Bonjour à tous,
Voila mon soucis: il y a quelques semaines, j'ai changé ma pompe à eau ainsi que les deux courroies de pompe à eau et d'alternateur. Mais au moment de tendre cette dernière, impossible ! Dans la position où je l'ai monté (je me demande encore comment j'ai fait finalement !) elle était déjà trop tendue alors que j'étais en butée "basse". en clair, je ne pouvais pas la "détendre" plus. Comme elle me semblait pas trop mal, je l'ai laissé comme telle, mais je me suis aprerçu ensuite qu'elle était surement trop tendue. Je m'explique, l'alternateur vibre de manière assez inhabituelle, et depuis quelques jours, il vibre tellement que je l'entends depuis l'habitacle... Bref, ça commence à pas trop me plaire, alors j'ai vérifié la longueur de la courroie, c ok: 625 mm... Et l'alternateur est bien fixé, de toute façon je ne comprends pas pourquoi je suis en butée du réglage de la tension...
Est ce que quelqu'un a une idée du soucis ??
[DIVERS] Problème de courroies
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- Aventurier
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- Renard du Désert
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Salut !
Es-ce que tu as vérifié en comparant directement la longueur de l'ancienne courroie avec la nouvelle (parfois les références sont trompeuses) ?
Pour la petite histoire, une courroie correctement tendue doit pouvoir être tordue d'environ 1/4 de tour avec la main ... si t'arrive meme pas a la vriller c'est qu'elle est effectivement trop tendue. As-tu aussi vérifié que les poulies sont du bon diamètre ? (la encore en comparant l'ancienne et la nouvelle sur la pompe a eau par exemple)
++ JC
Es-ce que tu as vérifié en comparant directement la longueur de l'ancienne courroie avec la nouvelle (parfois les références sont trompeuses) ?
Pour la petite histoire, une courroie correctement tendue doit pouvoir être tordue d'environ 1/4 de tour avec la main ... si t'arrive meme pas a la vriller c'est qu'elle est effectivement trop tendue. As-tu aussi vérifié que les poulies sont du bon diamètre ? (la encore en comparant l'ancienne et la nouvelle sur la pompe a eau par exemple)
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- Aventurier
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Merci de ta réponse rapide !
J'ai effectivement oublié de préciser certains détails: je n'ai pas changé les poulies (j'aurais p'tet dû, celle de la pompe à eau est légèrement vrillé, mais le problème dont je parle n'existait pas avant...) et j'ai evidemment jeté la vieille courroie
La où je m'étonne le plus, c'est que je ne peux pas régler la tension alors que sur toutes les 4L que je vois, le réglage est environ au milieu, donc je pense que la courroie est trop courte. C'est pas pour le prix d'une courroie, je pense que je vais la changer, mais si la nouvelle me pose le même problème, je vais l'avoir un peu mauvaise... <_<
Je vais essayer rapido le coup de la tordre en tout cas, merci, je te redirais ce qu'il en est.
J'ai effectivement oublié de préciser certains détails: je n'ai pas changé les poulies (j'aurais p'tet dû, celle de la pompe à eau est légèrement vrillé, mais le problème dont je parle n'existait pas avant...) et j'ai evidemment jeté la vieille courroie

La où je m'étonne le plus, c'est que je ne peux pas régler la tension alors que sur toutes les 4L que je vois, le réglage est environ au milieu, donc je pense que la courroie est trop courte. C'est pas pour le prix d'une courroie, je pense que je vais la changer, mais si la nouvelle me pose le même problème, je vais l'avoir un peu mauvaise... <_<
Je vais essayer rapido le coup de la tordre en tout cas, merci, je te redirais ce qu'il en est.
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Ca c'est bien possible, et j'y avais pas pensé !
A vu de nez, la longueur était bien différente, mais à la réflexion, tu dois avoir raison !
P'tain quel con ! Ca m'apprendra à vouloir faire des réparations tout seul tiens, je crois que la preuve est définitivement faite que la méca et moi, ça fait au moins 2 ! :blink:
Je vérifie ça dans la semaine, et si c'est pas ça, je reviendrais, mais ça sent bon l'inversion...
Merci beaucoup, ça ne m'était vraiment pas venu à l'esprit !!!!!! :blink: :'(
A vu de nez, la longueur était bien différente, mais à la réflexion, tu dois avoir raison !
P'tain quel con ! Ca m'apprendra à vouloir faire des réparations tout seul tiens, je crois que la preuve est définitivement faite que la méca et moi, ça fait au moins 2 ! :blink:
Je vérifie ça dans la semaine, et si c'est pas ça, je reviendrais, mais ça sent bon l'inversion...
Merci beaucoup, ça ne m'était vraiment pas venu à l'esprit !!!!!! :blink: :'(
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Apparement, je n'ai pas inversé les courroies (pas eu le temps de regarder en détail, mais ca m'étonnerait...)
Par contre, j'ai démonté à l'époque le support d'alternateur, qui se fixe sur la pompe à eau, et je l'ai peut etre mal remonté. Je vois mal comment vu qu'il n'y a qu'une fixation, mais je vais quand même jeté un oeil dessus... Donc fais attention a ca aussi
Par contre, j'ai démonté à l'époque le support d'alternateur, qui se fixe sur la pompe à eau, et je l'ai peut etre mal remonté. Je vois mal comment vu qu'il n'y a qu'une fixation, mais je vais quand même jeté un oeil dessus... Donc fais attention a ca aussi

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- Renard du Désert
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Bon c'est pas très compliqué tu vas voir.... Déjà tu commences par bien désserer le tout. :
- Pour la courroie alternateur/pompe à eau, il faut que tu desserres en faisant pivoter l'alternateur sur son socle, tu as une petite vis qui te permet de faire avancer (ou reculer) ton alternateur, c'est comme ça que tu tends ta courroie, il va donc falloir que tu le pousses vers le côté conducteur.... tu suis toujours ? là normalement ça devrait sortir tranquille
- Pour l'autre courroie, tu as une espèce de "manche" avec un boulon à son extremité, il est situé à proximité de ton collecteur, tu prends ta petite clé de 10 et tu desserres l'écartement, et là pareil ça devrait pouvoir sortir
Mais comme tout cela ne reste que de la théorie, il se peut que tu es à démonter une poulie et à forcer un peu, souvent c'est relou. Mais fais bien attention à ne pas confondre les deux courroies.... ce ne sont pas les mêmes ! Si je dis pas de bêtises, la plus petite c'est celle qui va sur l'alternateur.
Enfin, comme cela a été dit plus haut pour savoir si c'est bien tendu, il faut que tu saisisses avec ton pouce et ton index ( si tu sais le faire avec d'autres doigts ça marche aussi
) la courroie et tu lui fais faire un 1/4 de tour, si elle fait plus, c'est pas assez tendu, et vice versa
)= B) )=
- Pour la courroie alternateur/pompe à eau, il faut que tu desserres en faisant pivoter l'alternateur sur son socle, tu as une petite vis qui te permet de faire avancer (ou reculer) ton alternateur, c'est comme ça que tu tends ta courroie, il va donc falloir que tu le pousses vers le côté conducteur.... tu suis toujours ? là normalement ça devrait sortir tranquille
- Pour l'autre courroie, tu as une espèce de "manche" avec un boulon à son extremité, il est situé à proximité de ton collecteur, tu prends ta petite clé de 10 et tu desserres l'écartement, et là pareil ça devrait pouvoir sortir
Mais comme tout cela ne reste que de la théorie, il se peut que tu es à démonter une poulie et à forcer un peu, souvent c'est relou. Mais fais bien attention à ne pas confondre les deux courroies.... ce ne sont pas les mêmes ! Si je dis pas de bêtises, la plus petite c'est celle qui va sur l'alternateur.
Enfin, comme cela a été dit plus haut pour savoir si c'est bien tendu, il faut que tu saisisses avec ton pouce et ton index ( si tu sais le faire avec d'autres doigts ça marche aussi

)= B) )=
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