[récit] les ALPES 2013 en Baroud !

grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

[récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par grandlaurent »

Tiens,
Il y a du neuf ici !

Image

Pas moyen de faire la sieste encore cette année ;)
Quelques passionnés ont décidé de barouder sur mon domaine.

Maintenant que je suis réveillée, je vais laisser Laurent vous faire profiter du périple…

Image

Image

Amis Lecteurs,

J’ai plaisir à vous faire partager le vécu de quelques jours de « baroud » qu’une équipe de sympathiques passionnés à décidé de vivre encore cette année à l’initiative de Patrick :

Image



Euh pardon, Patrick :

Image

ou encore, l’indissociable couple Pat et Lili !

Image


L’équipée est prête à en découdre dans les Alpes et la neige annoncée, voire même attendue.

Le ticket d’entrée est donc cette année de venir au volant de véhicules 4X4, certaines pistes des alpes Italiennes confirmeront, nous le savons par avance, cette nécessité.

Il y aura donc,

Patrick et Lili

Image


Marine et Flavien

Image


Fabrice et son fils Florian

Image



Laurent

Image



Nous seront rejoints ce soir par Eric et son fils Paul

Image


Guillaume

Image


Mickaël et son frère Andrej

Image



Nous ferons une halte familiale chez Martine et Jean-Marc

Image



et serons même accompagnés par Frédérique et Eric au début du périple

Image



C’est donc de bon matin ce dimanche 21 juillet qu’une partie de la bande se regroupe pour un départ « parisien » près de Versailles.

Pour l’occasion d’autres passionnés, Cyndie et Nicolas, nous font le plaisir de venir dire un petit bonjour, avec un pincement au cœur de ne pouvoir participer…(à charge de revanche ;) )


Image

Image

Image


Hier, Eric, Paul et Guillaume avaient fait route et profité eux aussi de route escarpées en secteurs montagneux, côté Sud !

Image


A notre tour, le plein fait, il est grand temps de prendre la route pour arriver à une heure raisonnable dans la soirée chez nos amis Savoyards Martine et Jean-Marc

Image


A notre grande surprise, nous croisons en chemin un autre passionné matinal qui à bien fait lui aussi de profiter de la faible circulation pour acheminer son bolide…

Image

Flavien mène le pas, ou plutôt bride les autres… le temps de finir les 200 km qui lui manquent pour finir le rodage du moteur de sa F6 tout juste restaurée.

Une petite inquiétude, la manomètre de température de cette belle F6 jaune s’affole, et Flavien tout autant ! (le temps confirmera que les valeurs inhabituellement élevées sont consécutives au placement de sonde à l’arrière du haut moteur)

Lors d’un arrêt, Marine à pris le volant de la F6 jaune tournesol et c’est elle qui réagit lorsqu’à la CB Patrice entame un curieux décompte :
5, (silence) 4, (silence) 3, (silence) 2, (silence)… nous avons bien compris qu’il égraine les derniers kilomètres avant la fin du rodage libérateur pour les suiveurs !
puis… 0 ! : la barrière invisible est franchie, et tel un lévrier dans les starting-blocks, la mécanique bondit pour atteindre les 105 km/h !

après quelques pointes de vitesse, peu au dessus de 110, le régime de croisière fini par s’établir.

En effet ces valeurs sont plus qu’honorables pour les boites de vitesse démultipliées de nos anciennes baroudeuses, nous le savons et continuons à privilégier la longévité car le périple n’est pas encore vraiment commencé.

L’heure de la pause repas s’annonce, nous trouvons donc une aire de repos qui peux offrir un peu d’ombre aux machines et aux pilotes.
Il faudra gravir un trottoir de 20cm, l’occasion de faire un peu de jardinage pour certains pas encore habitués au pilotage de leur 4x4 (n’est-ce pas Marine ?) ou pour certains automobilistes en véhicules contemporains de bien racler les bas de pare-choc à la descente et d’offrir un moment de sourire aux spectateurs…

Le « catering » est comme d’habitude le prétexte à la détente et l’amitié

Image

Flavien profite de la pause pour recaler la durit d’essence un peu proche du pneu arrière.

Le Flan en dessert peu présentable mais avec des morceaux au goût délicieux ;)

Image

La route se poursuit, puis vers 14h00, d’un coup Fabrice agrippe le micro de la CB pour annoncer à Marine qui conduit : sors, prend l’aire !
Nous sommes en effet tout juste à la hauteur d’une aire d’autoroute, et un « pépin » s’annonce…

L’alternateur de la F4 ne charge plus, et Fabrice vient d’entendre un désagréable bruit métallique.
Et pour cause, la vis principale du support et sa boulonnerie ont disparu, tout comme la courroie retrouvée lacérée et posée au hasard dans le compartiment moteur.

Séance improvisation pour réparer sous plus de 35°C à l’ombre mais localement sans ombre !

Image

Image

20 minutes après le convoi repart et retrouve Marine et Flavien à l’aire suivante

La route se poursuit et nous mène plus tard au bord du lac d’Annecy

Image

L’inquiétude de Flavien sur le comportement incertain de la tenue de route de sa voiture l’obligera par 2 fois à faire une pause pour corriger « en vitesse » le parallélisme de la F6 et son conducteur désormais brocardé : Piou-Piou ! (et le poussin pi-ou, et le poussin pi-ou…. )

Nous arrivons en fin d’après midi à Grignon chez nos amis Martine et Jean-Marc.
Les retrouvailles sont l’occasion de longues discussions 4L (bien sûr), sans oublier de prendre un peu de temps pour préparer le bivouac du soir.

Image

nous serons rejoints bien vite par les invités surprise du début de baroud, Frédérique et Eric.
la nuit approchant, nous accueillons enfin Mickaël et Andrej.

Mickaël a fait route depuis la veille en Slovénie, sans avoir oublié de faire un détour pour embarquer depuis l ‘aéroport de Nice son frère Andrej venu d’Amsterdam.

Les heures passent, la nuit tombe et la bonne humeur laisse place à la fatigue de la route, il est temps de rejoindre le couchage.

Image
Sebr4l
Routard
Routard
Messages : 1282
Inscription : 04 août 2010, 21:20
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : Dallas Sinpar
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par Sebr4l »

Le récit commence bien !
J'ai fait la connaissance de Jean Marc, et Martine à l'inter, et il m'a boudé quand je lui ai dit que c'était moi qui avait acheté la dallas qui trainait sur Leboncoin ^^
Chico
Pilier
Pilier
Messages : 10898
Inscription : 04 juin 2007, 14:14
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par Chico »

En effet ce récit commence bien, et il est surtout très bien écrit :wub:

Vivement la suite :)
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2740
Inscription : 29 juil. 2007, 18:41
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par Max05 »

Bon début de récit, ça donne envie pour la suite :D :D

Guillaume m'avait parlé de ce petit tour dans les Alpes, il m'avait même invité à passer boire l'apéro chez lui à la fin de votre voyage mais j'ai pas pu et en plus, j'ai pété un cardan AR sur ma 4l quelques jours avant alors j'avais plus envie d'entendre parler de Sinpar pour un petit moment :evil: :evil:

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par grandlaurent »

Mince alors, c'est dommage, çà nous aurait fait plaisir de te voir !
t'inquiète, çà va passer et çà ira mieux + tard ;) enjoy !
grandlaurent
Routard
Routard
Messages : 1366
Inscription : 04 juil. 2007, 16:06
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par grandlaurent »

Il est un peu plus de 9h00 ce lundi matin, et la caravane qui commence à se roder au rythme des installation et repli de campement est fin prête à suivre joyeusement nos hôtes Martine, Jean-Marc et leur petit fils à bord de la sinpar si habituée aux rallyes « Gazo » ou autres barouds de montagne

Image

C’est bon, Pat et Lili, vous êtes prêt ?

Image

toutes les occasions qui s’offrent pour reformer la caravane sont des prétextes aux pauses photos.

Nous en profitons pour calibrer le rythme du parcours qui sera désormais à moduler en fonction de la vélocité de la 2CV 4x4 Voisin de guillaume : 12 chevaux et une boite étagée très court limite les prétentions de vitesse, mais la bête attend son heure pour exprimer tout son potentiel !

Image

Image

Direction la commune de Aime, pour atteindre sans attendre les hauteurs connues par Jean-Marc pour être superbes et calibrées au périmètre de ballade de la demi-journée avant que nous poursuivions les points du road-book pendant que nos amis retrouveront leur foyer en fin d’après-midi.

L’altitude amène avec elle les promesses de dépaysement que nous sommes venus chercher dans les alpages : tout y est vert cette année un peu plus que les autres.
La neige qui s’est déposée et séjourne encore, alimente avec sa fonte de quoi entretenir les herbes grasses y compris de nombreuses cascades pour le plaisir du plus grand nombre à commencer par Lili.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

en cours de route, la S128 de Mikaël décide d’avoir le hoquet, une inspection de pompe à essence s’improvise et très vite la caravane reprend la route

Image

les sommets et routes sinueuses se déroulent devant nous.

Image

Image

Image

Image

Image

Spécialité locale, le beaufort d’alpages et ses contraintes logistiques

Image

les pauses photos, tout de même aussi un peu pour laisser souffler les mécaniques sont un concentré de joie de vivre

Image

Image

Image

Image

Image

Image


A l’approche du barrage de St Guérin, comme l’heure défile et fait se profiler l’horaire bienvenu du repas, nous choisissons de dîner au restaurant de montagne le plus proche

Image

Image

Image

Image

Image

Image

encore quelques pauses photos ami(e)s et panorama…

Image

Image

Image

plus tard, nous redescendons dans la vallée, direction Bourg St Maurice, où nous quitterons hélas Martine et Jean-Marc après la pause carburant de rigueur.

Image

Aux revoir échangés, nos amis préfèrent ne pas s’éterniser car la séparation ravive l’émotion.
Nous continuons donc le tracé prévu qui nous mènera ce soir vers l’Italie, mais dans un premier temps au col de l’Iseran par une triste route bitumée…

Image

Image

Image

une montée sans difficulté, de la neige plein les bas-côté, nous allons forcément trouver un terrain de jeu…

Image

Image

qu’après un essai infructueux car trop difficile sur une zone de remontée mécanique détrempée,

Image

nous finissons par trouver :
c’est une belle zone neigeuse sur ce tracé de pistes de ski.
nous y goûtons avec plaisir

Image

Image

Image

Image

Image

y compris Patrick qui à préféré rester en pneus « route », alors…

Image

un coup de main s’impose

Image

malgré ses deux roues motrices, mais aidé par la puissance de son moteur porsche, la Baja d’Eric et Dominique survole l’obstacle dans une superbe démonstration !

Image

des allers – retours impressionnants à voir, trop facile.

Image

Image

Patrick est tenté et se lance

Vite,
Image

Moins vite,
Image

Encore !!…
Image

Heu…
Image

Planté !
Image

Hilarité générale… et on y va !

Image

Image

Mais le bougre s’est tout de même bien posé !

Image

Image

un tractage tout en puissance ne suffit pas à décoller le Flanby avec une accroche (seulement) en deux roues motrices…

Image

Image

du coup l’attelage prend de l’ampleur avec deux Sinpar en renfort avant pour la Baja !

Image

Au final, il aura tout de même fallu 200 Chevaux et 10 roues motrices pour sortir le Patounet : un peu loin du patou chien de berger…

L’intermède nous suffira pour la journée, on remballe !

Image

Andrej et Mickaël regardaient cela de loin

Image

A l’approche du Mont Cenis, un arrêt mécanique à l’initiative de Fabrice nous stoppe quelques minutes.
Plus de clignotants, plus de phares, un beeper témoin de batterie basse qui sonne, une jauge d’essence qui vient d’afficher en une seconde un plein ressurgi par miracle.
Quelle est cette bizarrerie électrique ? je glisse à la CB un indice…

Le capot ouvert, Fabrice inspecte et se dirige index accusateur et à grand pas vers moi :

TOI !!!!!
Je m’interroge rapidement, mais en fait pas bien longtemps sur l’origine de son courroux :
Je lui avait signalé une faiblesse évidente pour mon œil exercé, à la vue le soir précédent d’un retour de masse alternateur moribond à mon goût.

Sans le savoir, j’avais raison malgré l’optimisme du « pas si malchanceux » propriétaire de cette F4 bleutée… le fil venait de casser !
Et Fabrice d’invoquer de quelconques esprits malins dans mes propos de bon sens…

Je suis derechef invectivé dans la bonne humeur à ne même plus regarder sa voiture !
Bonne rigolade en définitive.

Les kilomètres égrainés vers de nouveaux sous-bois nous amènent à franchir dans l’après midi la frontière Italienne.
Nous découvrirons par la même occasion le grand confort d’avoir dans l’équipage un Andrej polyglotte et bienveillant pour la colonie.

Image

Image

A l’arrivée de l’Hôtel, nous nous établissons et Guillaume en habitué prend la replanification cartographique en mains.

Image

La salle de restaurant de l’hotel Sul Lago n’a pas changé, son personnel et ses habitudes d’habilement faire choisir un plat unique malgré la carte proposée non plus…

Image

Nous profiterons donc sereinement de ce confort pour cette première nuit de l’aventure commencée sous de bons hospices malgré quelques renforcements mécaniques de soufflets de 2CV ou resserrages divers à prévoir.
Dernière modification par grandlaurent le 21 août 2013, 19:06, modifié 1 fois.
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par Johnny Boy »

Génial ce récit, ça donne envie :)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par tonton4L »

Sympa ce petit réci !
Par contre il a fait comment pour se planter en sinpar dans aussi peu de neige ?! Je me revois encore avec le patch faire un démarrage dans une cote à 30% avec 20cm de neige et j'ai même pas patiné...

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Johnny Boy
Habitué
Habitué
Messages : 346
Inscription : 29 juil. 2011, 16:47
Type(s) de voiture(s) : R4 TL '87/R5 TL 1984
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par Johnny Boy »

Bah si il est posé correctement, sinpar ou pas, t'as plus d'adhérence :)
Drive Tastefully.
www.gekkoil.com
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Re: [récit] les ALPES 2013 en Baroud !

Message par tonton4L »

Par expérience, il est loin d'être posé là ^^
J'ai déjà fait bien pire et je te jure que tu peux te sortir de situations impressionnantes... il me donne plus l'impression d'avoir un moteur ou une transmission qui marche pas top... ou ses pneus c'était vraiment de la merde lol

Tiens regarde... et il est pas encore posé la mon bon Max05 ^^
Image

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité