[MOTEUR][Prob] boite ou embrayage ?

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Salut tout le monde,

comme j'en ai rapidement parlé dans ma galerie, j'ai eu un problème il y a 3 semaine avec titine.

Symptômes :
les vitesses passent et ont l'air d'accrocher à bas régime (genre sur du plat).
Par contre, dès qu'il y a besoin de puissance (ex : montage d'une pente), cela fait un bruit de frottement et la vitesse n'accroche plus.

Du coup, impossible de monter la pente de mon garage pour réellement tester mes vitesses.

Au départ cela me faisait penser à un embrayage qui n'accroche pas (vous savez quand vous êtes ensabler et que ca patine...).

La semaine dernière, j'ai donc sorti la boite, sorti le mécanisme d'embrayage et l'embrayage.

Embrayage bien centré et nickel...

Mécanisme changé car il me paraissait un poil bizarre...

boite : lors du 1er montage, elle avait l'air correcte, j'ai même fait 300 bornes avec sans problème. Donc je ne l'ai pas ré ouverte pour voir.

J'ai fini de remonter le tout ce WE mais la... ben ça n'a rien changé :angry: :x

je fais donc appelle à vous pour me donner n'importe quel axe de recherche pour résoudre mon problème sachant que j'aimerais venir à notre rassemblement en 4L...

Merci d'avance pour toute aide ;)

++ Vince

PS : Je ne propose volontairement pas mes idées afin que vous puissiez laisser libre court aux vôtres et ne pas être bridé par ce à quoi je pense (même si je ne pense d'ailleurs plus à grand chose... :().
Image
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

Euh alors,

-Réglage câble d'embrayage
-cannelures de pignons mortes
-verouillage des vitesses mort (ressorts ou billes)
-jeu axial sur un de tes arbres de boite qui fait translater le tout lorsque tu mets la gomme (du aux engrenages hélicoidaux)
-vérifie aussi le réglage axial de ton couple conique

c'est tout ce qui me vient pour le moment....
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

Ah merde........

Mes idées, tu les as déjà eu en live donc je les réécris pas ici....

Je passe chez Renault pour leur expliquer le problème...
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Truc tout con, as tu bien réglé la garde de ton cable d'embrayage?

Parce que si ça avance sur le plat et patine dés qu'il y a une côte, ça peut être ça, l'embrayage colle à peu prés sur le plat et dés que ça doit un peu forcer il patine, car cable pas complétement relaché, mais ça me parait vraiment ballot pour que tu ai fait cette érreure, mais perso je vois que ça, aprés si c un probléme au niveau de la boite, j'ai jamais démonté donc sais pas... :(

Sinon t'es resté en boite 4 ou passé en 5? ça peut peut être aussi jouer en fonction de ton montage, si tu as fait un mix d'embrayage de boite 4 avec boite 5, volant moteur gros moteur...

A+ ;)
joys
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par joys »

jethro a écrit : Truc tout con, as tu bien réglé la garde de ton cable d'embrayage?
Oui....c'est meme moi qui ai jouer avec ca...et cela n'a rien changé....
jethro a écrit : un mix d'embrayage de boite 4 avec boite 5
C'est toujours pareil : ton embrayage a toujours 20 dents et est de diamètre 180.
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

j'ai le droit de pourrir les recherches???? :D :D
moi je vote pour un synchro qui aurait chier ses dents...... c'est poétique mais elle m'agace ta caisse! on dirait la mienne!

@+ CAD

PS: jethro: ton histoire d'embrayage, de boite 4 ou boite 5 c'est quoi?? :waw: ou je n'ai pas compris ce que tu voulias dire.... :o que tu mettes une bv4 ou une bv5 c'est le même embrayage je t'assure! ;)
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Euh alors,

-Réglage câble d'embrayage
-cannelures de pignons mortes
-verouillage des vitesses mort (ressorts ou billes)
-jeu axial sur un de tes arbres de boite qui fait translater le tout lorsque tu mets la gomme (du aux engrenages hélicoidaux)
-vérifie aussi le réglage axial de ton couple conique

c'est tout ce qui me vient pour le moment....
Alors :

+ Réglage du cable d'embrayage : apres avoir remis la boite, j'ai re régler le tout donc c'est OP de ce coté
+ Cannelures de pignons mortes : je n'irais pas jusque la en fait. j'ai checké la boite avant montage et pas de problème particulier sauf si en 300 bornes, j'ai pu tout flinguer...
+ Vérrouillage des vitesses mort : la, tu m'intéresses. Jamais entendu parler pour le coup. Est ce que ca peut en etre un symptôme ?
+ jeu des arbres : nope
+ couple conique : vérifié avant montage donc pas de problème normalement.

Parce que si ça avance sur le plat et patine dés qu'il y a une côte, ça peut être ça, l'embrayage colle à peu prés sur le plat et dés que ça doit un peu forcer il patine, car cable pas complétement relaché, mais ça me parait vraiment ballot pour que tu ai fait cette érreure, mais perso je vois que ça, aprés si c un probléme au niveau de la boite, j'ai jamais démonté donc sais pas...
lol c'est un des 1er truc testé car cela y ressemblait énormément ! .. mais c'était pas ca.. :(
Sinon t'es resté en boite 4 ou passé en 5? ça peut peut être aussi jouer en fonction de ton montage, si tu as fait un mix d'embrayage de boite 4 avec boite 5, volant moteur gros moteur...
de mémoire ce sont de toute façon les memes réf d'embrayage...

En tout cas merci les copains pour ces débuts d'idées, je continue mes recherches mais n'hésitez pas à continuer de proposer, ca me donne de nouveaux axes de recherches ;)

++ Vince
Image
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

un truc dont je suis sur, cela ne vient pas du verrouillage des vitesses, je l'ai controlé a deux reprises, le jour de la panne et le we dernier lors du demontage.... ce n'est pas la bonne piste cher ami.... bonnes recherches!

@+ CAD
martial
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par martial »

CAD a écrit : un truc dont je suis sur, cea ne vient pas du verrouillage des vitesses, je l'ai controlé a deux reprises, le jour de la panne et le we dernier lors du demontage.... ce n'est pas la bonne piste cher ami.... bonnes recherches!

@+ CAD
tu parles des ressorts qui verouilles les fourchettes??

et sur la boite 5 la marche arriere elle ne serais pas comme sur une sinpar c a dire dan le nez de la boite si c le cas regarde par là, je dis sa comme sa moi.

et j'ai une petite question : je ne pense pas que tu es retourne la voiture mais la 1e on ne sait pas si elle accroche, d'où s'interesce en 1e lieu au systeme de la marche arriere...... :P
CAD
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

et sur la boite 5 la marche arriere elle ne serais pas comme sur une sinpar c a dire dan le nez de la boite si c le cas regarde par là, je dis sa comme sa moi.
la marche arrière sinpar est dans le nez de boite peut etre pour les boites "rondes" mais sur les autres c'est un système classique tout comme les boites 5!

@+CAD
Répondre