Que pensez vous du 4L TROPHY ??

http://www.4ltrophy.com
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Salut,

moi perso je comprends trés bien ce que tu ressents et je dirai un peu comme Vince, à la fin j'y trouvais plus du tout mon compte...

Pour infos je l'ai fait 3 fois d'affilé (la dernière on était invité par l'orga et tout payé par nos sponsors de 2004, sinon je ne l'aurai certainement pas refait lol).

En résumé:

-en 2003 on était 180,
-en 2004 280,
-en 2005 480,

La premiére année était trés bien pas d'attente on se connaissait tous bonne entraide vraiment rien à dire, une super expérience, on a décidé de le refaire.

En 2004, on commençait déja a etre trop nombreux, on savait qu'il fallait partir tot le matin et doubler un maximum de gens sur la route pour pas etre bouchonné sur les pistes (on a pas pu éviter de se retrouver à la queueleuleu dans la palmeraie de Marackech: 3h00 a rouler à 30km/H les uns derrieres les autres et à bouffer la poussiere de la voiture te precedant :angry: ). Pas glop!L'ambiance était déja moins bonne, ça reste quand même de trés bon souvenirs, mais le raid avait déja bien changé et les gars de l'orga (qui étaient des bénévols d'ailleurs) semblait déja dépassé par le nombre de voitures et étaient beaucoups moins sympas.

En 2005, ce fut n'importe quoi...le classement ne se faisait plus surcelui qui faisait le plus faible kilométrage à cause des gens qui coupaient (normale s'était le principe, mais de plus en plus risqué car on s'eloignait de plus en plus de pistes...), du coup le classement était une grosse loterie, pas mal de gens ce sont pleinds à l'orga...pour les pénalité perso on a eu 2-3 pénalités durant le raid, la première s'était le 1er jours dans la monté de Belkhacem qu'on a passé parfaitement (3éme année qu'on le passait), le soir mon copi qui connaissait bien l'orga est allé les trouver pour comprendre, la Réponse? à ben les gars vous l'avez déja gagné l'an dernier, donc c'est pour laisser la chance aux autres :blink:, ca fait bizarre d'entendre un truc comme ça...

Dans la foulée un groupe d'une 50 aine d'équipages sont venus d'eux même se plaindre concernant des erreures grossières de classement du au kilométrage, du coup l'orga était remonté qu'on leur fasse remarquer qu'il y avait un probléme et comme ils nous connaissait bien (3 ans qu'on faisait le trophy et on l'avait gagné en 2004), bah ils ont mis notre tête autour de cette mini rebellion du 1er soir...brefs ensuite partout ou on passait les gars de l'orga nous parlaient mal, nous menacaient de pénalités pour des trucs débiles qu'on avait pas fait, ils nous ont mis une pénalité pour nous avoir flashé dans un village...ca ca m'a vraiment enerve car si je ne renie pas le fait qu'on se soit fait plaisir sur les pistes (qui ne nous d'ailleurs pas limité), on est toujours passé au ralentit dans les villages...d'ailleurs on leur a demandé comment ils avaient fait pour nous flasher et on a demandé de voir leur "radar", qu'on a jamais vu d'ailleurs...en resumé beaucoup de personnes se sont pleinds tout le long du raid et la remise des prix a été sifflé, des gens chanta&ient des slogans sur le trophy...

Bref, pour nous ce fut celui de trop, l'ambiance des débuts n'étaient plus du tout là (trop de monde donc impossible de tous se connaitre, il y a des pleins de petits groupes qui se craient), l'orga se foutaient des remarques des participants et du classement, trop de voitures (je pleinds ce qui se sont fait tout le raid à la queue leuleu dans la poussiére des uatres voitures), en 2005 déja plus d'une centaine des voitures n'avaient pas pu passer le col de Belkhacem à cause de l'embouteillage monstre et de la nuit, donc pour eux le classement était déja foutu alors qu'il s'agissait d'un pb d'orga, j'imagine même pas aujourd'hui avec 1000 voitures à faire passer.

Le prix du raid qui faisait que de monter d'année en année, pour info le prix du Trophy en 2003 étaient de 2250 euros...

Le nombre d'hôtel en paralléle à fait que baisser...en 2003 4 nuits d'hôtels 5 étoiles au top.

En 2005 il nous ont obligé à payer 95 euros de plus pour une assurrance rappatriement qu'on avait déja avec nos voiture (en 2003 et 2004, il fallait juste avoir un papier de notre assurance prouvant bien qu'on était déja assurré rappatriement) et pas moyen de négocier même en leur faxant une attestation d'assurance.

Et ainsi desuite...

Brefs je sais que certains vont critiquer mon post en disant que tout est beau au trophy et qu'il faut retenir que les coté positifs, mais le pb c'est qu'ils n'ont vécu que le trophy 2008 et en générale n'ont pas fait d'autres raids auparavant.

Le pb et le constat auquels on en revient toujours est que Desertour est une entreprise qui cherche à faire le plus gros profit possible ce qui est logique et légitime! il est donc normal qu'ils continuent à accepter de plus en plus de voitures, et qu'ils continuent à monter leur prix, c'est la loie de l'offre et de la demande, tant que la demande continuera à monter le pbs de la dégradation des conditions du raid continuera.

L'alternative?

Perso on a choisi de faire le Student Challenge Marocco en 2009, on sera une centaine d'équipage et le concept de régularité donne un classement parfaitement équitable et stimulant!

Voila, mais il faut pas se voiler la face, si demain le SCM reçoit 500 demandes d'engagement ils les accepteront (ils sont aussi une entreprise lol), donc profitez vite des premières années du SCM pour vivre un raid encore maitrisé, malheuresement ça risque de pas durer plus de 2-3 ans, les premiers arrivé, seront les premiers servit...

A+ ;)
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Hello,

Pour tous ceux qui sont motivés par l'aventure en dehors des gros troupaux de moutons babysittés, je conseille les sites suivants :

http://www.sahariens.info/forums/discussions http://www.sahariens.info/forums/discussions

http://www.bourlingueurs.com/forum http://www.bourlingueurs.com/forum

Vous découvrirez que beaucoup de choses sont fesables et que les vraies aventures et découverte sont ailleurs ;)

Le Maroc est un pays magnifique et pas au bout du monde.

Il est possible de s'y organiser de petits raids entre pote sans autre forme de formalité.

En plus, en petit groupe (5 à 10 gd max), il est plus facile de rencontrer les gens, la logistique est plus light et flexible: tout le trip peut évoluer au fil des rencontres ou contre-temps... mais tout est occasion à la découverte.

On est jeunes, on a du temps libre, faut en profiter pour découvrir le monde !

Faire un Trophy pour s'initier, c'est bien, mais après faut un peu s'émenciper !

On a tous entendu les récits de gars qui ont fait Paris-Katmandou en 2cv, Bruxelles-Bamako en 205 etc... alors ne pas avoir les couilles de partir seul ou à 2 ou 3 pour une belle balade de 15 jours au maroc ?
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Bon ca fait plusieurs posts que ca me titille... alors je réagis.

Honnetement, garde tes commentaires pour toi si c'est pour "insulter" ceux qui participent à ce type de raids.
Tout le monde n'est pas aussi débrouillard ou avide d'aventure que toi.

Le trophy est une excellente façon de s'initier à ce type d'epreuve et peut te donner la fibre pour aller plus loin.

Alors au lieu d'écrire partout que nous sommes "des moutons", essaie de comprendre !

Ca me gonfle ce genre de réaction primaire, nous ne sommes pas tous pareil, nous ne pensons pas tous de la meme facon.. et pourtant nous ne sommes pas tous des blaireaux !

Si certains d'entres nous préfèrent faire un raid bien encadré au lieu d'un trip entres potes, c'est LEUR choix, merci de ne pas les juger.

Je n'ai rien contre toi ni contre ta façon de voir les choses par contre je déteste qu'on catégorise les gens comme tu le fais.

Merci de ta compréhension

++ Vince
Image
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Autant au retour du trophy, suite à tous les soucis que j'ai pas avoir sur le raid, et avec la fatigue et tout, j'ai pu ne pas être tendre avec l'orga :-°

Autant maintenant, a froid, bah si c'était à refaire, je le referais ! Et ce sera d'ailleurs le cas l'année prochaine !

C'est quand même une expérience énorme !

Et oui, c'est le trophy qui m'a donné goût à la 4L, et aux raids, donc rien que pour ça, je suis à fond pour le trophy :D
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

takata6 a écrit :Pour tous ceux qui sont motivés par l'aventure en dehors des gros troupaux de moutons babysittés, je conseille les sites suivants :
Bin écoute, je le prend pour moi, vu que je prépare mon 2nd 4LT cet année...

Bin écoute, si c'est être un mouton-babysitté, quand on voit que des mecs demande "qu'est ce qu'il fait récupérer sur une R5TX 1400cc pour upgrader sa F4" pour faire comme tout le monde, je trouve ça mouton mais grave !

Ou encore plus drôle et assisté, "est ce qu'un moteur de R18 1650cc se monte dans une F4", laisse moi rire... Ha Ha Ha

La présentation de ta F4 elle est où ??? Et ta présentation ??

La prochaine fois réfléchit avant de parler :x :x

++BeN
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Reste sympa Benoit, c'est juste une histoire d'opinion ;)

++ Vince
Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

vince a écrit : Reste sympa Benoit, c'est juste une histoire d'opinion ;)

++ Vince
je suis sympa justement :x

++BeN
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Bon, écoutez, y effectivement pas à se prendre la tête pour si peu ^^

Moi je réagissait au post initial.

Moi, la seule R4 que j'ai conduit sur piste avait 21 ans dont 6 au burkina... elle n'était pas préparée du tout mais a très bien tenu pdt 1.200 km de piste sans broncher (bon ok, elle consommait autant d'eau que d'essence, mais c'est secondaire :P )

Pour le reste j'ai toujours voyagé sans caisse pour un max de flexibilité. C'est pour cette raison que je suis pas expert "prépa" et que certaines de mes questions t'on peut-être parrues débiles; sorry !

D'accord avec toi Vince, faut pas cracher dans la soupe et respecter les aspirations de chacun...

Ce que je voulais suggérer, c'est qu'il y a moyen d'avoir ses propres projets !

Faut parfois oser !

Raisons pour lesquelles je renseignais les sites Bourlingueurs et Sahariens (jettez-y un coup d'oeuil au moins !)

Maintenant, vous voulez faire un beau cadeau pour noël ? Offrez une Michelin 741 :P

A+
Roswellll
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Roswellll »

flope4 a écrit :Autant au retour du trophy, suite à tous les soucis que j'ai pas avoir sur le raid, et avec la fatigue et tout, j'ai pu ne pas être tendre avec l'orga :-°

Autant maintenant, a froid, bah si c'était à refaire, je le referais ! Et ce sera d'ailleurs le cas l'année prochaine !

C'est quand même une  expérience énorme !

Et oui, c'est le trophy qui m'a donné goût à la 4L, et aux raids, donc rien que pour ça, je suis à fond pour le trophy :D
Pareil que toi flope, c'est ce qui m'a donné le goût de la 4L et maintenant je n'arrive plus à m'en séparer ! Pire je contamine tous mes amis à la 4L ^^

Et puis moi contrairement à certains j'ai trouvé ça excellent le "big bordel" du 4LTrophy ! Quand ça bouchonne on peut prendre des photos, de toute façon on a tout notre temps, ya du soleil, du sable... :P

Après niveau prix moi je trouve que les 3000euros (payés par les sponsors pour la plupart d'entre nous !) sont largement justifiés, suffit de voir l'organisation des bivouacs, les repas, les sites exceptionnels dans lesquels on se retrouve sans parler de tout le boulot derrière pour remettre le bivouac dans l'état où on l'a trouvé (parce que même si certains font ça proprement, la plupart balance tous leurs déchets n'importe où...)
Et puis transporter le gros camion avec l'écran géant, la sono, les montages vidéos des étapes du jour le soir même, les 100 4x4 pour transporter toute l'organisation et tout l'ESC gratuitement, les types du Samu qui viennent squatter l'apéro, l'hélicoptère qui est là on ne sait pas trop pourquoi si ce n'est pour que les types de l'orga s'éclate avec... oh je m'égare... :P
takata6
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par takata6 »

Encore un autre site sympa (groupe Yahoo) de gars expérimentés en Raid solitaires (récits, road books et coordonénes GPS) :

http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/ http://fr.groups.yahoo.com/group/Explo4x4/
Répondre