moi perso je comprends trés bien ce que tu ressents et je dirai un peu comme Vince, à la fin j'y trouvais plus du tout mon compte...
Pour infos je l'ai fait 3 fois d'affilé (la dernière on était invité par l'orga et tout payé par nos sponsors de 2004, sinon je ne l'aurai certainement pas refait lol).
En résumé:
-en 2003 on était 180,
-en 2004 280,
-en 2005 480,
La premiére année était trés bien pas d'attente on se connaissait tous bonne entraide vraiment rien à dire, une super expérience, on a décidé de le refaire.
En 2004, on commençait déja a etre trop nombreux, on savait qu'il fallait partir tot le matin et doubler un maximum de gens sur la route pour pas etre bouchonné sur les pistes (on a pas pu éviter de se retrouver à la queueleuleu dans la palmeraie de Marackech: 3h00 a rouler à 30km/H les uns derrieres les autres et à bouffer la poussiere de la voiture te precedant
En 2005, ce fut n'importe quoi...le classement ne se faisait plus surcelui qui faisait le plus faible kilométrage à cause des gens qui coupaient (normale s'était le principe, mais de plus en plus risqué car on s'eloignait de plus en plus de pistes...), du coup le classement était une grosse loterie, pas mal de gens ce sont pleinds à l'orga...pour les pénalité perso on a eu 2-3 pénalités durant le raid, la première s'était le 1er jours dans la monté de Belkhacem qu'on a passé parfaitement (3éme année qu'on le passait), le soir mon copi qui connaissait bien l'orga est allé les trouver pour comprendre, la Réponse? à ben les gars vous l'avez déja gagné l'an dernier, donc c'est pour laisser la chance aux autres :blink:, ca fait bizarre d'entendre un truc comme ça...
Dans la foulée un groupe d'une 50 aine d'équipages sont venus d'eux même se plaindre concernant des erreures grossières de classement du au kilométrage, du coup l'orga était remonté qu'on leur fasse remarquer qu'il y avait un probléme et comme ils nous connaissait bien (3 ans qu'on faisait le trophy et on l'avait gagné en 2004), bah ils ont mis notre tête autour de cette mini rebellion du 1er soir...brefs ensuite partout ou on passait les gars de l'orga nous parlaient mal, nous menacaient de pénalités pour des trucs débiles qu'on avait pas fait, ils nous ont mis une pénalité pour nous avoir flashé dans un village...ca ca m'a vraiment enerve car si je ne renie pas le fait qu'on se soit fait plaisir sur les pistes (qui ne nous d'ailleurs pas limité), on est toujours passé au ralentit dans les villages...d'ailleurs on leur a demandé comment ils avaient fait pour nous flasher et on a demandé de voir leur "radar", qu'on a jamais vu d'ailleurs...en resumé beaucoup de personnes se sont pleinds tout le long du raid et la remise des prix a été sifflé, des gens chanta&ient des slogans sur le trophy...
Bref, pour nous ce fut celui de trop, l'ambiance des débuts n'étaient plus du tout là (trop de monde donc impossible de tous se connaitre, il y a des pleins de petits groupes qui se craient), l'orga se foutaient des remarques des participants et du classement, trop de voitures (je pleinds ce qui se sont fait tout le raid à la queue leuleu dans la poussiére des uatres voitures), en 2005 déja plus d'une centaine des voitures n'avaient pas pu passer le col de Belkhacem à cause de l'embouteillage monstre et de la nuit, donc pour eux le classement était déja foutu alors qu'il s'agissait d'un pb d'orga, j'imagine même pas aujourd'hui avec 1000 voitures à faire passer.
Le prix du raid qui faisait que de monter d'année en année, pour info le prix du Trophy en 2003 étaient de 2250 euros...
Le nombre d'hôtel en paralléle à fait que baisser...en 2003 4 nuits d'hôtels 5 étoiles au top.
En 2005 il nous ont obligé à payer 95 euros de plus pour une assurrance rappatriement qu'on avait déja avec nos voiture (en 2003 et 2004, il fallait juste avoir un papier de notre assurance prouvant bien qu'on était déja assurré rappatriement) et pas moyen de négocier même en leur faxant une attestation d'assurance.
Et ainsi desuite...
Brefs je sais que certains vont critiquer mon post en disant que tout est beau au trophy et qu'il faut retenir que les coté positifs, mais le pb c'est qu'ils n'ont vécu que le trophy 2008 et en générale n'ont pas fait d'autres raids auparavant.
Le pb et le constat auquels on en revient toujours est que Desertour est une entreprise qui cherche à faire le plus gros profit possible ce qui est logique et légitime! il est donc normal qu'ils continuent à accepter de plus en plus de voitures, et qu'ils continuent à monter leur prix, c'est la loie de l'offre et de la demande, tant que la demande continuera à monter le pbs de la dégradation des conditions du raid continuera.
L'alternative?
Perso on a choisi de faire le Student Challenge Marocco en 2009, on sera une centaine d'équipage et le concept de régularité donne un classement parfaitement équitable et stimulant!
Voila, mais il faut pas se voiler la face, si demain le SCM reçoit 500 demandes d'engagement ils les accepteront (ils sont aussi une entreprise lol), donc profitez vite des premières années du SCM pour vivre un raid encore maitrisé, malheuresement ça risque de pas durer plus de 2-3 ans, les premiers arrivé, seront les premiers servit...
A+