[4LT] R4 Gordini

Rémi560GE
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[4LT] R4 Gordini

Message par Rémi560GE »

Bonjour, je vous présente ma 4L gordini qui a maintenant 2 4L TROPHY à son compteur...

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C'est une SAVANE à l'origine, je l'ai sauvé de la casse. Elle était pourtant propre à première vue mais elle était bien attaquée par la corrosion:
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L'ancien propriétaire avait fait des "réparations" avec de la fibre au niveau de la caisse, mais moi j'appelle plutôt ça du cache misère ^^ Une fois avoir viré la fibre, ça donnait ce résultat:
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Et le châssis n'en parlons pas...
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J'ai commencé la réparation de la caisse par les coins de portes AR dont un complètement inexistant ^^
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Ensuite le châssis... Heureusement j'ai un pote qui a restauré sa 4L quelques mois avant et j'ai pû récupéré les faces intérieures de ses brancards AR qui sont souvent en bon état par rapport aux faces extérieur.
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Les emplacements de crics à l'avant était eu aussi dans un sale état...
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Et j'ai changé les bouts de longerons car ils étaient vraiment morts.
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J'ai réalisé toutes les soudures par brasure, mais maintenant j'ai investi dans un semi auto MAG et c'est vraiment mieux !

Après quelques nombreuses heures de soudure... sablage !
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Pour la peinture, j'ai craqué pour le fameux bleu 418 des R8 gordini :)
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et le châssis en noir brillant avec avant ça 3 bonnes couches d’apprêt epoxy redoutable contre la corrosion !
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L'étape la plus plaisante, le remontage !
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Pose des bandes gordini
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Le moteur et la boite ont droit eux aussi à un petit relifting :)
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On prend la pose à côté de la belle
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Et enfin le premier essai !
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Bon ça va vite comme ça mais en réalité il y a 800 heures de travail entre la première et la dernière photo :)
J'ai participé au 4L TROPHY 2013 avec le 956 cm3. Mais quand on s'est fait doubler pendant 7000 Km, au bout d'un moment y'en a marre ! C'est pourquoi j'ai monté un 1397 cm3 provenant d'une R11 GTL pour le 4L TROPHY 2014.

Dépose du 956...
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Enfin un vrai moteur !
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Une fois le moteur en place, j'ai réalisé une barre anti rapprochement car les brancards AV s'étaient un peu rapprochés lors du 1er 4L TROPHY lors d'une traversée de oued un peu violente :)
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Un recrantage des barres de torsion AV a été aussi obligatoire histoire de ne plus tapé la plaque de protection à chaque cailloux sur la piste :) La prapartion de la voiture s'est terminé par une installion d'une rampe de longues portées à LEDS et d'un support de roue de secours sur le hayon.
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Mais 10 jours avant le départ, je me suis dit que ma voiture ne faisait pas assez de bruit donc j'ai réalisé une ligne inox sur mesure pour le fun ^^

Il ne manque maintenant plus que la boite 5 et là ça sera le top !
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Re: R4 Gordini

Message par United37 »

Belle présentation :)
Beau boulot surtout au niveau du châssis.
Maintenant il manque plus que la boite 5 .
As tu changé ta pompe à essence qui déconnait lors du raid ?
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par MaxXxX62 »

beau boulot ! encore une qui entre dans la famille des GORDINI ...
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par Reivilo »

Très gros travail bravo.
Tu as du t'amuser à la brasure !! ;)
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par Rémi560GE »

Merci à tous, pour ce qui est de la brasure c'est un coup à prendre. Le gros problème de la brasure, c'est qu'on chauffe énormément la tôle et donc beaucoup de déformations :x Mais j'avoue que le semi auto c'est les vacances à côté :)

Pour ma pompe à essence, je l'ai changé 1 première fois car elle se désamorçait (comme dans le bac à sable où on s'est croisé united 37). Elle a bien fonctionné les 2 jours suivants mais je surveillais quand même le niveau dans le filtre à essence et il n'était pas à moitié comme d'habitude. Mais bon comme dirais l'autre, temps que ça marche...
Et arrivé à Ouarzazate, elle s'est une nouvelle fois désamorcé. Donc on a rechangé la pompe à essence sans trop de conviction. On a même pas fait 500 m qu'elle a recommencé :x Mais avec 10 marocains autour de la voiture (on était dans le centre de Ouarzazate), on n'a pas cherché à comprendre, on a re-aspiré l'essence au tuyau d'arrivé d'essence avant la pompe et je me suis rendu compte que c'était très dure à aspiré comme si la mise à l'air libre du réservoir était bouché mais pas d'appel d'air lorsqu'on ouvrait le bouchon de réservoir. Enfin bref, on a continué comme ça sans trop forcer avec quelques ac coups de temps en temps dans les montées. J'ai serré les fesses jusque Marrakech :D Pendant la journée de repos, on a déposé la jauge à essence et là on s'est aperçu que de l'essence restait dans le filtre crépine. Le fond du filtre était plaqué contre le tuyau, donc le passage de l'essence était trop restreint. Encore une panne à la con !!! Et depuis plus aucuns problèmes :)
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par S-P-R-Mécanicien-77 »

Simpa cette trell, Beau boulot sur le chassis, surtout à la brasure, ta pas eux de fissuration ?
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par Rémi560GE »

J'ai eu une fissure sur la caisse au niveau du passage de roue ARD, c'est le mastic que j'ai posé pour la finition. Apparemment il n'a pas vraiment apprécié les vibrations sur les pistes :? . Sinon à part ça aucuns soucis, le châssis est nickel ! En fait avec la brasure (c'est ce que je me suis aperçu) , les fissures se font directement lors de la soudure du fait de la surchauffe de la tôle. Il suffit de remettre du métal d'apport sur la fissure et on n'en parle plus :) . Par contre j'avoue que j'en ai ch... avec le réservoir (oui je sais, je suis un fou :P ), les fissures sont très difficiles à reboucher car elles se prolongent à chaque coup de chauffe. :x
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par S-P-R-Mécanicien-77 »

Bien joué, le resultat et la =) Du coup tu repart ou pas tout de suite ?
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par Rémi560GE »

Je repart cette année, il faut bien que j'inaugure la boite 5 :) Enfin, elle n'est pas encore installée, c'est mon travail pour les vacances de Noël ^^
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Re: [4LT] R4 Gordini

Message par S-P-R-Mécanicien-77 »

Tu repar avec ton copilote ?
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