Tjs pas de carte son sur mon PC pour écouter le bruit, je vais essayer avec mon téléphone.
Ceci étant après avoir lu l'autre post, ca y ressemble, donc j'espere vraiment que ce n'est que ça.
Merci tout le monde.
Antoine, je n'ai pas la réponse a tes questions, c'est Chico qui s'est occupé du moteur.
edit : je viens de voir la vidéo, ca y ressemble beaucoup meme s'il me semble que c'est un peu plus aigu sur le mien.
[RAID] Pottoka, GTL de 1983
-
Izno
- Globe-Trotter

- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
-
Chico
- Pilier

- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
pour le joint de carter c'est un joint classique avec les 2 parties en caoutchouc et les 2 côtés en liège.
par contre je vous pas comment un frottement d'un de ces joints pourrait faire ce bruit !!! car ça fait vraiment bruit de roulement ferraille contre ferraille ou bruit de chaine qui racle :blink:
pour les courroies c'est pas ça car j'ai lancé le moteur sans aucune courroie, donc ni la pompe à eau, ni l'alternateur, ni le galet tendeur ne tournaient et on avait le même bruit donc c'est vraiment niveau moteur.
après on a essayé en débrayant et en passant les vitesses mais il n'y a aucun changement au niveau du bruit
et côté distribution je n'ai fait que démonter et nettoyer tout et remonter car le galet était en bon état donc je vois pas ce qui a pu se passer de ce côté.
quand j'écoutais le moteur tourner j'avais vraiment l'impression que c'était côté arbre à came que le bruit est le plus fort mais en mettant le "stéthoscope" j'ai pas trouvé un seul endroit ou on entendait clairement le bruit au contraire on entendait simplement le moteur qui tournait
donc là je sèche vraiment en plus j'ai pas la possibilité de repartir chez Izno pour chercher la solution
par contre je vous pas comment un frottement d'un de ces joints pourrait faire ce bruit !!! car ça fait vraiment bruit de roulement ferraille contre ferraille ou bruit de chaine qui racle :blink:
pour les courroies c'est pas ça car j'ai lancé le moteur sans aucune courroie, donc ni la pompe à eau, ni l'alternateur, ni le galet tendeur ne tournaient et on avait le même bruit donc c'est vraiment niveau moteur.
après on a essayé en débrayant et en passant les vitesses mais il n'y a aucun changement au niveau du bruit
et côté distribution je n'ai fait que démonter et nettoyer tout et remonter car le galet était en bon état donc je vois pas ce qui a pu se passer de ce côté.
quand j'écoutais le moteur tourner j'avais vraiment l'impression que c'était côté arbre à came que le bruit est le plus fort mais en mettant le "stéthoscope" j'ai pas trouvé un seul endroit ou on entendait clairement le bruit au contraire on entendait simplement le moteur qui tournait
donc là je sèche vraiment en plus j'ai pas la possibilité de repartir chez Izno pour chercher la solution
-
petibonohm
- Vénérable

- Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
- Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
- Ecole/Professions : Plombier++
-
bébertrell
- Routard

- Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Hier lors du redémarrage de la "p'tite bleue" d'Aziz, le bruit de ferraille (frottement) venait du frottement entre le galet tendeur et la poulie d'ACC, le galet n'était pas suffisamment serré..... une idée comme ça, on ne sait jamais ^^
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"

Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"

-
Azizlumière
- Drogué à VRally 4L

- Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128
LOL, je viens de lui exposer cette idée au téléphone a l'instant et apparemment ce n'est pas ca, il vient de vérifier....bébertrell a écrit : Hier lors du redémarrage de la "p'tite bleue" d'Aziz, le bruit de ferraille (frottement) venait du frottement entre le galet tendeur et la poulie d'ACC, le galet n'était pas suffisamment serré..... une idée comme ça, on ne sait jamais ^^
D'autres idées? Car faut vraiment que Pottoka et la p'tite bleue soient à l'inter!
- alvinflumox
- Ancien

- Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
- Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
- Ecole/Professions : papa
les sources de bruits métalliques sur le moteur (pas les périphériques):
- galet tendeur de distri
- mauvais calage de la distri
- coussinets de bielles à la mauvaise cote
- pied de bielle qui se fait la malle
- jeu de soupapes mauvais
- tige culbu tordu
- démarreur toujours entrainé
...
j'ai pas d'autre idée.
++Lo
- galet tendeur de distri
- mauvais calage de la distri
- coussinets de bielles à la mauvaise cote
- pied de bielle qui se fait la malle
- jeu de soupapes mauvais
- tige culbu tordu
- démarreur toujours entrainé
...
j'ai pas d'autre idée.
++Lo
-
Izno
- Globe-Trotter

- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
C'est réglé !!Bendix a écrit : ne serai-ce pas une bruit comme un grognement de couroie, de cahoutchouc, qui serai en fait le joint de carter d'huile en cahoutchouc qui frotte contre une partie du vilo (car joint trop sérré donc il c'est écrasé , donc il dépasse a l'intérieur.)
Et j'ai qu'une chose a dire Bendix est un génie, il nous a mis sur la bonne piste !!
http://www.youtube.com/watch?v=ol1bfLBhobs Voilà le bruit du moteur ce matin.
http://www.youtube.com/watch?v=pdAJ0NkpE4Y Voilà la raison
Le joint de carter d'huile en liège et un peu de loctite bleue frottés sur le volant moteur.
http://www.youtube.com/watch?v=S-c4euCKc0o Et voilà le bruit maintenant, avec mon moteur réglé à l'oreille.
Aller, je vais chercher mon pare brise et mes cardans, et à 18h je file au CT !
-
Azizlumière
- Drogué à VRally 4L

- Type(s) de voiture(s) : Renault 4L R1128
-
jp40
- Nomade

- Type(s) de voiture(s) :