[ESSENCE][Superéthanol] Je vais en mettre dans ma POLO !!

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
bigdog132
Routard
Routard
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2007, 14:37
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin
Contact :

Message par bigdog132 »

Rodéo blues sur ce forum explique qu'il roule également à l'E85 avec sa Rodéo et qu'il n'y a aucun problème: un simple réglage du carbu car l'apport d'air ne doit pas être le même, de l'avance de l'allumage et c'est parti: faire de l'écolo écono c'est bien B)
En gros il consomme 1L de plus aux 100 km, ce qui, vu la différence de prix entre les deux, vaut vraiment le coup ;)
http://www.4l.fr/modules/newbb/viewtopi ... 72&forum=3 http://www.4l.fr/modules/newbb/viewtopi ... 72&forum=3
Steevy
Routard
Routard
Messages : 1728
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:46
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Steevy »

Et alex tu en es ou avec ta polo ?
Mat B)
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3703
Enregistré le : 05 nov. 2007, 11:26
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction
Contact :

Message par mermoz »

de mon cote ca fait a peu pres 4 mois que je roule 100% ethanol enfin quand j en trouve
niveau modif changer les injecteurs pour des plus gros environ 30% et un reset du pcm ,"

c est interessant , reponds mieux a haut regime , mais c est plus q une poule en plein desert
X_man
Nomade
Nomade
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2008, 15:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par X_man »

Juste un truc: dites-vous bien que si les constructeurs (tous!) dépensent de l'énergie et des sous pour rendre compatible leurs bagnoles avec l'E85 (réservoir, durits, injecteurs, bougies, etc, et surtout le contrôle moteur adaptatif qui va bien!!!), ben c'est que y'a bien une raison!!! Dans l'industrie on n'a pas l'habitude de dépenser de l'argent inutilement pour concevoir/fabriquer une voiture... ;)

Tchao!

X_man )= , sans parti-pris, mais bien conscient des influences de l'éthanol sur le fonctionnement et la longévité d'une voiture
Steevy
Routard
Routard
Messages : 1728
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:46
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par Steevy »

X_Man peut tu données des infos sur les conséquences exactes de l'éthanol sur le circuit de la voiture ?

Mat B)
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4953
Enregistré le : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Message par nickie »

X_man a écrit : Juste un truc: dites-vous bien que si les constructeurs (tous!) dépensent de l'énergie et des sous pour rendre compatible leurs bagnoles avec l'E85 (réservoir, durits, injecteurs, bougies, etc, et surtout le contrôle moteur adaptatif qui va bien!!!), ben c'est que y'a bien une raison!!! Dans l'industrie on n'a pas l'habitude de dépenser de l'argent inutilement pour concevoir/fabriquer une voiture... ;)
ben non, nous on sait pas si c'est de l'argent qu'ils ont essayé de grapiller depuis le bon vieux temps et qu'ils sont obligés de se remettre à dépenser main'nant :P

d'ailleurs on sait même pas s'ils en dépensent, tu nous dis ça comme ça mais on en a aucune idée nous :D

à part les calculateurs d'injections et d'allumage qu'on à pas sur nos vieux machins :P
bigdog132
Routard
Routard
Messages : 1374
Enregistré le : 20 sept. 2007, 14:37
Type(s) de voiture(s) : Renault Rodéo 4 de 1977
Ecole/Professions : Ancien de l'ENSAT, actuellement ingénieur dans un BE en environnement marin
Contact :

Message par bigdog132 »

C'est surtout encore des modifs pour que l'on ne puisse rien faire par nous même comme sur les voitures modernes.
D'autres type de moteur moins polluants et moins coûteux pourraient voir le jour si les constructeur et les lobbies pétroliers n'a avaient pas tout fait pour entériner ces projets: ils auraient trop à perdre ;)
mermoz
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3703
Enregistré le : 05 nov. 2007, 11:26
Type(s) de voiture(s) : 4l , willys , r8 , r15, 4cv , traction
Contact :

Message par mermoz »

j ai oublie rare tt a l heure :P il faut savoir que l etat ne veut pas voir arrive l ethanol ( arrtet des subvention pour la creation de pompes, surtaxation des voitures ethanol etc , ) les hyper u ont arete leur production , en france ca sera pas une energie d avenir :angry:
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3818
Enregistré le : 12 févr. 2007, 08:47
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition
Contact :

Message par corentin »

Alors pour ceux qui ce pose des question sur la fiabilité des circuits d'essence et des moteurs, j'ai des réponses.
Les constructeurs qui font des véhicules flex-fuel ont changé tout le système d'essence, le réservoir est adapté ainsi que la tuyauterie, la pompe et les injecteurs, car l'E85 étant beaucoup plus agressif que l'essence, il bouffe les systèmes d'origine. Les paramètres calculateurs sont bien entendue eux aussi revu.
Une anecdote pour illustrer l'agressivité de l'E85, chez marelli, ils ont due changer leur cuves d'essence car lors qu'il ont stocké l'éthanol, celui ci a tout bouffé et en très peut de temps(quelques mois).
Voila pour les arguments contre. Les arguments pour vous les avez déjà développé dans l'ensemble.

Corentin
une 4l une vrai
Image
Mon titino
X_man
Nomade
Nomade
Messages : 79
Enregistré le : 14 mai 2008, 15:35
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par X_man »

corentin a écrit :Alors pour ceux qui ce pose des question sur la fiabilité des circuits d'essence et des moteurs, j'ai des réponses.
Les constructeurs qui font des véhicules flex-fuel ont changé tout le système d'essence, le réservoir est adapté ainsi que la tuyauterie, la pompe et les injecteurs, car l'E85 étant beaucoup plus agressif que l'essence, il bouffe les systèmes d'origine. Les paramètres calculateurs sont bien entendue eux aussi revu.
Une anecdote pour illustrer l'agressivité de l'E85, chez marelli, ils ont due changer leur cuves d'essence car lors qu'il ont stocké l'éthanol, celui ci a tout bouffé et en très peut de temps(quelques mois).
Voila pour les arguments contre. Les arguments pour vous les avez déjà développé dans l'ensemble.

Corentin
Bah voilà, concernant la fiabilité tout est dit! ;-)

Sinon une autre remarque pour ceux qui arrivent à rouler à l'E85 en revoyant le réglage de la richesse sur leur carbu: effectivement ça marchera (toute contribution nocive de l'éthanol sur le circuit de carburant mise à part); car en augmentant la richesse, par rapport à de l'E0, on arrivera à produire une combustion similaire à de l'essence. Sauf que comment vous faites le jour où vous arrivez sur la réserve et que vous ne trouvez pas de pompe E85??? Ben vous mettez de l'E0, et là votre réglage est typé hyper riche... C'est l'jeu ma pauv' Lucette! ;-)
Remarque, un p'tit coup de tournevis sur la vis de richesse et le tour est joué, mais bon...

X_man )=

PS: E0 = 0% d'éthanol = SP95
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité