Slt, je suis en train de remonter ma voiture et je me demande comment je vais faire pour trouver les bonnes cales de direction.
Dans mon souvenir, elles sont calculées en fonction du châssis mais comme mon châssis est neuf, j'aimerais savoir si on peu retrouver la cote des cales à mettre.
[Divers]cale de direction
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Re: [Divers]cale de direction
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Re: [Divers]cale de direction
salut pour les cales cela dépend surtout de la hauteur de caisse.
a mon avis il faut mettre la caisse en situation de roulage avec un train règle.
ensuite il faut régler le hauteur de crémaillère pour avoir le moins de variation possible a l'écrasement et au soulèvement donc tatons mais peut être qu'il y as une solution moins empirique
a mon avis il faut mettre la caisse en situation de roulage avec un train règle.
ensuite il faut régler le hauteur de crémaillère pour avoir le moins de variation possible a l'écrasement et au soulèvement donc tatons mais peut être qu'il y as une solution moins empirique
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Re: [Divers]cale de direction
logiquement les cales rattrapent juste le défaut du châssis pour être bien à plat, rien de plus.
je te conseille de jeter un oeil par ici sinon:
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=68
je te conseille de jeter un oeil par ici sinon:
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... &Itemid=68
But du réglage de la crémaillère
Une crémaillère bien réglée fonctionne schématiquement comme ceci :
Lors des freinages et des décélérations, la voiture va pencher vers l'avant et la crémaillère va donc descendre par rapport aux roues. Si les 2 biellettes de direction ont la même longueur et sont inclinées du même angle, quand la crémaillère va descendre les biellettes vont pousser les roues dans le sens de l'ouverture selon le même angle. On a donc la roue droite qui tourne vers la droite et la roue gauche qui tourne vers la gauche (sens d'ouverture), on perd le parallélisme mais la 4L continue à rouler droite et garde son cap.
C'est le même principe pour les phases d'accélération ou la crémaillère va se lever par rapport aux roues et donc les roues vont toutes les deux pivoter vers l'intérieur (sens de pincement).
Dans le cas d'une crémaillère mal réglée :
Les 2 biellettes de direction n'ont pas la même longueur et ne sont pas inclinées de la même manière. Lorsque la 4L va changer d'assiette (lors des freinages, décélérations, accélérations,…), les biellettes vont pivoter et faire tourner les roues l'une dans le sens de l'ouverture et l'autre dans le sens du pincement. Les 2 roues tournent donc dans le même sens et la 4L "tire".
Il est donc important que la crémaillère soit parallèle à l'axe des trains et que le point milieu soit correct (pour que les 2 biellettes aient la même longueur).
Les cales de réglages
Le réglage de la hauteur du boitier de crémaillère s'effectue à l'aide de cales intercalées entre la crémaillère et le châssis. Ces cales sont numérotées de 1 à 7 et chaque cale a une valeur précise de cote A (cf. photo et tableau)
Ces cales sont nécessaires pour palier au mauvais alignement des supports du boitier sur les brancards avant. Les deux cales n'ont donc pas obligatoirement le même numéro
Important : Ces cales sont spécifiques à la 4L sur lesquelles elles sont montées, il est très important lors du démontage du boitier de crémaillère de repérer le positionnement et le numéro des cales pour chacun des cotés du boitier.
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Re: [Divers]cale de direction
C'est ca elles permettent d'avoir deux parallelogrammes "parfait" de direction, le mieux c'est d'avoir plusieurs épaisseurs et de faire regler ca par un pro, sinon il me semble que Rémi le fait lui même mais je connais pas sa technique.
++ Freez
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Re: [Divers]cale de direction
tiens, un topic récemment actif sur le problème, ça tombe bien
j'ai lu partout jusque là que c'était compliqué, qu'il fallait des outils de malade, mais si j'ai bien compris, il suffit bêtement que la crémaillère soit parallèle à l'axe des trains, donc finalement c'est simple ... par contre je me dis que le référent n'est idéalement pas le brancard, mais l'axe de triangle
du coup, il suffit de s'assurer que le support droite ou gauche de trains est de la même hauteur par rapport au brancard respectif (un coup de pied à coulisse et basta)
je me dis que ça coûte rien de vérifier ça au cas ou la pièce aie été démontée, ou aie un perçage mal aligné quelque part etc
et à partir de là on peut se servir du brancard comme repère
PAR CONTRE, la question que je me pose, c'est outre le fait d'avoir une crémaillère parallèle au reste, comment choisir sa hauteur?
sur un forum de R5, j'ai lu qu'une façon est d'essayer plusieurs hauteurs en appuyant et levant la caisse (de 4cm) afin de choisir celle qui fasse le moins de variations,
sans banc de para ça demande pas mal de créativité quand même .... personne connaît une façon d'estimer la hauteur par rapport à un repère précis?
j'ai lu partout jusque là que c'était compliqué, qu'il fallait des outils de malade, mais si j'ai bien compris, il suffit bêtement que la crémaillère soit parallèle à l'axe des trains, donc finalement c'est simple ... par contre je me dis que le référent n'est idéalement pas le brancard, mais l'axe de triangle
du coup, il suffit de s'assurer que le support droite ou gauche de trains est de la même hauteur par rapport au brancard respectif (un coup de pied à coulisse et basta)
je me dis que ça coûte rien de vérifier ça au cas ou la pièce aie été démontée, ou aie un perçage mal aligné quelque part etc
et à partir de là on peut se servir du brancard comme repère
PAR CONTRE, la question que je me pose, c'est outre le fait d'avoir une crémaillère parallèle au reste, comment choisir sa hauteur?
sur un forum de R5, j'ai lu qu'une façon est d'essayer plusieurs hauteurs en appuyant et levant la caisse (de 4cm) afin de choisir celle qui fasse le moins de variations,
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Re: [Divers]cale de direction
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