[ALTERNATEUR] Branchement

Moteurs, réglages et pignons
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonjour,

une question à 2€, je voudrai savoir où se rebranchnte les deux cables (+ et -) qui partent de l'alternateur, pour moi la logique serait de les brancher à la batterie vu que l'alternateuir est prévu pour la recharger, cependant les cosses qui sont au bout des cables sont trop petites pour se brancher sur les bitonio qu'il y a sur ma batterie.

Donc deux solutions:

Soit j'ai changé ces bitonio (en récupérant sur ma 2éme 4L), ce qui explique que je n'arrive pas à brancher mes cables, dans ce cas pas de soucis, je change mes cosses et relit mon alternateur sur la batterie.

Soit les + et - de l'alternateur se branche autre part, le - sur une masse à la carosserie et le +?

Bref merci de vos éclaircissement, j'aimerai rebrancher tout ça cette aprém pour déplacer la voiture.

A+ et merci d'avance ;)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Il me semble que ta logique est cohérente (c'est comme ca que je le vois aussi). Pour le branchement exact, de mémoire je crois que le - de l'alternateur rejoint directement le chassis (gros cable noir). Le + par contre n'est pas relié directement à la batterie, mais part dans le faisceau (gros cable rouge).

Pour différencier le + du - faut regarder le diamètre des pas de vis ou se branchent les cosses : la plus gros c'est le +.

Sinon au pire, un petit tour dans la RTA pour être sur ;)

Bon courage !
++ JC
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

je crois que le - part direct sur la masse ouais, et le + sur le + après contact , mais j'ai moi-même le mien à brancher alors je suis pas 100% sur comme ça vu d'ici :D

y'à egalement un + qui va direct sur la batterie je crois, sans lequel t'as pas de contact , le probleme que j'avais sur la bleue :D
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

Je profite de ce sujet pour poser, une question, j'étais en train de changer mon alternateur, le premier est fissuré je ne veux pas trop rouler comme ca et j'ai 150 bornes a faire demain...

mon pb, c que les fils ne se branchent pas tout à fait au même endroit d'un alternateur sur l'autre (pas le meme modèle surement, mais je ne pense pas que ca pose de pb). En gros, il y a deux séries de fils qui arrivent, comment être sûr de ne pas les inverser ? Qu'est ce que cela ferait ?

Vous sembliez parler de pas de vis différent pour l'un et l'autre? j'ai pas vérifié...

Merci à ceux qui ont la réponse à mon pb, j'ai encore demain matin pour bricoler

pour ceux qui n'ont pas tout compris (je les comprends :)) je peux prendre des photos...
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

ben normalement sur l'alternateur t'as + et - de marqué ;)
Nicolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Nicolas »

Sur le branchement au niveau des charbons, oui, et la tu ne peux pas te tromper, mais il y a aussi deux séries de fils qui se fixent avec un écrou. Mais j'ai résolu mon problème, ce ne sont pas les mêmes diamètres, donc pas de soucis et l'alternateur est monté (super rapide à changer ce truc finalement !!!)

Merci quand même, par contre il me reste une question, celui que j'ai monté était plus petit, est ce que cela peut poser problème ?
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas de réponses à mon pbs, aprés avoir feuilleté la rta je suis quasi sur que le + se branche direct sur la batterie, pour le - (qui part de l'alternateur) je suis beaucoup moins sur qu'il faille le brancher direct à la batterie (c'est ce que j'ai fait pour l'instant et ça marche).

Mais je penses que ce - doit être une masse qui se branche au chassis.

Si quelqu'un a une photo, sa trelle sous les yeux, ou sais où va ce cable, cela me rendrai bien service.

Merci d'avance ;)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

jethro a écrit : je n'ai toujours pas de réponses à mon pbs, aprés avoir feuilleté la rta je suis quasi sur que le + se branche direct sur la batterie, pour le - (qui part de l'alternateur) je suis beaucoup moins sur qu'il faille le brancher direct à la batterie (c'est ce que j'ai fait pour l'instant et ça marche).

Mais je penses que ce - doit être une masse qui se branche au chassis.
Bah on t'as répondu quand meme et je t'ai envoyé des photos :o

Oui le + est sur la batterie, c'est le fils jaune avec la cosse ronde.

Pour le - faut voir la longueur du fil et la cosse qu'il y a au bout, mais pour moi il n'y a pas de masse sur le bloc moteur (juste celle de la boite) et il ne va pas à la batterie directement.

A mon avis, c'est le corps de l'alternateur qui fait masse
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

wiggys92 a écrit :
Bah on t'as répondu quand meme et je t'ai envoyé des photos  :o
Salut Wiggy's,

je sais qu'on ma répondu et je te remercie pour les photos, d'ailleurs c'est ce qui me permet de dire que je suis quasi sur que le + va sur la batterie et que le - n'y va pas...

mais pour savoir où va ce - j'ai fouillé un peu partout dans la RTA et j'ai pas trouvé, je penses que ça peut être la masse chassis, mais je n'ai aucune certitudes et je vois pas où la brancher...c'est pour ça que je redemande maintenant qu'il y a plus de monde sur le forum...

Désolé de demander un truc pour une fois...

A+
lbeguin
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par lbeguin »

A la masse de la batterie ou au chassis cela n'a que peu d'importance étant donné que les deux sont en contact en permanence. Donc fait comme çà t'arrange ! De toute façon çà n'aura pas d'incidence étant donné que l'électricté se propage à une vitesse proche de celle de la lumière donc aucune inquiétude pour la recharge de la batterie et l'alimentation des éléments de la caisse.
Répondre