[PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Thyxx
Habitué
Habitué
Messages : 276
Inscription : 25 mars 2016, 11:52
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL (x2) + 4L TL (x2)
Contact :

[PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par Thyxx »

Et voilà, il fallait bien que je m'y mette.

Pour 2017, nous serons l'équipage des Semi Croustillants avec le numéro 688.
N'hésitez pas à nous suivre pour suivre les actualités: Il s'agit d'une GTL de 1991.
Je l'ai eu deux mois avant le Trophy 2016 après un achat chez un "préparateur" du Var (qui arnaque plus qu'il prépare, mais comme certains ici le connaissent je ne vais pas rentrer dans les détails) :diable: :diable: :diable:

Voici donc le bolide: Image Après un retour réussi du Trophy 2016 qui n'était pas gagné d'avance (chassis refusé aux vérifs, pannes à répétition), j'ai décidé de la reprendre entièrement pour le Trophy 2017, ce que je n'avais pas pu faire en 2016 (étude à 650km du domicile :? )

Le planning:
  • Décaisser
  • Refaire le chassis et le renforcer
  • Reprendre le moteur
  • Reprendre la carrosserie par endroit
  • Recaisser
  • Profiter
J'en profite pour remettre à neuf le maximum de pièces sur la voiture et j'ajoute quelques modifications: kit 45, 123ignition, élargisseurs d'aile, réhausse, jantes AT...

Voici quelques étapes:
Démontage du caisson: Image On commence à étiqueter les câbles et on retire quelques éléments: Image Et enfin, on décaisse ! Image Je n'ai pas encore les dernières photos mais ça va venir.

Entre temps, les nouvelles jantes sont arrivées, le moteur est posé sur une table et attend sagement une commande MRP (commande passée depuis 6 semaines...), le kit 45 est au complet, le châssis est complètement à nu,... Je dois oublier des détails mais ça avance plus vite que ce que j'avais prévu donc c'est une très bonne surprise.


Voilà :mrgreen:
intensers
Nomade
Nomade
Messages : 70
Inscription : 28 avr. 2016, 17:09
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par intensers »

Sa avance bien !

sa aide bien le pont . Tu va les faire toi les soudures du chassie ?
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par makaloway »

Bonne idée de virer les ouvrants pour lever la caisse......... :mrgreen: :mrgreen:

C'est sur qu'avec un pont on avance super vite mine de rien, au moins on est pas plié en 4 sous la voiture avec toujours le suspens de se la prendre sur la tronche.....

Le fameux préparateur du var, un grand moment au 4L inter si je me souviens bien!!!!

Le pneu à droite c'est pour les AT???












Je suis loin :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Thyxx
Habitué
Habitué
Messages : 276
Inscription : 25 mars 2016, 11:52
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL (x2) + 4L TL (x2)
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par Thyxx »

intensers a écrit :Sa avance bien !

sa aide bien le pont . Tu va les faire toi les soudures du chassie ?
Oui le pont c'est sûr que c'est un plus, sinon j'aurais fait au palan.
Les soudures seront "normalement" faites par une société qui nous sponsorise qui est bien mieux équipé :D
Si j'ai pas de retours sous peu, par contre je le ferais moi, j'aimerais bien la terminer rapidement.

makaloway a écrit :Bonne idée de virer les ouvrants pour lever la caisse......... :mrgreen: :mrgreen:

C'est sur qu'avec un pont on avance super vite mine de rien, au moins on est pas plié en 4 sous la voiture avec toujours le suspens de se la prendre sur la tronche.....

Le fameux préparateur du var, un grand moment au 4L inter si je me souviens bien!!!!

Le pneu à droite c'est pour les AT???
On s'est dit qu'avec le poids autant éviter de garder les ouvrants pour garder la caisse en état, puis c'est plus facile pour bosser.
Si tu regardes bien, y a quand même des chandelles sous les bras du pont :)
C'est de l'occasion, on est jamais trop prudent et ça prend 2 secondes à mettre et à enlever.

Le soucis c'est que pour le préparateur du Var, y a du choix, j'en connais deux et j'en ai découvert un autre récemment ici, donc on ne parle peut être pas du même.
Le mien possède un club qui soit disant prépare les voitures et n'est pas très Kool avec les acheteurs: si ma famille n'était pas dans la mécanique, c'était un coup à se tuer avant Biarritz, rien n'était serré dans le moteur et dans l'habitacle... :evil:

Bien vu pour le pneu :lol:
J'en avais marre de m'ensabler avec les 135.
Dernière modification par Thyxx le 13 juil. 2016, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alvinflumox
Ancien
Ancien
Messages : 14140
Inscription : 03 août 2006, 17:50
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par alvinflumox »

autant dire de suite de qui on parle (comme préparateur), ça évitera que d'autres se fassent avoir ;)

joli indice dans ton dernier post :p

++Lo
Thyxx
Habitué
Habitué
Messages : 276
Inscription : 25 mars 2016, 11:52
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL (x2) + 4L TL (x2)
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par Thyxx »

alvinflumox a écrit :autant dire de suite de qui on parle (comme préparateur), ça évitera que d'autres se fassent avoir ;)

joli indice dans ton dernier post :p

++Lo
Effectivement...
Je ne savais pas trop si je pouvais le citer ici mais c'est sûr que si ça permet à d'autres de ne pas se faire avoir :roll:
Jacques du K'Trell Kool.

Listing rapide de mémoire:
  • Alternateur non serré: le boulon se baladait quand je suis arrivé, un miracle.
  • Tous les SB étaient HS (et visiblement depuis un bon bout de temps) à l'avant.
  • Porte fusible dans le moteur non fixé, la cosse aurait pu faire contact n'importe quand
  • Toit ouvrant mal fixé: 11 boulons retrouvés sur le plancher après 200km (on ne les a pas entendu tombé pendant le retour, donc on pas pu s'arrêter avant).
  • Châssis troué
  • Feu stop pas branché alors qu'on récupère la voiture en Décembre à 18h pour prendre l'autoroute derrière: on a du y faire sur place.
  • Compteur non branché (pas vital, mais quand même
  • ...
Bref, à éviter.
Lors du refus du châssis aux vérifications techniques, mon oncle l'a appelé pour le prévenir que le châssis "en super état" n'était pas passé.
"Bah écoutez c'est qu'ils veulent se rendre intéressants en trouvant des défauts où il n'y en a pas. Le châssis est nickel"
Le tournevis planté dans le brancard m'indiquait le contraire mais bon...

Alors je sais...
"Bah t'avais qu'à faire ta prépa."
"T'aurais pu le voir avant"
"..."

Pour la prépa, on était 2 à être à plus de 600km de chez nous, pas de place pour stationner une voiture et encore moins la préparer correctement.
L'achat s'est fait quand on a eu le budget (Décembre), on a pas eu le choix, on a malheureusement fait confiance aux commentaires vus sur Internet sur ce pseudo préparateur.
Une fois sur place, le seul défaut qu'on a constaté était le feu stop, on a réparé et on est parti: ensuite c'était malheureusement trop tard (la rendre signifiait ne pas participer au Trophy).
On a réparé le maximum en 2 semaines pour pouvoir prendre le départ du Trophy, il restait juste le brancard qu'on n'avait pas suspecté (on avait contrôlé les longerons).

Bref, une véritable arnaque mais il faut positiver, on a réussi à rentrer (non sans mal), la trelle aura droit à une seconde vie pour le Trophy 2017 et c'est l'essentiel.
Maintenant je possède 3 4L et les erreurs faites avec l'achat de celle-ci ne se reproduiront pas.
Dernière modification par Thyxx le 19 juil. 2016, 14:16, modifié 1 fois.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par DJON66 »

ça t'aura permis d'apprendre.
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Thyxx
Habitué
Habitué
Messages : 276
Inscription : 25 mars 2016, 11:52
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL (x2) + 4L TL (x2)
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par Thyxx »

DJON66 a écrit :ça t'aura permis d'apprendre.
Ca fait très cher la leçon :?
makaloway
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2415
Inscription : 17 juin 2011, 12:15
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 Route (en cours et pour un moment...)
Ecole/Professions : Agent de transit aérien
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par makaloway »

Donc oui parlais bien du même....

Pour celui du forum, il s'agit de Tonton4L, qui est aussi garagiste/restaurateur/dépanneur téléphonique pour les newbee/fournisseurs de pièce quand il en as en plus,...

en gros une très bonne adresse, un peu loin de nos montagnes, mais si demain je devais la monter chez quelqu'un ce serait chez lui les yeux fermé ;)

Pour ce qui est des autres, je ne me fie qu'a mon expérience, le tiens, un peu trop YÉTOUVU-YÉCONÉTOU-ET-YÉTENMERDE... Mais il faut de tout pour faire un monde, par contre les trucs d'usage comme les rotules morte pour un départ au Trophy c'est un peu moyen j'avoue......... Et surtout dangereux si des pilons se plante sur l'autoroute...
Pour le 2ème qui est dans le Var....... Sans commentaires.

Comme tu dit, au moins tu sais ce qu'il ne faut surtout pas faire, et ce qui doit impérativement être fait, c'est déjà pas mal!!!

A++

EDIT: Je crois qu'AlexF6 en rigole encore de l'intervention au 4l Inter, du K.......OOL sur sa préparation.. :lol: :lol:
IN TARTIFLETTE WE TRUST
Thyxx
Habitué
Habitué
Messages : 276
Inscription : 25 mars 2016, 11:52
Type(s) de voiture(s) : 4L GTL (x2) + 4L TL (x2)
Contact :

Re: [PREPA] 4L GTL - Semi Croustillants #688

Message par Thyxx »

makaloway a écrit : Pour ce qui est des autres, je ne me fie qu'a mon expérience, le tiens, un peu trop YÉTOUVU-YÉCONÉTOU-ET-YÉTENMERDE... Mais il faut de tout pour faire un monde, par contre les trucs d'usage comme les rotules morte pour un départ au Trophy c'est un peu moyen j'avoue......... Et surtout dangereux si des pilons se plante sur l'autoroute...
Pour le 2ème qui est dans le Var....... Sans commentaires.
Pour désormais les avoir rencontrer, je sais déjà que je ne ferais appel à aucun des deux.
Clairement laisser une voiture dans cet état à des étudiants (vu la liste de défauts, c'est plus que de l'oubli), ça aurait pu lui coûter très cher en cas de soucis et encore plus à nous.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités