Vue de la bête

Après démontage du volant moteur
Vues du volant moteur :
Celui de la R5 TX en boite auto :
A gauche, le volant moteur de la 4L, à droite celui de la TX auto
On passe maintenant à l'embrayage
Là, on le voit monté sur le moteur :

Déposé

Quand le disque est dans l'état du mien, il est plus que temps de le changer
Maintenant, on passe aux choses sérieuses
On va attaque l'opération à coeur ouvert, le but pour moi, c'est le changement de l'AAC du 1400, donc je fais un essai sur le 1100 avant :cyp: Et je continuerais le démontage complet
On ouvre le carter de distribution

( Très facile, quelques boulons de 10 et ça vient

)
On enlève le tendeur de chaine, on obtient ça
Vous voyez le gros pignon, bah c'est lui qui est fixé sur l'AAC, il faut donc l'enlever pour déposer l'arbre à cames

Derrière lui, on va trouver deux écrous de 10, on les enlève aussi, c'est la fixation de l'AAC :jap:
On passe de l'autre côté, côté pompe à eau, on vire les couroies, et le galet entraineur qui est sur l'AAC
Pour l'instant pas de photos à cette étape, mains sales :mad: Mais j'y pense pour le deuxième moteur :jap:
Ensuite, on enlève le cahce culbuteurs.
La rampe de culbu' est tenue par 4 boulons de 11. On désserre les deux du centre en premier, puis ensuite ceux des extrèmités. On dévise complètement et on sort la rampe. :jap:
A partir de maintenant, on voit sortir des tiges, il y en a 8. Sortez les en repèrant leur position ( il faudra les remettre à la même place )
Voilà à quoi ça ressemble une fois démonté :
Maintenant on peut déculasser : il faut défaire les boulons de 17 en croisant ( les opposés

)
une fois tous les boulons retirés, la culasse ne doit plus résister, on peut la séparer du bas moteur
Le truc noir et bleu, c'est le joint de culasse :jap:
On le retire, on obtient ça :jap:
Là, l'endroit où le joint était abimé, on voit bien les dégats provoqués par le liquide de refroidissement :'(
Dernière vue du jour :
Après pour sortir l'AAC, il faut sortir les 8 poussoirs, on glisse le doigt dedans et ça vient

Maintenant l'AAC sort tout seul

En haut à gauche : pompe à essence
En haut au milieu, les tiges de culbuteurs
En haut à droite, les poussoirs
En bas, l'AAC
Demain, démontage des pistons et des chemises, et des bielles et toutes ces joyeusetés
Bon, je sais qu'il y a des trucs qui n'ont pas grand chose à voir avec l'arbre à cames, mais c'est des trucs utiles, donc j'ai renomé le topic en "démontage d'un moteur"
Et dès que j'ai le temps, je continue par chemises, pistons, et tout ce qui reste
Si ça peut servir à des gens
