[DOSSIER-048] chargement du véhicule

Accès restreints SM
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Salut,

Certains diront que je suis maniaque (surtout ceux qui ont vu le rangement dans ma 4L au raid 2005), mais je suis convaincu du bien fondé d'un minimum de reflexion concernant l'agencement du coffre et des affaire a emporter.

Je suis tombé tout a l'heure sur un site qui donne plein de conseil pour des "vrais" raid transsaharien avec des gros 4x4, mais les idées de base restent les memes. Un extrait très interessant donne une methode utile pour arranger ses affaire et son chargement :

Pour éviter les erreurs de débutants, n'installez pas de galerie de toit, et la première chose à apprendre est de faire le tri de ce qui indispensable de ce qui est sans intérêt.

Pour se faire, voici une méthode qui a fait ses preuves.
-  1- évaluez votre charge utile maxi [1] : en gros 800 kg, c'est déjà beaucoup mais tolérable pour un véhicule solide, freinant bien et doté de suspensions sérieuses. Vous commencez à comprendre pourquoi il faut un véhicule maousse costaud.
-  2- déduisez d'emblée le poids des liquides : gasoil et eau, au bas mot 400 kg, car il ne faut jamais oublier de compter le poids des conteneurs, réservoirs ou jerrycans.
-  3- il vous reste au maximum 400 kg pour tout le reste, notamment la nourriture et les fringues, mais aussi des choses assez pesantes comme la caisse à outils, les plaques et les pelles, et les roues de secours. Pour info, une roue complète de 4x4, ça pèse entre 30 et 40 kg. N'oubliez pas non plus la caisse de rangement ou les cantines, fort utiles mais pas nulles en poids. Si vous n'avez pas encore choisi votre mode de rangement, partez sur une base forfaitaire de 30 kg pour les coffres.
-  4- vous étalez une bâche et vous posez dessus TOUT ce que vous allez emporter. D'un coup d'oeil, vous embrassez l'ensemble de votre chargement.
-  5- vous pesez TOUT. Vous notez le poids de chaque objet, vous additionnez les poids et à 10 contre 1, vous allez constater que vous avez trop de chargement.
-  6- vous faites un tri en intégrant le rapport poids/utilité pour atteindre le poids cible maxi. Grosses négociations avec votre co-équipier à prévoir...
De toutes façon, appliquez une troisième règle de base du saharien : ce qui ne sert pas peut nuire.

Ensuite, il ne reste plus qu'à charger le véhicule.





Le chargement du véhicule

Le chargement d'un véhicule dépend de quatre choses :
-  le poids des objets
-  la forme et les dimensions des objets
-  la plus ou moins nécessaire accessibilité aux objets
-  la forme du véhicule

Ce chargement doit être bien réalisé pour ne pas passer son temps à chercher les choses, pour ne pas déséquilibrer le véhicule et pour assurer votre sécurité en cas d'accident ou de renversement. Arrimez tout de manière commode et sûre.

En ce qui concerne le poids, il n'y a qu'une règle : placez le plus lourd le plus bas possible, et le plus près possible du centre de gravité du véhicule. Le plus lourd, ce seront les liquides, eau et gasoil. En plus d'être lourd, un réservoir a la caractéristique de changer beaucoup de poids pendant le voyage : raison de plus pour le placer au centre de gravité. Le bon endroit, c'est juste derrière les sièges avant.

La forme et la dimension des objets va imposer en grande partie leur emplacement dans le véhicule. Il vaut donc mieux placer d'abord les plus gros objets qui doivent rester facilement accessibles, typiquement la kitchenette. Attention à la commodité d'accès, le malcommode devient au fil des jours exaspérant.

Si votre véhicule est clos (station-wagon), vous n'aurez d'accès que par l'arrière et par les portes latérales. Un pick-up offre l'avantage d'une accessibilité sur trois faces, tout autour de la benne. Par contre, celui-ci impose des coffres étanches à l'eau comme à la poussière et aux mains des voleurs, et l'accès par l'intérieur est impossible pendant la conduite. Un pick-up 4 portes est un bon compromis qui offre une zone ouverte idéale au bivouac, et une zone intérieure adaptée à la protection des objets fragiles ou précieux et accessible en roulant. Si vous préférez une grande benne pour pouvoir y dormir, choisissez tout de même une cabine allongée, pour y glisser appareils photos, boissons et vêtements.

Un autre avantage du pick-up est d'offrir la possibilité de fixer aisément à l'extérieur du véhicule les accessoires encombrants et indispensables comme les plaques et les pelles.

Source : http://www.sahariens.info/spip_sahara/r ... rubrique=3 http://www.sahariens.info/spip_sahara/r ... rubrique=3

++
JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

Moi je dis : la meilleure méthode de rangement c'est de tout balancer au fond du coffre comme ca a l'arrache !
Ca permet qd on se réveilles ts les matins a 5h de pas a avoir a se casser les couilles a tout reranger.. enfin je dis ca je dis rien... :rolleyes:

++ VInce
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Rico a écrit : Mon cher paternel m'a préparé un début de caisse a outils qui fait déja plus de 20kg. Je suis mal barré :P
Ca la caisse a outil c'est pas vraiment "reductible" ... il faut qd mem emmener de quoi réparer vos titines !!

( nonon, une 4L ne peut pas rouler X 000 bornes sans ouvrir le capot : c'est un MYTHE :P )

++ JC
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

oui en parlant de mittes..

et bien si on peut !! j'en suis la preuve vivante !!

on a du ouvrir le capot que 2 fois : une courrois cassée et un changement d'huile de notre filtre a bain d'huile

en gros : aucune merde ! le bonheur, ca nous laissai le temps de picoler... ;)

++ Vince

Enfin bref concernant le rangement ou le poids, kler faut réduire en vetement... pour prendre plus de tise... pardon de fournitures !
Image
vince
Pilier
Pilier
Messages : 11836
Inscription : 19 sept. 2005, 19:17
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
Contact :

Message par vince »

pas mal, ca a l'air solide par contre j'espere que tu as bien ajusté la hauteur de ta planche histoire d'optimiser ton rangement ;)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 971
Inscription : 19 sept. 2005, 19:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par shai »

Salut,

Pour info il faut essayer de réduire le + possible la hauteur du double plancher afin d'éviter que tout se ballade partout. Pour la petite histoire moi l'année derniere ca c'est balladé un peu et ca a "arraché" mon haillon arriere. L'idéal serait meme de trouver un systeme de retenue pour que les pneus ne puissent pas venir taper contre le haillon.

Idem, j'ai du mal a voir si c'est le cas sur la photo, mais il faut absolument prévoir qqchose qui retienne "vers l'avant" histoire de ne pas se retrouver avec un jerrican de 20L planté dans le bas du dos e ncas de choc frontal ...

++ JC
memphis59
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 536
Inscription : 12 août 2008, 00:11
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par memphis59 »

Pour éviter les erreurs de débutants, n'installez pas de galerie de toit
pourquoi ?? pour mettre les roues de secours et les longues portées c'est parfait !!
comprend pas monsieur. :x
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2907
Inscription : 30 mars 2008, 16:55
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier
Contact :

Message par clemynou »

memphis59 a écrit :
Pour éviter les erreurs de débutants, n'installez pas de galerie de toit
pourquoi ?? pour mettre les roues de secours et les longues portées c'est parfait !!
comprend pas monsieur. :x
Oui pourquoi

Cela fait pas mal de temps que mes parents pratiquent le raid en afrique et ils ont toujours eu une galeri pour mettre la tente de toit et un rangement dans un coffre

Sinon pour le rangement pour le trophy je vous consiel un amenagement comme didinette cela est tres pratique d'avoir des tiroirs et des rangement pour pas que la voiture soit un vrai foutoire

====> viewtopic.php?t=4588&start=0 viewtopic.php?t=4588&start=0
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
toniokiddo
Renard du Désert
Renard du Désert
Messages : 910
Inscription : 26 févr. 2007, 18:21
Type(s) de voiture(s) : 4l
Contact :

Message par toniokiddo »

QUOTE 
Pour éviter les erreurs de débutants, n'installez pas de galerie de toit



pourquoi ?? pour mettre les roues de secours et les longues portées c'est parfait !!
comprend pas monsieur. 
pas de galerie pour 2 raisons principales :
- tout d'abord la prise au vent enorme! donc consomation elevé et perte de vitesse :o
- ensuite le centre de gravité est plus haut donc tenue de route moins bonne...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4185
Inscription : 27 déc. 2005, 22:43
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par wiggys92 »

clemynou a écrit : Oui pourquoi

Cela fait pas mal de temps que mes parents pratiquent le raid en afrique et ils ont toujours eu une galeri pour mettre la tente de toit et un rangement dans un coffre
Oui mais 70 kg sur le toit d'un HDJ80 avec suspension renforcée se sentent moins que 40 kg sur une trelle qui n'est déjà pas un modèle de stabilité et de prise au vent à la base :D
Même sans galerie de toit on devait faire des écarts d'un mètre avec du vent latéral sur les autoroutes espagnoles vers Burgos :waw:

Mais sinon oui le chargement d'Amandine est parfait!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité