[reparation] Case International Harvester 323

rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

[reparation] Case International Harvester 323

Message par rodolpher »

Je m'attaque à une réparation pas très courante. Comme c'est le premier coup que je le fais je vais poster ça si ça en interesse.

Quels travaux? Quel véhicule?

Pour la deuxième question je propose un petit jeu. Alors oui, vous aurez 1 chance sur 8 sur ce coup. Quel véhicule d'après vous est l'objet de ce post? Il est sur cette photo. Alors... où est Charlie :D

Image
Dernière modification par rodolpher le 28 mai 2014, 22:58, modifié 1 fois.
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Re: [reparation] engin mystère

Message par guir4l »

C'est une JP4 la rouge ?

Perso je dirais ..... la minipelle !
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Re: [reparation] engin mystère

Message par rodolpher »

C'est les restes d'une JP4, elle attend son jour.

Et non ce n'est pas la mini-pelle. Pour anecdote, j'ai du "braquer" cette mini-pelle à son propriétaire: il n'avait les clés pour le démarrer, j'ai du démonter la console pour la lui démarrer au fil. Il était amusé et apeuré de me voir trifouiller dedans :green:

Autre essai :)
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [reparation] engin mystère

Message par alvinflumox »

va pour le tracteur alors :p

++Lo
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4898
Inscription : 06 janv. 2006, 13:34
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus
Contact :

Re: [reparation] engin mystère

Message par papuche »

le vélo appuyé contre la grille!?

tu verras avec un peu de patience t'arrivera à remettre la chaine!! :green:
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Re: [reparation] engin mystère

Message par rodolpher »

Merde je l'avais pas compté celui là. Non le vélo j'ai eu un problème de chambre à air qui voulais se faire la mal .. pis quand la chaine à déraillé j'ai abandonné :lol:

Mais nous avons un gagnant, bravo Lo !!! ^^

C'est le tracteur de mon père. Il sort de révision mécanique (non pas moi) mais il a pas mal de problèmes électriques. La principale utilisation est forestière et elle en voit de toutes les couleurs: poussières, humidité, coup de branches... de plus mèmère n'est plus très jeune alors en plus d'avoir du jeu dans les rotules elle a les fils qui se touche (dans tout les sens du terme ^^ )

Décision est prise: on refait le faisceau électrique de A à Z, rénovation complète de tout le système électrique, modification du faisceau pour accueillir deux trois bidouilles faites auparavant (ajout d'un autoradio, d'essui glace et de longue portée)

Pour mettre en jambe, le plan électrique:
Image

Accessoirement je lui ferai bien un collecteur d'échappement en inox, en 3/1 ... pour le fun :-°
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par rodolpher »

J'ai pas mis de photo du monstre rouge et blanc:
Image

C'est un boulot qui va demander un peu de réflexion. Autant prendre son temps pour ne rien laisser au hasard. Ce serait con que je refasse un faisceau tout neuf et que rien ne marche. :lol:

En premier, situer tout les éléments électriques: sonde de température de LDR, manocontact d'huile .. mais aussi plus gros comme les combiné du tableau de bord, démarreur .....
C'est marrant de voir des choses insolite ou désuet, exemple:

un régulateur de tension couplé à une génératrice .. je vous l'avais dis qu'elle n'était pas jeune mèmère :green:
Image

Une résistance chauffante pour l'admission, si si, et vu son impédance elle fait 240W
Image
Oui j'aurais du prendre l'intérieur c'est vrai :oops:

Plusieurs pannes sont connues: niveau de gasoil bloqué à 0, température de LDR n'a pas l'air mieux, les clignos font sauter les fusibles, les feux ne fonctionnent pas tous, le compte tour n'indique rien ... je dois en oublier... pas pour rien qu'on refais le faisceau aussi

Mais déjà il faut contrôler tout ces éléments pour voir les pannes et les réparer le cas échéant. Si irréparable, prévoir le changement, si trop cher, prévoir modif.

Le compte tour, le problème est connu depuis longtemps, ne fonctionne pas à cause de son cable tachymètrique. Cela dit la prise n'a pas l'air en grande forme sur le bloc. On va envisager un changement du cable + compte tour. Particularité: il possède un horamètre mécanique indexé sur les tr/min.
Image

On démonte on démonte...
Image

Chaque cable est identifié sur le plan pour voir si tout correspond ... et il vaut mieux. En effet des différences notables entre le plan et la réalité ont pu être découverte. Des options non monté (normal), des résistances de charge non montés (moins normal), des cablages usine non respectueuse des plans (je te foutrais le câbleur dehors moi! .. en même temps il doit être à la retraite depuis le temps) ...

Heureusement le plan indique le schema interne de ces composants
Image
ça évite beaucoup de recherche.
On a ici un commodo de cligno/phare/klaxon ... j'ai appris à mon père que ça ne servait pas qu'aux clignos d'ailleurs.
La petite sonde de température à gauche est plutot facile à tester, le problème est de connaitre la plage de variation: si elle est défectueuse et qu'elle varie n'importe comment l'afficheur perdra la boule).
Le petit cylindre gris est une centrale clignotante. Elle me choque un peu et le montage autour d'elle encore plus. Elle possède 5 pins: une alim, une sortie de ligne clignotante, et 3 sortie de témoignage de fonctionnement (ouais 3); ces 3 sorties sont branché sur 3 témoins sur le combiné indicateur .... ils ne pouvais pas faire un droit un gauche non? ben non les 3 clignotes .... débile.
Le gros pavé rouge est un relais pour les phares, testé ok et heureusement car dans le commerce le petit bébé se négocie à 180€ :shock:

Le petit combiné indicateur:
Image
Pas grand chose à tester dessus mais pourtant pas mal de petit désagréments. Le niveau de gasoil à l'air de fonctionner mais l'aiguille à l'air de se bloquer et les petits témoins m'ont bloqués quelques minutes.
En fait si on regarde bien:
Image
Première constatation...oui c'est dégueux et oxydé, mais pas seulement. Les petits puits des témoins sont serti dans le compteur. Avec les vibrations, le temps, les puits ne font plus contact avec le reste du corps .. et comme c'est le corps qui est branché à la masse... ça marche paaaaas!! Solution? un petit ponçage à la main et un coup de soudure à l'étain (je le montre pas car mes soudures étaient moche, indigne de ma profession :-° )

Je passe les petits détails supplémentaire mais toutes les autres pièces sont contrôlées.
Ce qui est toujours en panne sera l'objet d'un remplacement hormis le circuit de niveau de gasoil. En effet sur ce circuit, le niveau du combiné ainsi que la sonde à flotteur sont HS; mon père faisant régulièrement le plein pour ne pas être pris à dépourvu, ça restera tel quel, inutile de gonfler la note pou rien.

Il faut maintenant dresser une liste de pièces à acheter:
_pièces de rechange du tracteur
_cables
_diverses cosses
_divers connecteurs plus ou moins étanche suivant l'emplacement
_divers consommable

Et refaire des modifs sur le plan.
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par philgood »

...tain!!! j'espère que t'as pas pris l'option feux stop !


Phil
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par philgood »

hé ho ! fiston , t'en fais pas un peu trop là? un oscillo pour refaire un faisceau de tracteur ..... :D ^^

Phil
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [reparation] Case International Harvester 323

Message par alvinflumox »

ca sent la prise de tête ton truc! :p

++Lo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités