bonjour,
tout d'abord bonne annee et meilleurs voeux pour la nouvelle annee.
pour la nouvelle annee je vais commencer comme bricole sur ma titine le reglage des culbuteurs, et j'aimerais si c'est possible que quelqu'un eclaire ma lanterne car je comprends un peu mais c'est flou.
bref j'aimerais savoir la methode a suivre, dans quel ordre les epaisseur des cales a utiliser; tous ce qui peu etre bon a savoir.
et deja merci
ps : ma 4L c'est une f4 de 1985 moteur 1100 type 210B
[CULASSE] reglage des culbuteurs
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Alors là c'est bidon !!!
C'est la base de la mécanique, comme le calage de l'allumage !
Bon allez !
- tu enlèves le cache culbu
- tu lève une seule roue
- tu mets la 4ème
- tu enlève les 4 bougies ( ça diminue les compressions et ça évite de trop forcer )
- tu fais tourner la roue dans le sens de rotation d'avance de la voiture ( sens trigo, sens anti-horaire )
-ensuite tu place la soupape du cylindre 1 ( cylindre 1 coté volant moteur ) en pleine ouverture ( le plus bas possible avec le ressort comprimé )
et tu vas régler le jeu aux culbu du cylindre 3 à l'admission et 4 à l'échappement
jeu à l'admission 0,15 mm
jeu à l'échappement 0,20 mm
là tu viens de faire la manipulation pour un cylindre, et il faut faire les 3 autres !
Donc au final :
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 1 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 3 à l'admission et 4 à l'echappement
ensuite
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 3 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 4 à l'admission et 2 à l'echappement
puis
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 4 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 2 à l'admission et 1 à l'echappement
enfin
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 2 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 1 à l'admission et 3 à l'echappement
Voila ensuite c'est fini, tu peux tout remonter et c'est bon !
Content, j'ai fait tout ça de t^éte sans la RTA, ça a du bon les joints de culasse multiples pendant le SCM !
C'est la base de la mécanique, comme le calage de l'allumage !
Bon allez !
- tu enlèves le cache culbu
- tu lève une seule roue
- tu mets la 4ème
- tu enlève les 4 bougies ( ça diminue les compressions et ça évite de trop forcer )
- tu fais tourner la roue dans le sens de rotation d'avance de la voiture ( sens trigo, sens anti-horaire )
-ensuite tu place la soupape du cylindre 1 ( cylindre 1 coté volant moteur ) en pleine ouverture ( le plus bas possible avec le ressort comprimé )
et tu vas régler le jeu aux culbu du cylindre 3 à l'admission et 4 à l'échappement
jeu à l'admission 0,15 mm
jeu à l'échappement 0,20 mm
là tu viens de faire la manipulation pour un cylindre, et il faut faire les 3 autres !
Donc au final :
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 1 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 3 à l'admission et 4 à l'echappement
ensuite
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 3 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 4 à l'admission et 2 à l'echappement
puis
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 4 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 2 à l'admission et 1 à l'echappement
enfin
- Tu places la soupape d'échappement du cylindre 2 en ouverture et tu règles le jeu du culbu du cylindre 1 à l'admission et 3 à l'echappement
Voila ensuite c'est fini, tu peux tout remonter et c'est bon !
Content, j'ai fait tout ça de t^éte sans la RTA, ça a du bon les joints de culasse multiples pendant le SCM !

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