De nos jours, on voit de plus en plus de prise de conscience en ce qui concerne l'écologie, plus particulièrement dans le domaine automobile.
moteur essence et diesel haut rendement, faible émission, ... pneu a faible résistance au roulement, systèm stop & start, hybride, électrique ...
je me suis posé la question de ce qui était possible de transposer a nos bolides ( relativement pas propre du tout) qui puisse aller dans le même sens que le secteur automobile, a moindre frais, réduction de la pollution, réduction des couts de fonctionnement. Tout cela en gardant l'esprit '4L' et pourquoi pas en gagnant un peu de performance.
Le but de ce topic est donc de faire l'inventaire de tout ce que l'on peut installer ou modifier sur nos voitures pour les rendre plus "éco" (-nomique ou -logiques...)
A plus
Brice
4L, écologie, innovation, ...
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lol, c'est un début !!
en fait l but et de proposer des petites idées simples comme celle-la mais aussi de proposer des idées bien plus innovantes qui seront peut-être moins faciles a mettre en oeuvre...
idées simples par exemple:
- monter des pneu un peu plus fins (135-145 au lieu des 155-165) pour limiter les pertes par frottement et vérifier leur gonflage régulièrement.
- voiture légèrement rabaissée (pas de jackisme ici ) pour augmenter la pénétration dans l'air . Limiter les accessoires extérieurs.
- de façon générale gagner du poids, pas forcément évident sur une 4L mais bon ...
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en fait l but et de proposer des petites idées simples comme celle-la mais aussi de proposer des idées bien plus innovantes qui seront peut-être moins faciles a mettre en oeuvre...
idées simples par exemple:
- monter des pneu un peu plus fins (135-145 au lieu des 155-165) pour limiter les pertes par frottement et vérifier leur gonflage régulièrement.
- voiture légèrement rabaissée (pas de jackisme ici ) pour augmenter la pénétration dans l'air . Limiter les accessoires extérieurs.
- de façon générale gagner du poids, pas forcément évident sur une 4L mais bon ...
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Les pneus moins large c'ce n'est pas une solution réelle.
Je pense que tu voulais réduire la bande de roulement en faisant cela, mais la largeur du pneus n'a rien a voir ou presque.
Il faut prendre en compte la largeur des rainures de ton pneus. C'est sur ça que joue les manufacturiers ils font des rainures plus larges dans les pneus, pour réduire la bande de roulement.
Je pense que tu voulais réduire la bande de roulement en faisant cela, mais la largeur du pneus n'a rien a voir ou presque.
Il faut prendre en compte la largeur des rainures de ton pneus. C'est sur ça que joue les manufacturiers ils font des rainures plus larges dans les pneus, pour réduire la bande de roulement.
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J'ai envie de dire "faire durer une voiture jusqu'au bout" plutôt que les foutre à la casse pour un pneu crevé. La pollution engendrée par les usines de destruction/dépollution d'un véhicule + la pollution des usines de fabrication est, je pense, nettement supérieur au fait de faire rouler une vieille voiture quelques années de plus. Sans compter la pollution engendrée par les usines de fabrication et ainsi de suite... Après on rentre dans un autre débat qui à déja dû être traité ici je pense.
)= nico. B)
Ps: prime à la casse de biiiip :ph34r:
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C'était soit disant pour relancer les ventes rino et PSA....Rs01 a écrit : Toute le monde sait que la prime à la casse n'a rien à voir avec l'écologie![]()
Mais je suis pas sur que la crise y soit pour quelque chose dans la non vente de leur bouse....
Donc, fausse bonne idée!
Fausse bonne idée aussi puisqu'on nous demande de "changer nos habitudes de conduite".....Rs01 a écrit :Et puis la taxe carbone... un beau ramassis de connerie qui ne sert absolument à rien... :blink:
Mais, on change pour quoi?
Il existe rien d'abordable pour le moment.
Sinon, pour être écolo, faut faire comme flope4 :ph34r:
Avoir des 4L..................qui ne roulent pas :ph34r:
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Vos propos sur la taxe carbone et la prime à la casse ne sont pas très constructifs dans ce topic. C'est dommage. Si vous ne vous sentez pas concernés par le sujet très bien mais c'est bête de pourrir le topic de Revolt qui peut en intéresser certains...
Je pense que l'idée de Revolt est d'essayer de trouver des idées/astuces/solutions à notre portée pour essayer de protéger un peu notre planète.
Je ne sais pas si mes idées seront plus constructives mais voilà déjà ce que je peux proposer:
- vider ses huiles de vidange à la décharge et non dans son jardin. Ca évitera déjà de polluer davantage les nappes phréatiques.
- Eviter de découper une carrosserie et de la laisser sur le bord de la rue pour qu'elle soit récupérée par les éboueurs. D'abord, ce n'est pas leur travail de récupérer ce genre d'objet dangereux et en plus, les usines ne sont pas équipées pour traiter ce genre de produits. Le métal va passer dans la machine, chauffer un peu et ressortir tel quel. Résultat: consommation d'énergie inutile. Il est donc préférable de les porter à la déchetterie une fois de plus.
- Ensuite, comme dit Revolt, on peut penser à vérifier le bon fonctionnement de notre voiture de temps en temps: affiner les réglages (ca permet aussi de ne pas rouler au starter
), vérifier la pression des pneus, etc...
Voilà pour ma contribution !
++Anaïs
Je pense que l'idée de Revolt est d'essayer de trouver des idées/astuces/solutions à notre portée pour essayer de protéger un peu notre planète.
Je ne sais pas si mes idées seront plus constructives mais voilà déjà ce que je peux proposer:
- vider ses huiles de vidange à la décharge et non dans son jardin. Ca évitera déjà de polluer davantage les nappes phréatiques.
- Eviter de découper une carrosserie et de la laisser sur le bord de la rue pour qu'elle soit récupérée par les éboueurs. D'abord, ce n'est pas leur travail de récupérer ce genre d'objet dangereux et en plus, les usines ne sont pas équipées pour traiter ce genre de produits. Le métal va passer dans la machine, chauffer un peu et ressortir tel quel. Résultat: consommation d'énergie inutile. Il est donc préférable de les porter à la déchetterie une fois de plus.
- Ensuite, comme dit Revolt, on peut penser à vérifier le bon fonctionnement de notre voiture de temps en temps: affiner les réglages (ca permet aussi de ne pas rouler au starter

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