[DOC] Vendre/Acheter une voiture

Alpha Version
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Alpha Version »

Bear a écrit :
Izno a écrit :J'ai fait immatriculer une voiture il y a moins d'un moins, et on m'a demandé le certificat de session ET le non gage, en plus de la demande d'immatriculation, et des autres papiers nécessaire.
Ben ..... hein ..... je ne dis pas QUE des conn....es :-°
A CHAQUE demande on m'a OBLIGE a en fournir un :P
Il me semblait que maintenant avec les facilités pour l'obtenir ce n'était plus obligatoire ...

Enfin bref on peut le faire de chez soi par internet maintenant donc on gagne du temps ;)

Je voulais préciser également (vu que j'ai galéré pour avoir cette info ) que vous pouvez immatriculer un véhicule avec la mention "pour pièce" ou "sans CT" ou "non roulante" etc ... tant que vous avez le papier de cession à côté.

En effet en france, seules sont légales :
-les ventes de particulier/garage à particulier/garage avec CT et certificat de cession
-les cessions pour destruction à un PROFESSIONNEL de la destruction automobile

Toutes les annonces du genre vendue dans l'état / pour pièces / non roulantes sont donc "illégales" en France ... (mais tolérées )

SOURCE : Préfecture du val d'oise ;)

En résumé vous pouvez acheter un véhicule avec CG mais sans CT fournis par l'ancien proprio et faire le certificat de cession avec lui, puis, effectuer les réparations nécessaires et passer le CT vous même ( au nom de l'ancien proprio ) et ensuite immatriculer votre véhicule ;)

On appelle ça un vide juridique ! les mentions autres que vendue le ... n'ont aucune valeur administrative en France ;)

Si question il y a, n'hésitez pas ;)
clemynou
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus prometteur (2010)
Type(s) de voiture(s) : 4L KAWA
Ecole/Professions : Cuisinier

Message par clemynou »

Les liens ne fonctionnent plus :ph34r:
Image Image Image
Student Challenge 2012 : 4L kawa
Pilote: Clemynou
Co pilote: Didinette
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Juste le premier.... :P

++BeN
cbr954
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par cbr954 »

Pr infos, depuis octobre dernier il faut obligatoirement écrire l'heure à laquelle la vente s'est effectuée sur la carte grise du véhicule cédé.

De plus le poste en haut n'est plus à jour :
- Docs utile : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... rise/cerfa http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... rise/cerfa

- Certificat de cession d'un véhicule à jour :
https://www.formulaires.modernisation.g ... 3754_01.do https://www.formulaires.modernisation.gouv....rfa_13754_01.do

Infos utiles

Après la vente du véhicule

L'acheteur dispose d'un délai de 15 jours pour demander une carte grise auprès de la préfecture de police de son département et faire changer les plaques d'immatriculation, si le véhicule change de département.

Le vendeur doit informer la préfecture de police de la cession de son véhicule afin de se dégager de toute responsabilité en cas d'infraction au code de la route par le nouveau propriétaire.
Reivilo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : Un tas d'bordel...

Message par Reivilo »

cbr954 a écrit :Pr infos, depuis octobre dernier il faut obligatoirement écrire l'heure à laquelle la vente s'est effectuée sur la carte grise du véhicule cédé.
Sur quel texte de loi te bases tu ?
cbr954 a écrit :Infos utiles
Après la vente du véhicule

L'acheteur dispose d'un délai de 15 jours pour demander une carte grise auprès de la préfecture de police de son département et faire changer les plaques d'immatriculation, si le véhicule change de département.
:blink: D'ou tu tires çà ?
C'est 2 mois si le contrôle technique est en contre visite, 6 mois si le CT est OK.

Argumentez car là il ne faut pas que çà parte dans tout les sens.
:P
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Alors je vais préciser un peu sachant que je viens d'acheter une voiture :

L'heure est obligatoire sur le certificat de cession mais sur la carte grise on ne m'a rien demandé.

Pour le deuxième point :

Le vendeur dispose de 15 jours pour faire parvenir un exemplaire du certificat de cession a sa préfecture afin de se désengager.

L'acheteur dispose d'un mois pour refaire sa carte grise et donc ses plaques (c'est la durée de validité du coupon de la carte grise que le vendeur doit signer avec le nom de l'acheteur et la date)
cbr954
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par cbr954 »

Alors pour l'heure, je tiens ca d'un administratif zélé de la prefecture de créteil qui s'est empressé de me renvoyer mon certificat de session d'une F4 qu'un voisin me cédait en me spécifiant que depusi octobre, il fallait indiquer l'heure sur la CG... donc je sais pas d'où sa sort mais le mec m'a péter les couilles.

Donc soit il s'est fait chier pour rien à m'écrire unelettre sur pc, à l'imprimer et à me la renvoyer, soit c'est la loi.

Pour les 15j j'ai trouvé sa sur le net et vu qu'il y a eu des réformes depusi ma dernière acquisition...
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

L'heure n'est en aucun cas obligatoire mais si tu tombe sur un con alors la on peut rien faire.

Les 15 jours concernent le vendeur (délai pour envoyer un certificat de cession a la préfecture)
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

pour info tu n'es pas oblig" de changer la plaque si tu change de departement ( avec les nouvelles plaques)

ceci simplement du fait que le departement est pas pri en compte poru l'identifications, et que tu peu trés bien mettre le departement bouches du rhone en habitant a paris ( bon ca c'est risqué :D )
cbr954
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par cbr954 »

Je crois que la nouvelle réforme a été faite pour justement qu'un véhicule garde la même plaque à vie non ?
Répondre