J'ai parcouru les qq postes dédiés à l'echappement mais j'ai pas trouvé de vraies réponses à mon problème (peut etre mal cherché ?).
Ce poste s'adresse à tous ceux qui ont modifié l'echappement de leur trelle EFFICACEMENT. Je m'explique :
On voudrait changer de pot pour les 24h 4l et mettre un pot de moto. On pense à une cartouche usagée (pas trop qd même) recupérée chez un mecanicien auto (bah oui, on est pas très riches...).
Le pbm est le suivant :
certe on veut du son (raisonnable qd même) mais SURTOUT ne pas perdre en performances moteur et la plupart des modifs echappement que j'ai vu sont souvent faites au dépend des performances (flux des gazs d'échappement modifié et performances en chute libre...). Je parles pas des pbms de fiabilité (soupapes d'échappement...)
J'ai le souvenir de modifs qui semblaient efficaces sur le Trophy (CAD, Vince, Nio ....) mais j'aimerais en savoir un peu plus.
Si effectivement vous avez gagné en son ET en perf moteur, alors là vous m'intéréssez et je suis très impatient de vos conseils...
merci de m'en dire un peu plus...
@+
)=
[ECHAPPEMENT] Echappement moto
-
- Renard du Désert
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Habitué
-
- Globe-Trotter
vire le silencieu et remplace le par un tube du même diamétre!
viewtopic.php?t=2037 viewtopic.php?t=2037
A+
viewtopic.php?t=2037 viewtopic.php?t=2037
A+

-
- Renard du Désert
-
- Globe-Trotter
Salut,
ct notre montage pour le dernier trophy et ça va trés bien, par contre ça fait beaucoup de bruit et je penses pas que ça passe à Onzain (Décibels).
Par contre dans la pratique, bah ça pertube pas trop le fonctionement de ton moteur, sauf pour d'éventuel retour de flames si tu a un peu d'avance à l'allumage, la solution intermédiaire, que je penses faire sur la derniére 4L que je prépare et de mettre un "pot de détente" dans l'aile pour atténuer un peu le brit, stopper d'éventuel retour de flames avant le moteur, tout en libérant un peu l'échappement, mais pour ce qui ont des pot à l'arriére tu récupére un bout de ligne d'échappement de 4L (un bout qui a le support pour le silent bloc) et tu coupe à la bonne longueur et ça va trés bien.
A+
ct notre montage pour le dernier trophy et ça va trés bien, par contre ça fait beaucoup de bruit et je penses pas que ça passe à Onzain (Décibels).
Par contre dans la pratique, bah ça pertube pas trop le fonctionement de ton moteur, sauf pour d'éventuel retour de flames si tu a un peu d'avance à l'allumage, la solution intermédiaire, que je penses faire sur la derniére 4L que je prépare et de mettre un "pot de détente" dans l'aile pour atténuer un peu le brit, stopper d'éventuel retour de flames avant le moteur, tout en libérant un peu l'échappement, mais pour ce qui ont des pot à l'arriére tu récupére un bout de ligne d'échappement de 4L (un bout qui a le support pour le silent bloc) et tu coupe à la bonne longueur et ça va trés bien.
A+

-
- Renard du Désert
On est limté à 100 db. Tu crois que ca passe ?
On a déja un pot de fourgonette dans l'aile, mais ca fait une ligne de série et niveau bruit.... C'est ca que tu entend pas "pot de détente" ou un autre résonnateur que celui de fourgonette t'intéresse ?
Les retours de flammes ca me gène un peu, sur 24h au taquet, je sais pas si les soupapes d'echappement vont apprecier...
j'ai peur qu'on garde le montage d'orignie, tant pis pour le bruit...
On a déja un pot de fourgonette dans l'aile, mais ca fait une ligne de série et niveau bruit.... C'est ca que tu entend pas "pot de détente" ou un autre résonnateur que celui de fourgonette t'intéresse ?
Les retours de flammes ca me gène un peu, sur 24h au taquet, je sais pas si les soupapes d'echappement vont apprecier...
-
- Routard
-
- Globe-Trotter
Salut,4ldriver a écrit : On est limté à 100 db. Tu crois que ca passe ?
pour les 100 DB j'en sais rien, pour les retour de flammes si ça remonte jusqu'aux soupapes c sur pas l'idéal, c'est pour ça pour moi tu achétes un pot de détente (intermédiaire ou parflammes selon les garagistes) et tu le monte à la place du pôt dans l'aile c'est ce que je compte faire, faut trouver un diamétre interne qui soit le plus proche du diamétre de la ligne d'origine, comme ça si retour de flammes c'est absorbé, donc t'es soupapes grilles pas, ton moteur est un peu plus libéré et tu as un son plus racing que d'origine.
Pour le diamétre de l'intermédiaire essayes d'être le plus proche du diamétre de la ligne pour garder l'effet de résonnance des gazs dans la ligne, le moteur est prévu pour fonctionner avec une certaine longueur de ligne et un certain écoulement des gaz et contrepression dans la ligne.
Voial, de toute façon pour moi c'est pas sur le moteur (surtout sur le 1100cc) qu'il faut bosser si vous voulez gagner les 24h00, le chassis/tenue de route est 10 fois plus important.
A+

-
- Aventurier
Salut, moi j'ai posé un échappement de Suzuki bandit 650 inox, avant-hier.
Le diamètre d'entrée est de 52mm intérieur, et celui de la 4L 32 mm ext. me semble-t-il (-> adaptation maison pas trop difficile).
La sortie de la cartouche d'échappement étant quasi-similaire à celle d'un échappement d'origine (je parle de la dimension bien sûr), je ne pense pas perdre grand chose en performance, en tout cas je le sens pas.
Le bruit est très raisonnable, sympa dans les tours mais très discret au ralenti. Esthétiquement chacun son point de vue, ça me plaît, et si un jour j'en ai marre je remet l'origine!
place aux photos..
P.S : pour vous donner bonne conscience quant aux perf, faites comme moi faite la vidange en même temps.. ça rassure en disant que ça marche mieux que la veille !!

Le diamètre d'entrée est de 52mm intérieur, et celui de la 4L 32 mm ext. me semble-t-il (-> adaptation maison pas trop difficile).
La sortie de la cartouche d'échappement étant quasi-similaire à celle d'un échappement d'origine (je parle de la dimension bien sûr), je ne pense pas perdre grand chose en performance, en tout cas je le sens pas.
Le bruit est très raisonnable, sympa dans les tours mais très discret au ralenti. Esthétiquement chacun son point de vue, ça me plaît, et si un jour j'en ai marre je remet l'origine!
place aux photos..
P.S : pour vous donner bonne conscience quant aux perf, faites comme moi faite la vidange en même temps.. ça rassure en disant que ça marche mieux que la veille !!

-
- Aventurier