[Pres]Martine, une ex-telecom

Manu1970
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Manu1970 »

Salut à toutes et tous!

Voilà, je viens me présenter et présenter ma 4L dans ce forum que je suis depuis 4 ans mais sur lequel je ne m'étais jamais fait connaître.

Je m'appelle Manu, j'ai 40 ans, membre du 4L-R6 Club de France depuis janvier 2006, date d'achat de ma 1ère 4L.
C'est justement celle-ci que je viens vous présenter principalement aujourd'hui. Elle porte le doux nom de Martine. Une tite photo pour commencer :
http://img502.imageshack.us/i/p6230022cv4.jpg/ Image
Il s'agit d'une 112302A ex-Marseille Telecom (c'est gravé sur les vitres). Je l'ai acheté à un enseignant de Cabriès, près de Marseille, qui l'utilisait uniquement pour des trajets entre chez lui et l'école où il bosse. A l'époque, j'habitais Toulouse et j'ai ramené la voiture par l'autoroute, pied au plancher, sans aucun souci.
A la base, donc, elle était équipée d'un moteur Billancourt 845cc. Mais le garagiste qui a vendu l'auto à mon vendeur avait fait une modification intéressante.
Je crois que l'histoire, c'est que cette 4L Telecom a été malmenée durant sa carrière, et le moteur devait être HS ou, du moins, bien fatigué. Le garagiste devait avoir sous la main une épave de R5 Lauréate TL ou GTL avec moteur 1108cc, qu'il a greffé dans la 4L! Résultat : 45CH à 4500tr/mn et 86Nm à 2000tr/mn, mieux qu'une GTL! Mais l'intérieur spartiate d'une "Administration", des freins à tambours, des roues voile plein très laides... Mais des perfs époustouflantes pour une si petite voiture!! :)
La preuve en image
http://img17.imageshack.us/i/martineengrandeforme.jpg/ Image
J'ai commencer par changer les pneus AR, les rotules de suspension et les roulements. Puis je lui ai fabriqué une calandre style JP4 pour une gueule un peu plus sportive.
Ensuite, au fil du temps, je me suis amusé à l'améliorer pour plus de confort. J'ai changé intégralement la ligne d'échappement en passant le silencieux de sous l'aile à l'AR (ligne de TL Savane/GTL Clan), mis des jantes "Lauréates" (mon modèle préféré) avec des bons pneus Good-Year Duragrip en 155 pour un meilleur comportement routier, des sièges de TL Savane, et un boîtier d'allumage électronique qui m'a permis de diminuer considérablement les consommations.
Fin 2007, j'ai été obligé de la remiser dans un garage pour cause de déplacement professionnel. Pas le temps de m'occuper d'elle, je l'ai laissé ainsi jusqu'en avril dernier. Le 1er juillet dernier, je l'ai passé au CT auquel elle a été recalée pour cause de freins déficients. Actuellement, je suis en train de la convertir en freins à disques AV (ligne de TL Savane 89).

En septembre 2006, j'ai acheté une R4 Export 74 que je suis allé chercher en Bretagne! La voici, elle s'appelle Soïzic :
http://img509.imageshack.us/i/soizic01nd7.jpg/ Image
Entièrement d'origine (sauf les roues) et avec des sièges en état quasi neuf! Son problème : elle chauffe méchant! Mais elle démarre au quart de tour et tourne rond : http://youtu.be/9G-xrLgcp-c http://youtu.be/9G-xrLgcp-c

Une dernière chose à mon propos : je suis collectionneur depuis 1994. Ma toute 1ère voiture en 1991 fut une Triumph Spitfire 1500FH qui a explosée sur l'autoroute après seulement 8 semaines :( En 1994, feu mon 2ème frère m'a offert une BMW 2002A de 72 avec laquelle j'ai roulé un an. Puis j'ai roulé en BMW jusqu'en novembre 2005 (318iA E30 88, 320iA Coupé E36 93, 2002 Luxe 73, 318is E30 89). Je me suis converti à la 4L en janvier 2006 comme précisé plus haut. J'ai vendu mes BMW 2002 en décembre 2007, et n'ai conservé que mes 2 4L.

Voilà! Au plaisir de se croiser sur le forum! @+ ;)

PS: vous pouvez cliquer sur le lien "mon site" sur la gauche, sous mon pseudo, pour avoir accès à mon album photos sur le site du 4L-R6 CDF
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

oooohhhh!!! :waw: :waw: :waw: La mamie me plaît beaucoup :wub: et cette couleur lui va à ravir.

Mon rêve...

Je me contenterai d'une bonne remise en état mécanique, accéssoires et châssis mais laisserai la caisse dans son jus :wub: :wub: :wub:

Félicitation pour ces belles acquisitions et bienvenu (même si tu es plus ancien que moi ici :P )
tonton4L
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus accroc aux raids (2012, 2013), Plus belle collection de voitures (2013)
Type(s) de voiture(s) : Epaves

Message par tonton4L »

C'est super tout ça :)
La bleue a l'air supr clean et la mamie bien conservée.

Hésite pas a nous montrer les détails quand tu bosseras dessus ;)

++
Fab
Quand t'as un problème et que t'as pas de solutions... ba c'est que t'as pas de problème !
Max05
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre ayant la plus belle collection de voitures (2010, 2012)
Type(s) de voiture(s) : 4l's, R5A, Clio RS, 205 GTI, Dodge WC

Message par Max05 »

Bienvenue sur Vrally Manu!!

Les Fergat de Martine, toujours étais fan même si elle sont qu'en 4.5" :) :)

@+
ImageImage
R5 Alpine 80' Clio RS 05' 4l Rose TX Sinpar 4l Blanche 86' 4l Grise 89'
205 GTI Glace Gt Turbo Glace Dodge WC51 Glace
Manu1970
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Manu1970 »

lionel25680 a écrit :Je me contenterai d'une bonne remise en état mécanique, accéssoires et châssis mais laisserai la caisse dans son jus
Je n'ai encore rien engagé comme travaux de restauration sur ma 74. Mais c'est un peu le dileme la concernant. J'aimerai la laisser tel quel, le problème c'est que les cadres de vitres pourrits par la rouille ne permettent plus aux vitres de coulisser! Cela nécessitera donc une peinture après réparation, voire le remplacement pur et simple des portières... Difficile alors de reproduire la couleur "vintage" :blink:

Lionel, je vois que tu flashes bien sur Soïzic! :D C'est vrai que son côté "vintage" est vraiment sympa. Pour tout dire, c'est ce qui m'a décidé à l'acheter, j'ai aimé son aspect "sortie de grange", alors qu'elle roulait quotidiennement. Encore quelques photos que tu devrais aimer...
Telle que je l'ai découverte le jour de l'achat, le 23 septembre 2006 :
http://img190.imageshack.us/i/sozic2309200601.jpg/ Image
Ici sur la route du retour. Sous cet angle, on voit bien le toit corrodé, c'est sous cet angle qu'elle est le plus "vintage" :
http://img688.imageshack.us/i/soizic03.jpg/ Image
Celle-ci je l'aime beaucoup. C'est Papuche (que vous devez bien connaître ici) qui me suivait et qui a fait cette photo :
http://img801.imageshack.us/i/soiziconthewayoct06.jpg/ Image
tonton4L a écrit :La bleue a l'air super clean et la mamie bien conservée.
En effet le châssis est absolument nickel! ZERO corrosion. Juste un peu au niveau de l'aile ARD, tout à fait bénin. Une vraie affaire cette caisse! Image
tonton4L a écrit :Hésite pas a nous montrer les détails quand tu bosseras dessus.
C'est bien mon intention! Sur d'autres forums j'ai déjà mis un post sur la réparation des étriers Girling. Là j'ai nettoyé mes fusées, moyeux, étriers et je ferai un post lors du remontage avec des photos avant/après. Idem pour la conversion freins à disques. Seul souci : manipuler l'apn avec les mains pleines de camboui! Pas gagné... lol

Merci les gars! @+ ;)
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

Bien sympa cette titine !
Bienvenue sur VRally en tout cas, et bonne resto !
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

EDIT : Doublon, à supprimer :x
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
lionel25680
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par lionel25680 »

Merci pour ces photos :) c'est vrai que je la trouve chouette.
Azizlumière
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128

Message par Azizlumière »

Vraiment sympa cette titine et tu as été la chercher ou exactement dans le 22?
Manu1970
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Manu1970 »

Max05 a écrit :Bienvenue sur Vrally Manu!!
Les Fergat de Martine, toujours étais fan même si elle sont qu'en 4.5"  :)  :)
@+
Hey! Salut Max! Merci! Ouais, 4.5 c'est bien suffisant pour Martine, et c'est toujours plus joli que la plupart des autres modèles de roues montées sur la trelle!
J'aime bien aussi les roues style R5 GTL
http://img137.imageshack.us/i/rouesr5gtl.jpg/ Image
J'en ai une paire, état proche du neuf. Reste à me trouver une 2ème paire pour y monter les pneus hiver dessus...
quentinhm a écrit :Vraiment sympa cette titine et tu as été la chercher ou exactement dans le 22?
Merci Quentin! Très exactement à Loudéac.
Répondre