[REFROIDISSEMENT]Voyant d'eau allumé rouge!

Moteurs, réglages et pignons
El Tanko
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par El Tanko »

Mauvaise nouvelle du soir.
On a pris la 4L qui a roulé 1 heure, et là le voyant rouge de l'eau s'allume, je m'arrête direct au bord de la route. Et là je regarde partout, pas de fuite. Le niveau de liquide de refroidissement est bon, je débouchonne le bocal de refroidissement, et là çà se met à bouillonner et çà dégueule du bocal et au bout de 20 minutes le liquide de refroidissement revient à son niveau initial. J'ai vérifié le niveau d'huile, et il est OK.
Sur les conseils d'un pote parisien, je vire le calorstat, et là je roule et pis quand je m'arrête çà me refait la même chose. :x Y'a donc des gaz dans ce foutu bocal.
Donc c'est soit un Joint de culasse soit pompe à eau. Vous en pensez quoi?? :o
Car là je suis vraiment dégoûté car la 4L devait être exposée et défiler sur le circuit du Mans le WE prochain pour les World Series by Renault.
Mais là c'est mort. :'(
Heureusement, que l'on va aux WSR du Mans avec la JP4, ou sinon je serai vraiment au fond du gouffre, car j'aurai jeté 2 inscriptions à un truc génial, et j'aurai aucune de mes 2 voitures qui roulent.
Alors, maintenant j'essaie de trouver un garage ou quelqu'un qui pourrait m'aider à un prix raisonnable soit à changer la pompe à eau soit à changer le joint de culasse, et qui serait près de Rennes.
Autant dire, que c'est chercher une aiguille dans une botte de foin.

Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas SVP.

Bonne soirée à tous.
dieguito
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par dieguito »

moi perso j'ai eu le même souci...
la 4l s'est lise a chauffé jusqu'a se que sur l'autoroute bien sur ( !!! ) j'ai le bouchon du radiateur qui explose.... du coup grosse fumé blanche... sur l'A10 un week end de juillet en plein chassé croisé.. ça fait désordre !!!

" 107.7 FM Autoroute info. on nous signale un véhicule en feu sur l'A10 au niveau de la sorte orleans Nord. il se trouve sur la bande d'arret d'urgence. soyez prudent a l'approche de se secteur, de la fumé gène la visibilité. un véhicule des services de l'autoroute se rend sur place..."

.... heureusement elle ne brulait pas .... moi j'étais tranquillou assis dans l'herbe a regarder ma 4L fumé et au bout de 20 minutes j'ai remis le contact et j'ai été a la station service qui se trouvais a peine 1500m plus loin et la j'ai appelé une dépaneuse...

résultat des courses...

un bouchon de radiateur
un calorstat
une durite supérieur
un joint de culasse...

enfin voila.
je te conseil de ne pas prendre se souci a la légère car il peut etre lourd de conséquence... et j'en ai fait les frais..
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

El Tanko a écrit :
Donc c'est soit un Joint de culasse soit pompe à eau. Vous en pensez quoi?? :o
si t'as vraiment pas de bol, y'à aussi les joints d'embase, mais ce serait vraiment pas de bol

sinon changer la pompe à eau et le joint de culasse, tu peux faire les 2 à la fois dans l'après midi pour moins de 100€ avec une clé dynamo , rien de difficile sur la quatrelle , c'est ta première fois? :D

le calorstat est enlevé, mais l'eau circule bien? pas de bouchons? le radiateur est pas encrassé et le ventilo se déclenche bien ?

c'est louche que ça aie tenu une heure avant de péter , en été, si c'etait un problème de calorstat ou de pompe, t'aurais dû sentir une odeur après 50 bornes.... au passage c'est très dangereux de sortir le bouchon du bocal à chaud, à la fois pour toi et aussi pour le moteur sous pression
bestof4l
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par bestof4l »

meuh vous me faite peur, moi qui croiyai que c'était juste le ventilo qui se déclanchait pas....
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

ça peut aussi être ça,

si ça fait des bulles à froid en accélérant sans calorstat, c'est un joint, on peut vérifier ça aussi en mesurant le co2 dans le vase

(celà dit c'est pas FORCEMENT tragique: mon b1b à tenu 2 ans avec des petites bubules avant de serrer )

sinon, ça peut n'être qu'une histoire de surchauffe toute mignonne ;)
Adrien
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par Adrien »

Et béin je sais pas si c'est l'ete ou la saison des amours mais je vois qu'on est tous entrain d'exploser notre joint de culasse :P

MMeeuuuhhh non, c'est géniale la 4L :wub:
El Tanko
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par El Tanko »

nicky a écrit : le calorstat est enlevé, mais l'eau circule bien? pas de bouchons? le radiateur est pas encrassé et le ventilo se déclenche bien ?
Tout à fait, l'eau circule bien, pas de bouchons, radia pas encrassé et les ventilo se déclenchent bien.

Oui, c'est ma première fois, et j'ose pas le faire tout seul sans le regard d'un gars qui sait faire.
jmi

Message par jmi »

El Tanko a écrit : Oui, c'est ma première fois, et j'ose pas le faire tout seul sans le regard d'un gars qui sait faire.
...hem...yann, stp, ya des mineurs ici ! =)

bon courage à toi en tout cas ;-) je comprend ta crainte, je suis pareil. Soit méthodique et tout se passera bien.
4Alpine
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4Alpine »

Oui, c'est ma première fois, et j'ose pas le faire tout seul sans le regard d'un gars qui sait faire.
Sage décision, cependant, si ça peut t'aider :

http://www.tract-old-engines.com/culasse.html http://www.tract-old-engines.com/culasse.html

Bon courage en tout cas ;)
El Tanko
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par El Tanko »

Merci 4Alpine. ;)

Je vais changer la pompe à eau dans la semaine.
Mais dites, si c'est un joint de culasse, il suffit que je reroule un peu, et théoriquement si c'est le joint de cucu, le voyant rouge de l'eau devrait se rallumer direct.
Si je roule une heure avec sans que le voyant s'allume ou que les ventilos ne se mettent sans arrêt, c'est que c'est pas le joint de cucu. Je me trompe?? :o
Répondre