[avis] qu'est ce que c'est cette pièce

Tout et rien autour de la 4L
max59630
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par max59630 »

Bonjour les Vrallystes, j'ai acheté une F4 pour démonter vu que le châssis est mort.
Et dans le compartiment moteur il y a quelque chose que je n'arrive pas à voir l'utilité.
C'est entouré en noir en haut à droite de la photo et c'est relié par un fil au haut de la culasse...
Je n'ai pas ça sur la Savane

http://img190.imageshack.us/my.php?image=vrally.jpg Image

Merci d'éclairer ma lanterne

Et merci aux modos de déplacer le sujet si besoin est!
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

C'est un module d'allumage électronique !
J'ai le même sur Maya )=

C'est une trelle d'une administration ?

PS : si t'en veux pas :D Je prends pour ma F6 :-°
max59630
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par max59630 »

Euh bah tout compte fait je vais le garder, ça peut s'avérer intéressant! C'est un allumage électronique alors comme sur les R5 ?
Et ça se monte sans adaptation sur les 4L ?

Merci Flope, tu viens de me rendre tout heureux, peut être fini les vis platinées ^^
Et non ce n'est pas une trelle d'administration, je ne pense pas... enfin je la désosse donc peut être que j'en saurai plus mais je l'ai acheté 150 € a un particulier qui m'en a pas dit plus...
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

C'est juste un transistorisé, par un électronique ;)

Donc c'est pas totu à fait comme sur R5.

Les vis platinées sont toujours là, mais tu ne les bouffes plus )= Tu gagnes en fiabilité et en facilité de démarage avec ce montage )=

Je rève d'en trouver un pour toutes mes trelles, parce que la différence est flagrante par rapport à Maya :D
max59630
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par max59630 »

Et c'est normal que ce soit juste relié par un fil à la culasse ??

ça ne devrait pas être relié à la bobine ??
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

Normalement, t'as un fil relié à la masse ( pris sur la culasse sur maya ), un à l'allumeur ( au rupteur ), un à la bobine et un au + après contact )=
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

T'as pas une photo plus précise du truc ? je me suis peut-être trompé :rouge:

En tout cas, ça ressemble à mon module et c'est placé au même endroit )=
max59630
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par max59630 »

Euh non je n'ai pas de photos, mais je regarderai ce WE.

Et pour les fils c'est peut être bien ça, j'ai vraiment regardé très vite fait, révisions oblige :s

En tout cas merci de toutes ces indications! :)
jmi

Message par jmi »

Flope, tu peux réaliser un tel module toi-même...
GrandLaurent l'avait fait pour la 4L de Cyndie, donc je pense que tu peux lui demander des infos la dessus...
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

bonjour tout le monde,

vous avez tous raison !
c'est un module d'allumage transistorisé qui vient entre les vis platinées et la bobine afin de donner + de pêche aux étincelles des bougies.

j'en ai fait un pour la trophy de cyndie, je m'en suis fait un pour ma F6 et la clan rouge de winnielourson : ça marche nickel !

le réglage aux vis platinées n'est quasiment jamais à refaire, il y a quand même un peu d'usure par abrasion du palpeur qui appuie sur la came de l'axe d'allumeur mais plus du tout sur la partie contact en elle-même.

les démarrages sont facilités et le ralenti bien + régulier.

je totalise bientôt 9000 km avec le mien et autant pour celui de nicolas : zéro défaut.
si tu veux voir la mise en boitier que j'ai fait, va voir sur mon titinoscope viewtopic.php?t=4943&start=160 ici
en plus, tu vire le condensateur d'allumage, donc tu évite des ennuis de ce côté là.
le montage est réversible, donc au pire on peut revenir à l'origine en "direct" avec condensateur

j'en ai en stock dans les mêmes boitiers si ça intéresse quelqu'un.
sauf à trouver un module équivalent en casse avec un gros coup de bol, le kit vaut 20 euros chez les vendeurs d'electronique, je le propose à 15 euros monté, testé et en boitier (+ frais de port)
frais de port gratos pour 2 achetés ! ... heu j'arrête, on dirait un vendeur à la criée sur le marché :rouge:

libre à chacun de le placer où il veut du moment que c'est assez à l'abri de l'eau et de la chaleur.
il y a 4 fils à brancher : + contact, masse, rupteur, bobine

voilà ! vous savez tout.

pour les plus débrouillards, je peux fournir en MP le schéma d'origine du montage et le typon de la version que j'ai fait.
Répondre