pas forcement!!
sur ma cox j'ai un projet en cours (un peu en standby a cause du trophy) qui est de monté un moteur cox turbo
c'et un 4 cylindre a plat .
une fois les chemises changé et le vilo changé ca porte la cylindrée à 1956cm3 le turbo est un turbo de R21 2L Turbo!!
j'ai presque tout les pieces (vilo , AAC, Culasse , carbu double corp (spécif turbo), moteur moteur 200mm allégé, poussoir scat lub and lob, tige de poussoir chromolly, carter d'huile supplémentaire , bla blabla, )
voila le seul truc qu'il faut faire attention c'est bien regler l'allumage pour ne pas avoir d'autoallumage (appellé cliqueti). je prevoi de mettre sur mon bloc un capteur de cliqueti de super 5 gt turbo.
pas mal de cox roule avec des moteur turbo (j'en connai pas mal car je suis la base plus du millieu cox que 4L).
ex : un 1300 cox de base (sans rien en plus , sauf turbo et carbu) a fait plus de 80000km avc le turbo a 0,6 bars de pression stabilisé. Mais ca a mal fini car pour un run le mec a mis 1, 5 bars de pression stabilisé , (ca fait plus de 2 bars de pression en overboost) et les bielle se sont fait la mal
Maintenant sur un moteur de trelle d'origine j'ai jamais essayé et j'en ai jamais vu !!!
donc en laissant le moteur d'origine, je sais pas si c'est faisable !!
voili voilo