Salut,
Rentré hier soir après 3j de route non-stop, il était temps
Ce premier raid fut une excellente expérience sur tous les plans, il y a tellement de choses à dire...
Pour une première prépa ce fût une réussite, je suis très content du boulot que philgood et nous avons fait, même si le châssis n'a pas supporté notre façon un peu aggressive de rouler et nos excès de confiance en cette voiture qui reste, il ne faut pas l'oublier, une 4L...
La descente vers le Maroc a été un peu sport en raison d'une crémaillère qui se dévissait sans cesse, on a solutionné le problème en mettant 2 écrous serrés a bloc...
Les premières étapes se sont très bien passées, au début beaucoup de pluie sur timerzif, la voiture n'était pas étanche et fuyait bcp à la jonction caisse/chassis sous nos pieds, ça faisait des ruisseaux de pluie et des lacs sur le plancher, un peu chiant mais bon

Le premier col fût un régal pour mon copilote et moi-même, on a attaqué fort et on s'est bien amusés
Après, les pistes, on s'est vite rendu compte qu'on passait partout sans soucis grâce au réhaussage, et le moteur marchait du feu de dieu, on hésitait pas à tirer dessus et grâce au compte-tours on savait quand s'arrêter (ou pas :-° ) donc on attaquait très fort, on prenait des bosses assez violentes à + de 90 km/h avec de jolis sauts à la clé et des bruits assez inquiétants :blink: mais "ça passe" !
Enfin ça passait... parce que le premier jour de l'étape marathon, après 4h de pistes, je monte dans une autre voiture du convoi, et la je vois ma roue ARG qui part dans tous les sens... :blink: arrêt immédiat, le verdict est sans appel : le châssis a cassé entre le longeron et la fixation de train ARG, cassé net, et surtout complètement pourri par la rouille de l'intérieur

On regarde le droit : fissuré, ça n'annonce rien de bon, même si ça tient encore...
Petit moment de panique, on se demande si on va pouvoir ramener la bagnole, mais heureusement on apprend que les voitures balais ont de quoi faire de la soudure, donc on retourne au CP précédent pour les attendre. On a passé la nuit en compagnie des commissaires de pistes, et en fait au final ça aura été vraiment sympa car on a pu voir comment ça marchait de l'autre côté du décor, et franchement, ça rassure car ils ne plaisantent pas et ils ne laissent jamais qqun qui est
vraiment dans la merde tout seul.
Le lendemain matin vers 9h, les mécanos arrivent, réparation de fortune qui tiendra jusqu'ici : soudure du train sur le châssis, et c'est reparti.
Arrive ensuite le col de Tichka, assez sport, et la voiture qui comment à faire des bruits de partout... l'impression d'avoir un pneu crevé (un "schpliiikkk... schpliiiikkkk..." en roulant doucement), un roulement de différentiel qui hurle de plus en plus... la pression d'huile qui était bien en dessous du seuil mini donné (1,8 bar @ 4000trs/mn au lieu de 3,5), on commençait à se demander si on allait pouvoir rentrer avec !
Mais bon en fait tout allait bien... le bruit du roulement de différentiel était dû à un écrou de différentiel qui se barrait, la pate de verrouillage s'était barrée de son logement et l'écrou s'était desséré... on l'a vu pendant une vidange de la boîte, qu'on a faite parce que l'huile que j'avais mis (Carrefour 75W80) ressemblait plus à de la flotte qu'à de l'huile de boîte (c.f. lukebr qui me voit la remplir : c'est de l'huile de boîte ça ??! :blink: ) et depuis que j'avais cette huile, la 2 craquait beaucoup...
une vraie huile et un écrou resséré plus tard, tout repartait bien. Le schpliikk venait d'un écrou de cardan desséré, plus de pbs de crémaillère, juste un triangle qui se devissait aussi, bref sur cette bagnole tout s'est barré mais on a tout rattrapé
Pour finir en beauté, depuis hier soir quand je freine ça allume les veilleuses et le rétro-éclairage du TDB... mouarf il était temps de rentrer :x
On a aussi été vachement choqué par le niveau de vie des gens là-bas, on aurait aimé pouvoir aider au cas par cas malheureusement cela demande une vie entière... une chose est sûre le côté humanitaire sur le Trophy c'est vraiment très limité, nous à Merzouga en 10mn les affaires étaient déchargées et on était entrain de planter nos tentes, ça nous aura pas vraiment marqués, mais bon ... !
Sur ce, j'attaque un déménagement, @ bientôt VRally
