Voilà je lance le sujet sur mon projet de désensablement de ma 4L !
Voici un rapide résumé du projet :
Le but est de réaliser un systême permettant de désensabler la 4L pour le 4L Trophy.
Comment la désensabler ?
- Utilisation de vérins hydrauliques (pour le moment le choix se porte sur 2 vérins fixés sur les longerons (un sur chaque) au niveau des places arrières. L'étude va principalement se porter sur l'implantation des vérins et les solutions pour éviter aux longerons de se déformer.
-Masse à soulever : le poids maxi de la 4L chargée.
-Principe : utiliser un vérin après l'autre (la tige sortant par un trou dans le chassis) pour soulever la voiture sur 3 points d'appuis (la tige et les 2 roues opposées).
-Course des vérins : quelques centimètres en plus de la hauteur maxi du châssispar rapport au sol.
-Alimentation de la pompe hydraulique : encore à résoudre (pourquoi pas utiliser la rotation au niveau de l'alternateur par le biais d'une poulie double et d'une autre courroie).
n'hésitez pas à donner vos avis!!
(la suite plus tard je dois quitter l'IUT!)
Projet "désensablage 4L"
-
- Nomade
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
tu monte une pompe de direction assisté ou de clim...
j'ai vu un mec, qui levait le plateau de son 4x4 comme ça... Ok, le mec est tarré... mais bon, il se débouillait pas mal dans sont bidouillage...
ton projet me plait bine, je vais le suivre avec beaucoup d'attention !!
bravo
PS : si t'as quelque schéma, tu peux nous en poster quelques un ?
j'ai vu un mec, qui levait le plateau de son 4x4 comme ça... Ok, le mec est tarré... mais bon, il se débouillait pas mal dans sont bidouillage...
ton projet me plait bine, je vais le suivre avec beaucoup d'attention !!
bravo
PS : si t'as quelque schéma, tu peux nous en poster quelques un ?
-
- Aventurier
-
- Routard
- Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus râleur (2007)
C'est marrant comme idée et ca sera interessant à concevoir. Une pompe de DA doit effectivement être pas mal pour la mise en pression. Surtout qu'il suffit de récupérer ca sur une R5 TX, c'est parfaitement adaptable.
Par-contre j'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de la chose sur une 4L, surtout dans le cadre du Trophy. T'as vraiment pas beaucoup de passages sablonneux et surtout, une 4L ne se sort pas en uniquement en "statique". Vu la faible puissance c'est vraiment l'élan qu'on lui donne en poussant qui permet de la faire repartir sans s'enliser.
Par-contre j'avoue ne pas trop comprendre l'utilité de la chose sur une 4L, surtout dans le cadre du Trophy. T'as vraiment pas beaucoup de passages sablonneux et surtout, une 4L ne se sort pas en uniquement en "statique". Vu la faible puissance c'est vraiment l'élan qu'on lui donne en poussant qui permet de la faire repartir sans s'enliser.

-
- Renard du Désert
Y a pas de mauvaise idée du moment que tu t'éclates à les réaliser, surtout qd ca n'a jamais été fait (ou pas beaucoup...!) même si c'est vrai que c'est sans doute pas très utile car sortir une trelle du sable n'a rien avoir avec sortir un 4x4 de 2 tonnes... :waw:
Par contre j'aime pas du tout l'idée de faire des trous dans les longerons.... :-°
d'une c'est interdit, et de deux, tu pars au trophy quand même...!
Peut etre moins Hight tech mais pas forcement débile, réaliser un petit dispositif qui te permette de fixer des crics manivelle (c'est pas une course, t'as toute l'aprem ou presque pour sortir t'as trelle...c'est un peu triste d'ailleurs)
amuses toit bien et montres nous ton avancement,
++ )=
Par contre j'aime pas du tout l'idée de faire des trous dans les longerons.... :-°
d'une c'est interdit, et de deux, tu pars au trophy quand même...!
Peut etre moins Hight tech mais pas forcement débile, réaliser un petit dispositif qui te permette de fixer des crics manivelle (c'est pas une course, t'as toute l'aprem ou presque pour sortir t'as trelle...c'est un peu triste d'ailleurs)
amuses toit bien et montres nous ton avancement,
++ )=
-
- Routard
-
- Vénérable
- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
-
- Routard
-
- Nomade
Alors pour répondre à vos posts :
Tout d'abord merci de vos idées, vos conseils, etc...
Pour les trous dans les longerons : je pense plutot fixer les vérins sur une plaque que je pense souder au longerons (à étudier); les seuls trous qu'il y aura seront sur le plancher pour la sortie des 2 tiges.
Je me suis déjà pas mal renseigné au sujet du Bowler et d'autres véhicules utilisant cette technologie. le principe du Bowler est très bien mais cela m'obligerait à faire un "pied" sous la voiture et donc il risquerait de frotter ou taper des cailloux :x .
Pour l'utilité du systême : je me doute bien que les passages dans le sable ne sont qu'une partie infime du Trophy , mais c'est en effet principalement un projet pour le fun (en plus d'une occasion de mettre en pratique mes connaissances).
Pour l'histoire de la directino assistée : je vais me renseigner, j'y avais pensé mais j'ai trouvé une entreprise qui financerai en partie mon matos pour réaliser ce projet donc j'essayerai autant que possible de profiter au mieux de cette opportunité.
Pour l'avancée du projet : d'ici la fin de la semaine je devrai connaître les vérins que je vais utiliser et je me donne encore une à deux semaines pour étudier l'implantation de ceux-ci.
Je viens de terminer de modéliser le châssis :
Il est simplifié et il reste encore quelques petits trucs à modifier (je l'ai dessiné à partir de dessins et de cotes que l'on m'a donné par téléphone...donc je dois encore attendre ce weekend pour mesurer certaines zones)
http://imageshack.us
Tout d'abord merci de vos idées, vos conseils, etc...
Pour les trous dans les longerons : je pense plutot fixer les vérins sur une plaque que je pense souder au longerons (à étudier); les seuls trous qu'il y aura seront sur le plancher pour la sortie des 2 tiges.
Je me suis déjà pas mal renseigné au sujet du Bowler et d'autres véhicules utilisant cette technologie. le principe du Bowler est très bien mais cela m'obligerait à faire un "pied" sous la voiture et donc il risquerait de frotter ou taper des cailloux :x .
Pour l'utilité du systême : je me doute bien que les passages dans le sable ne sont qu'une partie infime du Trophy , mais c'est en effet principalement un projet pour le fun (en plus d'une occasion de mettre en pratique mes connaissances).
Pour l'histoire de la directino assistée : je vais me renseigner, j'y avais pensé mais j'ai trouvé une entreprise qui financerai en partie mon matos pour réaliser ce projet donc j'essayerai autant que possible de profiter au mieux de cette opportunité.
Pour l'avancée du projet : d'ici la fin de la semaine je devrai connaître les vérins que je vais utiliser et je me donne encore une à deux semaines pour étudier l'implantation de ceux-ci.
Je viens de terminer de modéliser le châssis :
Il est simplifié et il reste encore quelques petits trucs à modifier (je l'ai dessiné à partir de dessins et de cotes que l'on m'a donné par téléphone...donc je dois encore attendre ce weekend pour mesurer certaines zones)
http://imageshack.us