[Renforts]renfort du chassis et passage au CT

Longerons, portes, capot, réparations...
Répondre
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

Voila, j'ai un point de fragilité sur la fixation d'une roue arriere zone prés du support de cric, on voit que la tole est gonflée par la rouille (confirmé par un bon coup de tournevis). Je compte d'ici 2ans m'inscrire au 4Ltrophy, je pense donc à souder deux toles pour renforcer la zone malade et vue le travail je feraisun renfort sur tous les points sensibles coté longeron (ils sont à premiére vue en bon état).
Je vois que beaucoup d'entre vous réalisent ces renforts mais mon controleur technique (je viens de la passer) me dit qu'il est interdit de souder sur un chasis et que si j'y touche, il ne me l'acceptera plus dans 2 ans!

Quelqu'un connait il ce point de réglementation? est ce un contrôleur qui Fait de l'exces de zéle?
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Un chassi sain est beaucoup plus sur.....

Et puis au moins tu es sur d'avoir le controle....
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Je crois qu'il y a justement une réglementation concernant le chassis, mais je n'ai pas les détails. De mémoire, il me semble qu'il FAUT que le controleur puisse voir que le chassis est encore en un seul morceau, et qu'il n'a pas été entièrement soudé. Il faut donc veiller a ne pas faire tout le tour de la poutre avec le renfort.

A confirmer avec ceux qui ont l'habitude de ce genre d'histoires ... même si je suis un peu de l'avis de 4Lman78 : si tu pars dans 2 ans, je te conseille de mettre la main sur un chassis en meilleur état (surout qu'en 2 ans, ca rouille une 4L, surtout si tu la gare dehors)

++ JC
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

tout dépends des endroits et de la façon dont c'est fait, une voiture accidenté et qui est réparée par un carossier passe au ct sans pbs, mais il faut que ce soit fait dans "les régles de l'art".

Perso j'ai entiérement ressoudé mon chassis et renforcé mes longerons, mais à la base mon chassis était super sain et je me suis contenté de reprendre toutes les toles seulement pointés en les resoudant, de plus celaa été fait dans l"habitacle, donc ça ne se voit pas en regardant sous la voiture.

1er cas: si il s'agit de plaque de renfort en préventif, c'est à dire que ton chassis est ok et que tu le rends plus solide, dans ce cas selon moi pas de pbs.

2éme cas: si tu te lance dans de la réparation (chassis rouillé à des endroits sensibles), là c'est plus là même histoire...ton chassis est fragilisé et tu vas toi même essayer de le réparer sans avoir forcément le matériel et les connaissances suffisantes, dans ce cas si c'est mal fait ou que ton contrôleur à un doute il me parait normal qu'il te refuse le CT.

Donc en gros c'est à toi de juger en fonction de ce que tu a à faire et de tes connaissances et de l'equipement dont tu disposes.

A+ ;)
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

merci pour les reponses, si je peux faire une photo ce week end de la zone qui pourrait être fragile (je dis bien "pourrait" ) je la met sur le forum
Répondre