[MOTEUR]Démontage complet d'un moteur

Moteurs, réglages et pignons
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flope4
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Message par flope4 »

Coucou !

J'aurais une petite question :-°

Comment on fait pour sortir un AAC d'un moteur de TX, sans tout casser :-° Vu que j'ai jamais fait, j'ai pas folement envie de faire une connerie, donc je me renseigne un peu :D

Voilà, merci à ceux qui m'aideront :P
petibonohm
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Message par petibonohm »

alors... enlever un aac = tout virer, voilà comment je procède :

enlever la boite
vider l'huile et le liquide de refroidissement
enlever les courroies et poulies de pompe à eau et d'aac
enlever la pompe à essence et ça cale
enlever le carter de distrib
enlever le tendeur de chaine
enlever la chaine
défaire les 2 vis qui bloque l'aac
enlever le cache culbu
défaire la rampe de culbuteur
enlever les tiges de culbuteur (8)
déculasser
retourner le moteur (vilo vers le haut)
récupérer les poussoirs (8)
sortir l'aac

si ça force c'est que tous les poussoirs sont ne sont pas enlevé.

++BeN
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flope4
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Message par flope4 »

Nikel !


Merci à toi, c'est venu tout seul grâce à tes infos ;)


J'ai pris pas mal de photos, je mettrais ça ce soir, ça peut être interressant ;)
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flope4
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Message par flope4 »

Juste une petite précision, si je peux me permettre :P
Au lieu de retourner le moteur pour faire sortir les poussoirs, je préfère glisser mes doigts dedans et les sortir un par un comme ça ;)

En plus, comme ça, on peut repèrer leur position et les remettre à leur place ;)

Pareil pour les tiges, il faut surtout bien repèrer leur position ;)
petibonohm
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Message par petibonohm »

oki, merci de la précision...

j'pensais pas qu'ils étaient accessible... désolé, j'ai pas de monteur sous la main :)

++BeN
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flope4
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Message par flope4 »

Vue de la bête ;)
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Après démontage du volant moteur
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Vues du volant moteur :

Celui de la R5 TX en boite auto :

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A gauche, le volant moteur de la 4L, à droite celui de la TX auto
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On passe maintenant à l'embrayage
Là, on le voit monté sur le moteur :
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Déposé
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Quand le disque est dans l'état du mien, il est plus que temps de le changer :D

Maintenant, on passe aux choses sérieuses :D

On va attaque l'opération à coeur ouvert, le but pour moi, c'est le changement de l'AAC du 1400, donc je fais un essai sur le 1100 avant :cyp: Et je continuerais le démontage complet ;)

On ouvre le carter de distribution ;) ( Très facile, quelques boulons de 10 et ça vient ;) )
On enlève le tendeur de chaine, on obtient ça :D
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Vous voyez le gros pignon, bah c'est lui qui est fixé sur l'AAC, il faut donc l'enlever pour déposer l'arbre à cames ;) Derrière lui, on va trouver deux écrous de 10, on les enlève aussi, c'est la fixation de l'AAC :jap:
On passe de l'autre côté, côté pompe à eau, on vire les couroies, et le galet entraineur qui est sur l'AAC ;)

Pour l'instant pas de photos à cette étape, mains sales :mad: Mais j'y pense pour le deuxième moteur :jap:

Ensuite, on enlève le cahce culbuteurs.
La rampe de culbu' est tenue par 4 boulons de 11. On désserre les deux du centre en premier, puis ensuite ceux des extrèmités. On dévise complètement et on sort la rampe. :jap:
A partir de maintenant, on voit sortir des tiges, il y en a 8. Sortez les en repèrant leur position ( il faudra les remettre à la même place )
Voilà à quoi ça ressemble une fois démonté :
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Maintenant on peut déculasser : il faut défaire les boulons de 17 en croisant ( les opposés ;) )
une fois tous les boulons retirés, la culasse ne doit plus résister, on peut la séparer du bas moteur :D

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Le truc noir et bleu, c'est le joint de culasse :jap:

On le retire, on obtient ça :jap:
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Là, l'endroit où le joint était abimé, on voit bien les dégats provoqués par le liquide de refroidissement :'(
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Dernière vue du jour :

Après pour sortir l'AAC, il faut sortir les 8 poussoirs, on glisse le doigt dedans et ça vient ;)
Maintenant l'AAC sort tout seul ;)
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En haut à gauche : pompe à essence
En haut au milieu, les tiges de culbuteurs
En haut à droite, les poussoirs
En bas, l'AAC

Demain, démontage des pistons et des chemises, et des bielles et toutes ces joyeusetés :D

Bon, je sais qu'il y a des trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec l'arbre à cames, mais c'est des trucs utiles, donc j'ai renomé le topic en "démontage d'un moteur"
Et dès que j'ai le temps, je continue par chemises, pistons, et tout ce qui reste ;)

Si ça peut servir à des gens ;)
petibonohm
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Message par petibonohm »

j'avais oublié de dire qu'il fallait enlever le pignon de l'allumeur aussi... sinon ça coince !!

++BeN
souris51
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Message par souris51 »

juste une petite question, est-ce grave si on ne remet pas les tiges culbuteurs à leur place car j'ai joué au Mikado avec. Je n'est répéré l'ordre.
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flope4
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Message par flope4 »

souris51 a écrit : juste une petite question, est-ce grave si on ne remet pas les tiges culbuteurs à leur place car j'ai joué au Mikado avec. Je n'est répéré l'ordre.
Moi on m'a dit d'y faire attention, mais je ne sais pas ce qu'on risque ;)
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Message par flope4 »

petibonohm a écrit : j'avais oublié de dire qu'il fallait enlever le pignon de l'allumeur aussi... sinon ça coince !!

++BeN
En effet :ph34r:
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