[QUESTION] mettre un arceau dans sa 4L...?

Arceau, harnais, protections diverses...
Répondre
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

elle vient bien d'Allemagne
en fait on dis, elle VENAIT bien d'Allemagne... la pauvre, paix a son ame !

Ah je crois connaitre son futur a celle la : :blink: :blink:

Image
(déjà mis dans le topic "4L de l'extrème"

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Bon Pascal quand est ce que tu te lance dans la fabrication à la chaine d'arceaux ?
Je suis sur que tu aura des clients !!!

Tu pourrais faire un devis, ce serait interessant ?

++ Vince
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut les gars,

si ça vous interesse quelques photos de notre arceau cette année, ça peu peut être inspirer, nous par contre on en a eu pour 250€ à peu prés le plus cher ça a été les connexions pour les renforts de porte (acheté à la STAC prés d'Antibes pour ceux qui connaissent).

Avant peinture:

http://imageshack.us Image

Aprés:

http://imageshack.us Image

http://imageshack.us Image

http://imageshack.us Image

http://imageshack.us Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

j'aime bien la finition au niveau du tableau de bord : ca change du "meulage" a la bourrin de tout le bord du TdB. Non je ne citerai personne, mais je dois avouer que la c'est propre ;)

++ JC
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

En ce qui me concerne (et pascal a fait pareil), nos arceaux sont boulonnés, ce qui évite toute "zone inaccessible et susceptible de rouiller". Mais malgré tout il susiste une zone de frottement entre la contre-plaque et le chassis, que nous n'avons ni l'un ni l'autre spécifiquement traitée.

Une solution consisterait a bien peindre a l'antirouille avant, mais avec le frottement, ca finirait par partir et donc rebelotte. Sinon on pourrait envisager de venir placer une lamelle de caoutchouc (un bout de chambre a air de vélo) entre la contre-plaquet le chassis. De 1 ca éviterait d'éventuelles vibrations, et de 2 ca protégerait la peinture antirouille des frottements.

Malgré tout, je serais tenté de dire que vu la vitesse a laquelle les 4L rouillent, et la durée de vie qu'on leur impose en faisant des rallyes avec, c'est pas vraiment la peine de ce soucier de ce genre de détail ... mais j'avoue que j'avance un peu des arguments de fénéants :P

++ JC
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

C'est du combien la tubulure ? du 50 ... voir plus ?

En tout cas avec ca c'est sur pas de probleme d'habitacle : je me demande meme a quel point c'est pas un peu disproportionné. A titre d'exemple, en cas de choc frontal (arceau ou pas), les 2 passagers avant se font broyer les jambes par le moteur (pas d'écrasement du chassis comme prévu par les crash tests sur les voitures modernes)... Sans vouloir négativiser, je crains qu'en cas d'accident grave impliquant "autre chose" que des tonneaux, on n'en sorte pas indemne.

En attendant l'arceau est très utile pour éviter l'encastrement des portieres et donc l'impossibilité de sortir du véhicule en cas d'accident (ca c'est déja vu)... y'a pas a dire c'est ultra utile, mais de la a les faire "aussi bien" que les arceaux de compétition de rallye, je me demande si ca vaut la peine

[ voila pascalou, j'en suis revenu a ta question de départ : "pourquoi mettre un arceau dans sa 4L ?" ]

++
JC.Ribola
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4059
Inscription : 29 nov. 2005, 11:45
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut à tous,

pour la rouille je rejoint Shaî, nos 4L ont des durées de vies limités pour le 4L trophy (3 pour notre ancienne), aprés le chassis est mort (souvent les fixations de bras arrières qui pétent mais aussi la traverse de boite par exemple qui se dessoude comme nous en 2004,...).

L'arceau contribut à la sécurité c'est indéniable, y'a cas regarder la 1ére photo du post pour se rendre compte, en plus l'arceau à un rôle de rigidification de la caisse énorme qu'il ne faut pas négliger.

En fonction des endroits choissis pour relier l'arceau à la caisse, cette dernière gagne en tenue de route et durée de vie.


Enfin Shai je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il ne sert à rien de faire un arceau reprennant les schemas de ceux de rallyes.

Sachent qu'en cas d'accident il ne vaut mieu rien avoir, qu'un arceau mal fait dont une des connexions risque de péter, et donc de te retrouver empallé.

Soit tu fais un truc bien ou rien, mais pas un arceau décoratif.

Attention je ne dis pas ça spécialement pour toi mais pour les gars qui liront ce forum, renseignez vous un minimum avant d'en faire un dans votre caisse (surtout sur les connexions entre chaques tubes, pour pas qu'il n'ai l'effet inverse que celui voulut en cas d'accident.


A+
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Attention je ne dis pas ça spécialement pour toi mais pour les gars qui liront ce forum, renseignez vous un minimum avant d'en faire un dans votre caisse (surtout sur les connexions entre chaques tubes, pour pas qu'il n'ai l'effet inverse que celui voulut en cas d'accident.
Justement, je suis pas spécialement calé en coefficents de ruptures et autres aspects mécaniques liés aux contraintes des arceaux.

En ce qui me concerne pour mon arceau c'et un 4 point (du coup un peu léger par rapport a toi!), mais ca reste du 40mm de diametr en 2mm d'épaisseur, et soudé a l'arc. En ce qui concerne les angles, la tubulure est "pliée" (on creuse un V a la meuleuse, on plie le tube, et on resoude les 2 parties du V ensemble).

Y a-t-il des contraintes au niveau des soudures pour éviter qu'elles cassent ? ou des systèmes plus efficaces que d'autre qui permettraient de relier ? En ce qui me concerne j'estimais qu'un systeme de "pliage-soudage" des tubes entre eux éviterait tout risque de rupture, mais j'ai peut etre tort : s tu as un peu de doc a ce sujet, n'hésite pas !!

Merci d'avance.

++
JC.Ribola
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

yop yop,

Pour ma part, j'avais opté pour la soudure de type 235-34 (sur ton premier document, page 4).

Sinon pour la cintreuse, Pascal avait soulevé cette éventualité ... moi je suis toujours interessé : j'ai un arceau a faire pour le week end du 10-11 Decembre :P

++ JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

On peux dès lors organiser une journée création d'arceaux pour confronter les idées et les appliquer, et réduire la note de la location.
et bien oui je pense que c'est une bonne idée !

on pourra donc diminuer la location de la cintreuse ;)
On pourra meme allé faire nos courses de tubes ensemble histoire d'avoir un prix aussi !

Bientot j'espere

++ Vince
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité