Voilà, je viens me présenter et présenter ma 4L dans ce forum que je suis depuis 4 ans mais sur lequel je ne m'étais jamais fait connaître.
Je m'appelle Manu, j'ai 40 ans, membre du 4L-R6 Club de France depuis janvier 2006, date d'achat de ma 1ère 4L.
C'est justement celle-ci que je viens vous présenter principalement aujourd'hui. Elle porte le doux nom de Martine. Une tite photo pour commencer :
http://img502.imageshack.us/i/p6230022cv4.jpg/

Il s'agit d'une 112302A ex-Marseille Telecom (c'est gravé sur les vitres). Je l'ai acheté à un enseignant de Cabriès, près de Marseille, qui l'utilisait uniquement pour des trajets entre chez lui et l'école où il bosse. A l'époque, j'habitais Toulouse et j'ai ramené la voiture par l'autoroute, pied au plancher, sans aucun souci.
A la base, donc, elle était équipée d'un moteur Billancourt 845cc. Mais le garagiste qui a vendu l'auto à mon vendeur avait fait une modification intéressante.
Je crois que l'histoire, c'est que cette 4L Telecom a été malmenée durant sa carrière, et le moteur devait être HS ou, du moins, bien fatigué. Le garagiste devait avoir sous la main une épave de R5 Lauréate TL ou GTL avec moteur 1108cc, qu'il a greffé dans la 4L! Résultat : 45CH à 4500tr/mn et 86Nm à 2000tr/mn, mieux qu'une GTL! Mais l'intérieur spartiate d'une "Administration", des freins à tambours, des roues voile plein très laides... Mais des perfs époustouflantes pour une si petite voiture!!

La preuve en image
http://img17.imageshack.us/i/martineengrandeforme.jpg/

J'ai commencer par changer les pneus AR, les rotules de suspension et les roulements. Puis je lui ai fabriqué une calandre style JP4 pour une gueule un peu plus sportive.
Ensuite, au fil du temps, je me suis amusé à l'améliorer pour plus de confort. J'ai changé intégralement la ligne d'échappement en passant le silencieux de sous l'aile à l'AR (ligne de TL Savane/GTL Clan), mis des jantes "Lauréates" (mon modèle préféré) avec des bons pneus Good-Year Duragrip en 155 pour un meilleur comportement routier, des sièges de TL Savane, et un boîtier d'allumage électronique qui m'a permis de diminuer considérablement les consommations.
Fin 2007, j'ai été obligé de la remiser dans un garage pour cause de déplacement professionnel. Pas le temps de m'occuper d'elle, je l'ai laissé ainsi jusqu'en avril dernier. Le 1er juillet dernier, je l'ai passé au CT auquel elle a été recalée pour cause de freins déficients. Actuellement, je suis en train de la convertir en freins à disques AV (ligne de TL Savane 89).
En septembre 2006, j'ai acheté une R4 Export 74 que je suis allé chercher en Bretagne! La voici, elle s'appelle Soïzic :
http://img509.imageshack.us/i/soizic01nd7.jpg/

Entièrement d'origine (sauf les roues) et avec des sièges en état quasi neuf! Son problème : elle chauffe méchant! Mais elle démarre au quart de tour et tourne rond : http://youtu.be/9G-xrLgcp-c http://youtu.be/9G-xrLgcp-c
Une dernière chose à mon propos : je suis collectionneur depuis 1994. Ma toute 1ère voiture en 1991 fut une Triumph Spitfire 1500FH qui a explosée sur l'autoroute après seulement 8 semaines

Voilà! Au plaisir de se croiser sur le forum! @+

PS: vous pouvez cliquer sur le lien "mon site" sur la gauche, sous mon pseudo, pour avoir accès à mon album photos sur le site du 4L-R6 CDF