout petit.
Pour l'avoir essayé ce qui m'avait marqué à l'époque c'était la position de conduite très basse et le tout petit levier de vitesse
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Re: [PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
Bon alors ça avance bien de mon côté :
D'abords sur la prépa du nouveau moteur :
J'ai réuç et monté l'embrayage.
J'ai un peu dégrossi le cache arbres à cames et je l'ai vernis pour pas qu'il ternise. Vernis de chez restom, vraiment pas mal :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... ..-250.htm
Avec petite cuisson au four du vernis :
Le moteur est donc prêt à être remonté :
La réchauffe papillon est dégagé, vanne EGR dégagé aussi, canister dégagé de même. ça fait pas mal de bazzar en moins.
Ensuite au passe à la dépose du moteur de la rouge... bah putain j'en ai chié. :x Là j'aurais gagné mon temps à sortir moteur avec boite.
J'ai passé +4h à virer les 13 putains de vis entre moteur et boite... Grippés et accès pourri...
Bon au final c'est sorti :
Après le croissement de soupapes, le croissement de moteurs :shock: :
Ensuite un bon gros nettoyage de la baie moteur à la saint Marc + vigor + eau bouillante, un petit avant/après :
Et puis enfin un peu de diagnostique du moteur de la rouge... pourquoi il consomme tant d'huile.
Je prend les compression et là étonnament :shock: :shock: 11 à 11,5 bars partout !
Et ensuite je démonte l'admission et voilà sur quoi je tombe :
J'avais jamais vu ça. Huileux et gras comme pas possible. Il y a même des petites cavitées avec de l'huile dedans !
Le papillon est sec côté arrivée d'air :
Et complétement gras de l'autre :
:shock: :shock:
Mais c'est pas tout, en démontant les bougies, voici sur quoi je tombe :
Les bougies ont 15 000 km... et là elles sont avec une croute dessus. ça semble être du résidut de calamine/huile.
Il y a un reniflard entre le cache arbre à cames et l'admission, ce tuyau comporte une valve qui est neuve aussi de 15 000km. Je pense pas que ça vienne trop de là en tout cas je ne vois pas pourquoi. Au pire je metrais un OCT. (Oil Catch Tank)
Du coup une hypothèse est que les joints de queues de soupapes sont rincés (j'ai vu des photos sur mx5france où le ressort était tout détendu et le joint déformé, il ne servait plus à rien).
Ensuite comment l'huile revient comme ça dans le collecteur d'admission ?
Alors soit par les remous / pressions / depressions ou bien soit par la vanne EGR. Le conduit de la vanne EGR est calaminé mais pas gras alors j'ai des doutes sauf si les vapeurs d'huiles se condensent dans l'admission et pas le tuyau. Bon à voir. La suite sera le démontage de la vanne EGR voir si elle n'est pas bloqué ouverte puis de toute façon elle ne sera pas remontée...
Sinon ce soir remontage de l'autre moteur et si tout va bien démarrage demain !
D'abords sur la prépa du nouveau moteur :
J'ai réuç et monté l'embrayage.
J'ai un peu dégrossi le cache arbres à cames et je l'ai vernis pour pas qu'il ternise. Vernis de chez restom, vraiment pas mal :
http://www.restom.net/moteur-pont-boite ... ..-250.htm
Avec petite cuisson au four du vernis :
Le moteur est donc prêt à être remonté :
La réchauffe papillon est dégagé, vanne EGR dégagé aussi, canister dégagé de même. ça fait pas mal de bazzar en moins.
Ensuite au passe à la dépose du moteur de la rouge... bah putain j'en ai chié. :x Là j'aurais gagné mon temps à sortir moteur avec boite.
J'ai passé +4h à virer les 13 putains de vis entre moteur et boite... Grippés et accès pourri...
Bon au final c'est sorti :
Après le croissement de soupapes, le croissement de moteurs :shock: :
Ensuite un bon gros nettoyage de la baie moteur à la saint Marc + vigor + eau bouillante, un petit avant/après :
Et puis enfin un peu de diagnostique du moteur de la rouge... pourquoi il consomme tant d'huile.
Je prend les compression et là étonnament :shock: :shock: 11 à 11,5 bars partout !
Et ensuite je démonte l'admission et voilà sur quoi je tombe :
J'avais jamais vu ça. Huileux et gras comme pas possible. Il y a même des petites cavitées avec de l'huile dedans !
Le papillon est sec côté arrivée d'air :
Et complétement gras de l'autre :
:shock: :shock:
Mais c'est pas tout, en démontant les bougies, voici sur quoi je tombe :
Les bougies ont 15 000 km... et là elles sont avec une croute dessus. ça semble être du résidut de calamine/huile.
Il y a un reniflard entre le cache arbre à cames et l'admission, ce tuyau comporte une valve qui est neuve aussi de 15 000km. Je pense pas que ça vienne trop de là en tout cas je ne vois pas pourquoi. Au pire je metrais un OCT. (Oil Catch Tank)
Du coup une hypothèse est que les joints de queues de soupapes sont rincés (j'ai vu des photos sur mx5france où le ressort était tout détendu et le joint déformé, il ne servait plus à rien).
Ensuite comment l'huile revient comme ça dans le collecteur d'admission ?
Alors soit par les remous / pressions / depressions ou bien soit par la vanne EGR. Le conduit de la vanne EGR est calaminé mais pas gras alors j'ai des doutes sauf si les vapeurs d'huiles se condensent dans l'admission et pas le tuyau. Bon à voir. La suite sera le démontage de la vanne EGR voir si elle n'est pas bloqué ouverte puis de toute façon elle ne sera pas remontée...
Sinon ce soir remontage de l'autre moteur et si tout va bien démarrage demain !
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Re: [PRES][Daily Car] Mazda Mx5 NB 2000
Ooula oui pas beau à voir le moteur de la rouge, ta pas un soucis avec le joint de culasse qui referait passer l'huile dans les cylindres!?
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