[PREPA] R4 TL 1986

Répondre
Adcolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug

[PREPA] R4 TL 1986

Message par Adcolas »

Hello à tous,

Je vais prendre quelques minutes pour vous présenter ma petite "bleue", une TL de 1986 avec un bloc Billancourt.

Cela fait maintenant plus de deux ans que j'en ai fait l'acquisition, à la base comme daily driver et finalement, par la force des choses elle c'est retrouvée, en Février dernier, au milieu du desert Marocain à l'occasion du SCM 2013.

Voici la bête quelque temps après son achat, juste le temps de peindre le capot en noir, ainsi que les jantes :
Image

Comme je le disais elle n'était à la base destinée que pour rouler au quotidien ou partir en week-end à des endroits un peu galère avec une voiture récente.
Première petite sortie hors des routes bitumées, en Camargue à Beauduc :
Image

Parallèlement à je bossais avec mon coéquipier sur une GTL de 84, sur laquelle nous avions pour projet de faire une prépa correct, de sorte de pouvoir arpenter les pistes Marocaines à l'occasion du SCM 13.
Image

Cependant par manque de temps de moyen et à seulement 3 mois du départ du raid on c'est posé autour du table voir si cela valait le coup de redoubler d'effort pour finir un (énorme) boulot assez monstre ( dégoter un nouveau moteur, passer au CT, bosser sur la carrosserie...), ou bien de prendre la petite bleue en charge et de l'amener voir un peu le sable.

Roulant au quotidien avec depuis quelques temps, je connaissais bien c'est points forts comme ses points faibles, et du coup la décision de la préparer à rapidement été prise !

Ni une ni deux, on se retrouve déjà début Janvier 2013, le départ est à moins d'un mois et demie. On récupère le maximum du possible sur la GTL au niveau des pièces récentes ou neuves. Par contre pas de greffe de motorisation sur la TL. La petite est née avec son bloc Billancourt, et elle le gardera !

Au programme, fiabilisation est le maître mot donc :
- Changement des 4 amortisseurs
- 6 pneus neufs montés sur jantes Alpine Turbo
- Vidanges de tous les fluides avec remplacement des filtres
- Pose d'une sonde de température moteur
- Installation d'un voltmètre, compte tour
- Mise en place d'un filtre à air cyclonique
- Adaptation et installation de sièges semi-baquet de BMW serie 3 (quelle merde à installer... :/ )
- Longues portées
- Pare-chocs rallyes
- Plaques de protections en alu 6mm (ça n'aura pas empêcher de fracasser le carter moteur après avoir escalader un rocher :( )
- Refection du circuit de frein avec nouveau MC, durites
- Fabrication de bavettes
- Pose d'élargisseurs d'ailes
- Attaches capot et coffre (en cas de problèmes au niveau des charnières !)
- Installation d'un Terratrip

Au finale la voiture est prête fin Janvier, début Fevrier. J'ai tout de même une petite appréhension concernant le moteur compte tenu de la distance à parcourir en si peu de temps mais bon, on va au Maroc, j'ai des pièces de rechanges à bord, donc bon au pire des cas ça sera sur place !

Place à quelques photos:

En cours de réfection du circuit de frein, on règle les excentriques pour voir si ça marche mieux, finalement c'est toujours aussi foireux, le problème du mauvais freinage et du manque de "mordant" vient du maître cylindre fatigué par le temps.
Image

Ah la pose de sièges plus confortables, enveloppants, moelleux... c'est certe une bonne idée, mais qu'est ce qu'on a pu galérer !
Notre ami le casseur du coin nous à sympathiquement proposé de récupérer n'importe quels sièges dans son parc auto, très bien faisons donc ! C'est une petite BMW série 3 qui y passera.
On prend les mesures voir si ça passe dans la trelle; banco. Démontage easy, par contre au montage c'est une autre histoire. On se voit obligé de refaire un chassis à base de profil en métal. Le tout est soudé et boulonné aux emplacements d'origines !
Image

On s'occupe de peindre les jantes et de faire monter les pneus neuf. D'un coté le snorkel est en cours d'installation pendant que de l'autre on s'attelle à découper les ailes pour y fixer les élargisseurs. En se qui concerne la calandre elle est remplacée par une neuve et est découpée de sorte d'intégrer les LP à la face avant.
Image

On touche quasiment au but. Petite vue du cul avec le pare-chocs rallye et les élargisseurs arrières. Ouh ça fait viril !
Image

Et voilà c'est parti on est finalement sur le départ le 17 février pour le SCM. On va pas se mentir, on a eu plusieurs fois des gros doutes mais bon, nous sommes joueurs ! Allé roule ma poule en direction tout d'abord de la Rochelle. C'était pour moi le test. Si la voiture arrive à faire les presque 1000kms nous séparants de Marseille à La Rochelle par la nationale alors ça le fera pour le reste !
Image

Les premiers tours de roues en off roads seront assez "épiques". Ce n'est ni plus ni moins lors de la 1er étape dans l'Atlas. C'est neigeux, c'est boueux en plein, la spéciale est écourtée pour cause d'accès impossible, et sur le chemin du retour vers la route pour la liaison, une 205 (sacré numéro :O ) nous déchausse un pierre, que dis je une roche voir même une montagne. impossible de l'esquiver, on serre les fesses tandis que la voiture escalade l'obstacle. Le drame est "évité" merci la plaque de protection. On fait sauter le bordel le soir même pour checker si rien de grave ne c'est passé, résultat des courses carter moteur enfoncé et bouchon de vidange soudé au filetage... On redresse la plaque au marteau, on réinstalle le bordel et on continue comme ça en gardant un oeil sous le moteur jusqu'à notre retour.
Image

Vue du cockpit sur les petites routes Marocaines
Image

C'est sale, poussiéreux, mais on aime ça !
Image

On mange un peu du sable au passage
Image

Et on se couche pour remettre en place un pot d'échappement capricieux. Ca sera d'ailleurs notre seul autre problème rencontré après le choc de la 1er spéciale.
Image

Un raid qui se sera déroulé sans réels accrocs, et la voiture qui aura fait ses preuves plus que jamais.
Le retour en France c'est fait sur la même lignée, et arrivée à destination, la miss pleine de poussière à droit à un bon entretien.
Cependant devant partir pour l'Australie une petite dizaine de jours plus tard, lieu ou je réside depuis maintenant plus de 8 mois, le gros des travaux sur "la bleue" reprendront à mon retour au mois de décembre.

Au programme ça sera :
- Changement carter moteur :D
- Remplacement des amortisseurs av et arr
- Réhaussage av et arr (le gros point noir lors du raid)
- Niveau du freinage, les 4 cylindre de roues vont y passer
- Changement du carbu pour un 32
- Changement des deux cardans
- Changement des roulements de roues
- Remplacer les optiques de phares (trop piqués, ça passera pas le CT)
- Fluides à remplacer ainsi que tous les filtres
- Check au niveau du plancher qui avait pris quand même un choc avec le rocher
- Réglage des tiges de culbuteur qui claquaient un peu sur la fin
- Pourquoi pas un TO pour l'été prochain

En soit rien de bien sorcier.

En attendant pour me faire patienter de retrouver "la bleue" on c'est fait avec mon coéquipier une petite miniature comme ça, on l'oublie pas même à plus de 15000km !
Image

Ad'
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Re: [PREPA] R4 TL 1986

Message par rom178 »

Très joli récit ! Le raid en moteur Billancourt ça a son charme aussi :)

Bonne continuation et a bientôt sur le forum !
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Re: [PREPA] R4 TL 1986

Message par Chico »

Pas mal la déco, c'est simple mais joli.

Pour le programme, c'est nickel, la rehausse ne sera pas de trop en effet !
Répondre