Avis aux aéromodélistes...

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Malus
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Message par Malus »

Hello,

Bon, avant de passer pour un newbee sur un forum adéquate je pose la question ici soupçonnant certain de pratiquer le modelisme (aéro. ou pas c'est de la mécanique...)

J'ai un moteur thermique (OS 46) qui n'a pas servi depuis longtemps (2ans).
La semaine dernière je le redémarre et tout se passe bien.
Aujourd'hui rebelote sauf que quand je mets les gaz assez fort je constate de l'huile qui fuit entre le bloc moteur et la culasse... :o
On voit pas très bien mais voilà ce que ça donne :

http://imageshack.us Image

http://imageshack.us Image

Expert comme je suis, je me dis STOP, c'est le joint de culasse qui a séché avec le temps sans utilisation et qui n'assure plus une parfaite étanchéité... Je déculasse donc le monstre de plus de 7cm3 :D ...
Là surprise, il n'y a pas de joint papier à changer :o Tiens c'est pas comme nos chères 4L ???
La culasse comporte une rondelle métallique qui accuse un certain jeu d'environ 1/10mm :

http://imageshack.us Image

Mais ce qui m'a plus étonné encore, c'est la couleur du rebord de la chemise qui vient se coller à la rondelle ci-dessus lors du serrage de la culasse...

http://imageshack.us Image

http://imageshack.us Image

Ma question aux intéressés :
Savez vous pourquoi cette fuite à ce niveau ? :blink:
Sachant que ce moteur n'a jamais surchauffé et n'a pas beaucoup d'heures de vol ...
*edit* Il n'a jamais été démonté non plus... jusqu'à aujourd'hui ;)

Merci d'avance pour votre lumière !

Je vous souhaite à tous un excellent réveillon de St Sylvestre !!! CHAMPAGNNNE !

)= Malus
koston
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Message par koston »

bon je suis en retard pour le reveillon mais puisque c'est pour te repondre c'est pas tres grave. lol
Je n'ai jamais eu cette fuite à ce niveau mais je te donnerais le conseil de verifier ce joint en laiton ou cuivre il me semble pour voir s'il n'a pas de defauts. A la limite tu peux toujours rectifier le tire avec de la toile Hémeri, les moteurs de nos chers 7cm3 sont bien trop rustiques pour qu'un petit polissage maison ne leur fasse du mal ;) je l'ai fait plein de fois
Malus
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Message par Malus »

Merci Koston,
Effectivement, quelques macro photos montrent que le joint présent sur la culasse n'est pas vraiment lisse. Je vais tenter ton conseil ;)

Tu voles toi aussi ?

)= Malus
koston
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Message par koston »

on va dire que j'ai volé un moment sans etre vraiment alaise car on ma vendu une fusée au lieu d'un avion de débutant. Ca fait longtemps que je l'ai pas démarré et ya pas deux semaines que je l'ai ressorti pour lui faire une toilette (peut etre que je vais le refaire voler qui sait :) ).
Tu vole ou toi?
Malus
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Message par Malus »

Oui ;) mais avec un avion de débutant.. Enfin débutant "2nd échelon"...
C'est une aile haute (1,70m) qui passe une bonne partie des figures de voltige.
J'en ai fais un deuxième : YAK1 qui lui est une vrai bombe :o de 60cm d'envergure.
Et j'en continu un troisième "tout balsa" : FW 152-A qui d'après moi sera un poil lourd...
Les 2 derniers sont en configuration ailes basse pour plus de nervosité aux ailerons ^^

)= Malus
koston
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Message par koston »

Et tu en fait ou?
Malus
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Message par Malus »

En ile et Vilaine... tout seul.

Si t'es du coin, ce serait avec plaisir ;)
koston
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Message par koston »

arrrf c'est loin ca!! je suis de l'ile de france
martial
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Message par martial »

pour ton moteur tu avais verifier le couple de serrage ??
parceque moi aussi le mien je m'en sers de moins en moins mais il n'a pas de fuite et j'en ai aussi ouvert enfin c'etait des 2,5cm3 et 3,5cm3 et la seul possibiliter c une deformation enfin c mon point de vue !!
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