[BOITE] passage vitesse

Moteurs, réglages et pignons
olivier001
Touriste
Touriste
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2009, 21:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par olivier001 »

Bonsoir!

J'avais une premiere question à propos du rendement moteur de ma 4L :
- Je ne sais pas tres bien à quel moment passer les vitesse etant donné que seul le bruit represente l'unique aide!
Les chiffres placés sur le tableau de bord (sur le compteur vitesse) peuvent ils nous aider à savoir quand passer la vitesse superieur? La 1 à hauteur des 30 km/h, La 2 à hauteur des 50, la 3 à hauteur des 80 et enfin la 4 aux 130... Le sur regime ne doit pas etres tres bon pour ce genre de moteur!

Enfin, j'ai un moteur de R8 (GTL) 1100 cm3 dans ma 4L. Ce genre de moteur est il fiable? Est il assez puissant pour le desert et l'autoroute?

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quatrellement votre,

olivier
Avatar de l’utilisateur
flope4
Pilier
Pilier
Messages : 8929
Inscription : 16 févr. 2007, 08:43
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par flope4 »

olivier001 a écrit : Le sur regime ne doit pas etres tres bon pour ce genre de moteur!
Je confirme :ph34r:

olivier001 a écrit :J'avais une premiere question à propos du rendement moteur de ma 4L :
- Je ne sais pas tres bien à quel moment passer les vitesse etant donné que seul le bruit represente l'unique aide!
Les chiffres placés sur le tableau de bord (sur le compteur vitesse) peuvent ils nous aider à savoir quand passer la vitesse superieur? La 1 à hauteur des 30 km/h, La 2 à hauteur des 50, la 3 à hauteur des 80 et enfin la 4 aux 130...
Ah :wub: L'éternelle question des chiffres sur le compteur ^^

Je crois bien que ces chiffres correspondent en quelque sorte à la zone rouge : en gros, si t'es encore en 2eme quand t'arrives au 2 du compteur, faut changer :ph34r:

Le seul truc qui est sûr... c'est que 140 en 4eme avec une Sinpar 7*33, bah c'est beaucoup trop :-°
Germain
Aventurier
Aventurier
Messages : 107
Inscription : 10 août 2009, 13:03
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Germain »

Moi je roule au bruit, pas besoin de trop pousser nos titine dans les rapports, si tu veux t'amuser tu la fait monter en régime en 4éme pour ne pas trop faire chauffer ton moteur!
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Inscription : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Message par petibonohm »

Les vitesses c'est un peu au feeling...

Tu sens quand il faut passer une de plus ou en enlever une, moi je fais au ressentis et pas à un régime ou à un kilométrage donnée

++BeN
samuel
Habitué
Habitué
Messages : 370
Inscription : 03 juil. 2009, 00:13
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par samuel »

c'est net, le seul indicatif c'est le bruit
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3100
Inscription : 17 janv. 2007, 00:29
Type(s) de voiture(s) : 4CV
Contact :

Message par Con de Drôle »

flope4 a écrit :
olivier001 a écrit : Le sur regime ne doit pas etres tres bon pour ce genre de moteur!
Je confirme :ph34r:
:P :P :P

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Florent pour les indications sur les repères, à un détail près, les compteurs avec ces repères sont les mêmes sur les berlines, fourgonnettes et 4L sinpar alors que les rapports de boite sont totalement différent.
Autrement dit, tu ne passes pas tes rapports à la même vitesse avec une boite longue de berline qu'avec une boite ultra courte de sinpar.

Mais honnêtement, comme le dit le petit homme, c'est vraiment un truc qui se fait au feeling tu passes tes vitesses tranquilou, sans trop pousser, et si t'as besoin de faire un dépassement, un 400m départ arrété ou autre tu tires plus dans les rapports. De toute façon, si tu tires trop, l'accélération finira par s'essouffler et tu sauras que tu es en zone rouge (stade à rarement atteindre pour préserver le moteur).

Pour ma part je trouve que le moteur de la 4L résiste plutôt bien aux sur-régimes ponctuels par contre, si je m'amuse à tirer sur un parcours complet, j'ai souvent un réglage allumage carburation à me refaire après.

Voilou, en espérant avoir pu t'aider.

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Message par tonton4L »

J'ai roulé 2 ans tous les jours avec une 4L Savane d'origine (enfin presque, juste un carbu de 32), et je passai en général les vitesses ... quand ca poussait plus :P :P
Donc très souvent au dessus des petits chiffres... (le pire que j'ai fait ca doit être 110 en 3eme... bon d'accord ca gueulait :P )
Et j'ai jamais eu de problèmePour ce qui est du sur régime, une fois j'ai coincé mon cable d'accélérateur à fond, il a donc tourné à fond dans le vide pendant 30 seconde !! et ca lui a rien fait :D
Enfin, j'ai un moteur de R8 (GTL) 1100 cm3 dans ma 4L. Ce genre de moteur est il fiable? Est il assez puissant pour le desert et l'autoroute?
1100cm3 OK c'est impec pour le trophy, mais d'origine R8 GTL :blink: T'as pas fais une faute de frappe par hazard ?

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
olivier001
Touriste
Touriste
Messages : 3
Inscription : 16 sept. 2009, 21:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par olivier001 »

Merci pour toutes ces reponses!
L'entraide dans ce forum est radical!

Ce qui est sur c'est que c'est un moteur 1100 cm3 de R8.
Ca doit ressembler à la GTL non?
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6077
Inscription : 29 déc. 2008, 19:23
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves
Contact :

Message par tonton4L »

Ce qui est sur c'est que c'est un moteur 1100 cm3 de R8.
Ca doit ressembler à la GTL non?
Oui normalement un moteur de R8 Major est fondamentalement le même que celui d'une R4 GTL, sauf que la pompe à eau est de l'autre coté de la culasse, et avec le ventilo dessus. Donc si tu as ca dans ta 4L, la culasse a forcément été changée, et donc tu as un moteur de 4L...

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 5045
Inscription : 23 mai 2008, 03:55
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication
Contact :

Message par stilgart »

avec ma GTL et le carbu de 28 je passait les vitesses arrivé au chiffre ... au trait d'apres quand je voulais vraiment pousser ! si tu continues apres ta plus rien sous la pedale ca accelere plus donc faut pas aller plus loin que le 2e trait (celui sans le chiffre)

+1 pour tonton4L avec le carbu de 32 la 3e monte a 110 sans souci !!!

++
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité