Salut tout le monde !
Je suis en train de voir avec un lycée professionnel pour qu'ils réalisent la prépa de nos 4L (il y en a 3 dans notre asso). J'ai parlé avec le chef mécano des phares additionnels, et il m'a dit que c'était peut-être pas nécessaire, dans le mesure où ça risque de mobislier toute l'énergie de l'alternateur.
Alors je voudrais savoir si effectivement ça bouffe tant d'énergie que ça, et si c'est utile une fois là-bas ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
[QUESTION] phares additionels
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salut ... effectivement ce n'est pas idispensable (enfin je pense) ... mwa j'ai monté une rampe de 4 phares longues portées sur le toit mais c plus pour le look qu'autre chose !!!
Pour l'alternateur ... euh ... je c pas trop ... j'veux pas dire de conneries ... d'autre seront plus te guider de ce côté la !!!
++ Julien

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en effet, les alternateurs de nos 4L ne sont pas des monstres... l'année dernière, a chaque fois que j'allumais mes feux add, le moteur luttait braiment pour faire fonctionner l'alternateur.Alors je voudrais savoir si effectivement ça bouffe tant d'énergie que ça
j'avais mes feux normaux : 50W x 2
4 longues portées : 50W x 4
2 veilleuses : 20W x 2
apres si tu rajoute le poste de radio, le chauffage ou autre truc encre....
L'alternateur de la mienne ne pouvait délivrer que 400W a mon souvenir donc en faisant le calcul rapide : j'étais presque sur les 400W !
il y en a bp qui ont flingué leur alternateur (suffit d'avoir des longues portée en 100W comme des vraies longues portées et la c'st mort)
Donc pour finir, ca bouffe bp
c'est surtout utile pour faire les cons...et si c'est utile une fois là-bas ?
(d'ailleurs c'est strictemlent interdit en Espagne, la Guardia s'en donne a coeur joie !)
Perso cela ne m'a été utile qu'une seul fois, un soir ou on etait compltemeent seul dans le désert (presque perdu

Car lorsqu'il y a du monde devant toi, et bien tu ne peux pas metttre tes longues portée (tu ebloui tt le monde)
idem, on les avait mis car ca fait bien rallye...mwa j'ai monté une rampe de 4 phares longues portées sur le toit mais c plus pour le look qu'autre chose !!!

++ Vince
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Salut,
C'est une question assez interessante, et je dirais qu'a peu pres tout a été dit au dessus :
1/ niveau consommation : c bof si t'as deja 3 million d'équipement electrique en + ... mais dans l'ensemble ca posera aucun pb, surtout qu'en général les longes portées que les gens montent sur leurs 4L sont des 20 ou des 40 W de chez norauto/auchan (20-30€), et c'est donc pas un réel probleme.
2/ Niveau turbulences : si tu les mets sur le toit, qu'ils sont énormes et qut tu les fixe sur un support atrocement gros ... oui tu risque d'en avoir (juste un peu de bruit/sifflements). Sinon, dans la majorité des cas ca ne posera aucun pb a ce niveau (donc pas de perte de consommation essence comme pour les galeries de toit ou autres).
3/ niveau utilité : si t'es toujours "dans le groupe" t'en auras pas besoin, mais comme dit vince on est jamais a l'abris de se prerdre un peu avant l'arrivée au bivouac... PAR CONTRE, et la c'est mon expérience personnelle : si tu mets tes longues portées vers le bas, et que tu ouvre le capot, tu viens ILLUMINER ton moteur, et je dois avouer (pour m'en etre servi) que c'est VRAIMENT pratique la nuit, plutot que d'avoir a tenir une lampe de poche ou une lampe frontale qui éclaire quedall
Voila, dans l'ensemble c'est un peu comme tout : c'est pas indispensable, mais si t'as le temps et l'argent, n'hésite pas. A toi de voir donc en fonction de ton budget (sachant que c'est pas tres cher : 20-30€ dans tt bon supermarché qui se respecte : moi c'est la que je les avais achetées !!).
Pour info, une 4L d'origine, avec juste une vague plaque d'alu en dessous du carter moteur, pourrait faire le 4L trophy sans avoir AUCUN probleme (a condition de faire un peu gaffe)... et d'ailleurs tous les ans on en voit pas mal qui ne sont vraiment pas beaucoup équipés !!
++
JC.Ribola
C'est une question assez interessante, et je dirais qu'a peu pres tout a été dit au dessus :
1/ niveau consommation : c bof si t'as deja 3 million d'équipement electrique en + ... mais dans l'ensemble ca posera aucun pb, surtout qu'en général les longes portées que les gens montent sur leurs 4L sont des 20 ou des 40 W de chez norauto/auchan (20-30€), et c'est donc pas un réel probleme.
2/ Niveau turbulences : si tu les mets sur le toit, qu'ils sont énormes et qut tu les fixe sur un support atrocement gros ... oui tu risque d'en avoir (juste un peu de bruit/sifflements). Sinon, dans la majorité des cas ca ne posera aucun pb a ce niveau (donc pas de perte de consommation essence comme pour les galeries de toit ou autres).
3/ niveau utilité : si t'es toujours "dans le groupe" t'en auras pas besoin, mais comme dit vince on est jamais a l'abris de se prerdre un peu avant l'arrivée au bivouac... PAR CONTRE, et la c'est mon expérience personnelle : si tu mets tes longues portées vers le bas, et que tu ouvre le capot, tu viens ILLUMINER ton moteur, et je dois avouer (pour m'en etre servi) que c'est VRAIMENT pratique la nuit, plutot que d'avoir a tenir une lampe de poche ou une lampe frontale qui éclaire quedall

Voila, dans l'ensemble c'est un peu comme tout : c'est pas indispensable, mais si t'as le temps et l'argent, n'hésite pas. A toi de voir donc en fonction de ton budget (sachant que c'est pas tres cher : 20-30€ dans tt bon supermarché qui se respecte : moi c'est la que je les avais achetées !!).
Pour info, une 4L d'origine, avec juste une vague plaque d'alu en dessous du carter moteur, pourrait faire le 4L trophy sans avoir AUCUN probleme (a condition de faire un peu gaffe)... et d'ailleurs tous les ans on en voit pas mal qui ne sont vraiment pas beaucoup équipés !!
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JC.Ribola
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Hmmmm, c'est deja faitVallelunga a écrit : Hello![]()
Pourquoi ne pas monter un alternateur plus gros? Passé le problème de la fixation y a t'il d'autres obstacles?

Non plus sérieusement, oui c'est possible mais dans la limite du raisonnable. Je cois que les alternateurs d'origine sont des 35 ou des 40 A. Tu peux facilement monter des alternateurs de renault 5 ou de certaines 4L (50A)... aucun pb de fixation, a part peut-etre la patte de fixation supérieur qui peut *parfois* venir géner un peu le tuyau de chauffage (mais g fait 25 000 bornes comme ca et tjrs pas de pb).
MAIS :
Il ne faut pas oublier qu'un alternateur est un systeme qui transforme une source d'energie (la rotation du moteur) en source de courant electrique ... du coup c'est pas très compliqué a comprendre : plus l'alternateur est gros, plus il viendra consommer de puissance sur ton moteur.
ex : lorsque ta 4L est froide, et que le moteur tourne a un ralenti tres bas : allume en meme temps : chauffage (a fond), plein phares, warning ... et bah si ta batterie n'est pas neuve (ie. ton alternateur va venir "demander" du courant) tu vas voir ton régime moteur baisser ... ca calme


++ JC
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et bien tu peux aussi mettre des 100W mais c'est "interdit" et ca risque de bien tirer sur ton alternateur.Vince tu disais que tu avais 4x50W en LP, est ce que ça éclairait vraiment plus loin avec un large faisceau?
Perso niveau perf : je conseil soit rien soit 2 phares de plus en 50W qui ajoutent plus de luminosité à la route.
ou niveau look, une rampe de phares

++ Vince
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