[DEMARREUR] comment tester un démarreur?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

j'ai monté un moulin dans titine!

mais hélas quand je tourne la clé il se passe rien :o
mais rien du tout du tout ..... :o

alors je me demande: comment savoir si le démarreur est bon, ou si j'ai une merde electrique

sur le démarreur, y'à 2 contacts, un gros direct sur la batterie, et un petit qui vient du neiman, et je suppose que le tout est à la masse,

alors je me dit que avec le moteur effectiveùent à la masse, du 12v sûr sur le gros câble si je balance du 12v sur la petite patte ça doit tourner ou bien ?

parce qu'il se passe rien quand j'essaie alors c'est pour savoir, dois-je changer le démarreur? :P
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus

Message par papuche »

tu entends vraiment rien ou juste un petit clik!!!!

si ta un ptit clik demonte ton demarreur pour le tester!!

tu peux tester si le moteur du démarreur tourne, en mettant la carcasse à la masse et la cose reliant le sénéloide au moteur au + Baterie ( voir schéma)

Si le moteur tourne il faut voir du coté sélénoïde :

Cela peux venir du contact à l'intérieur du sénéloïde (certains sont démontables , d'autres sont serti donc plus difficile à ouvrir).
Il faut donc ouvrir le sénéloïde et du coté coses de branchement il y a une plaquette en cuivre c'est elle qui fait le contact pour entrainer le moteur elle peux êtres oxydé et ne plus assurer le contact : un bon coup de lime douce et c'est reparti!
Il peut-aussi y avoir le fil reliant la cose qui alimente le sénéloïde(provenance du Neiman) au bobinage du dit sénéloïde (à l'intérieur ). (pannes que j'ai déjà eu!).
Je n'ai jamais mis de neuf ou d'échange standard toujours réparer mes démareurs de trelles tout seul!

Sinon j'ajouterais (plus sérieusement), de recreuser légèrement les micas entre les lamelles cuivre du collecteur, avec une lame de scie à métaux, avant le polissage, (et encore une petite fois après le polissage, juste pour nettoyage final des limailles).
papuche
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Plus belle 4L (2011), prépa la plus longue (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 TX - Black Hibiscus

Message par papuche »

tu as encore ça si tu veux voir en vrai ce qu'il y a dans la bête:

http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701 DEMONTER ET NETTOYER UN DEMARREUR

SOURCE http://www.r4-4l.com 4L CLUB DE FRANCE ;)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

papuche a écrit : tu entends vraiment rien ou juste un petit clik!!!!
noooooooooooooon, rrrrrrrrrrien de rrrrrrrriennnnn :P

pour la petite cosse, elle est à la masse donc ça passe, à moins que ce soit cours-juté sur la carcasse...

enfin de toute façon il faut que je le démonte non ? :D
si c'est le cas je vais faire l'echange avec un qui marche et regarder après :D
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

c'est bien ces schémas mais je trouve pas autant de cosses sur le vrai :D
j'ai une grosse bornes avec un boulon de 13, et une petite fiche toute simple ..

(c'est sur un cléon :P )
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

La grosse cosse va direct au plus batterie, via le gros cable qui est fixé sur la crémaillère...
Pour la petite cosse, elle vient du neiman (comme tu l'as dit) et quand tu tournes la clé, c'est elle qui vient faire claquer le solénoïde ("claquer" n'est pas un terme technique ^^ ). Donc si tu mets directement la petite cosse au +, tu devrais juste entendre "CLAC" (le solénoïde...).
Si il claque, c'est que tu as un problème quelque part dans le faisceau (neiman, ou autre...). Si pas de clac, le solénoïde est mort.
/!\ ATTENTION/!\ je dis ca sous toutes réserves, car je n'ai jamais mis l'alim du solénoïde au + direct... :-°

Il se peut aussi que tes charbons soient collés. Dans ce cas, le solénoïde "claque" (ca fait un petit bruit quand tu tournes la clé), mais après c'est le moteur du démarreur qui ne tourne pas. Dans ce casn la solution radicale consiste à prendre une baramine, ou tout autre outil de "précision" et de taper sur le démarreur, au niveau de la grosse vis cruciforme... comment ca bourrin???

Mais si tu en as un autre, le plus simple est peut etre de tester avec!

Bon courage.
Fab.
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

Fab a écrit : solénoïde ("claquer" n'est pas un terme technique ^^ ). Donc si tu mets directement la petite cosse au +, tu devrais juste entendre "CLAC" (le solénoïde...).
bon, eh ben ça le fait pas, mon faisceau doit donc être sauf :P

je vais le virer dès que j'ai 10 mins!! :D
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

c'est fait, je lui ai envoyé la patate et il à marché :o
alors ben je l'ai remis :D

c'est moins chiant à démonter que je pensais, surtout que contrement à l'autre que j'ai, celui-là est filleté à sa base, alors y'à pas d'ecrou à tenir, youpi! :]

alors aux débutants: essayez! :D

je regrete d'avoir payé un gars pour le faire la premiere fois :P
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter

Message par nickie »

merde les 2 font plus rien,

le premier tournait plus, comme ça sans raison, je l'ai démonté et mis l'autre, que j'avais déjà testé y'à quelques jours,

et rien non plus:blink:

je les teste, et aucun ne réagit?!:o j'en ai marre de cette electricité, mais marre :angry:
Répondre